Historique des marques

B.M.W. : Code VIN et historique

L’entreprise allemande BMW est créée le 7 mars 1916, lorsque deux entreprises de mécanique situées à Munich, décident de fusionner. Elle change de nom en 1917 pour devenir « Bayerische Motoren Werke ». Les couleurs du bleu et blanc représentent celles de la Bavière, mais, pour une raison marketing, la légende raconte que ces quartiers de couleurs représentent des hélices (l’entreprise étant au départ dans la fabrication d’avions). A la suite de la défaite allemande lors de la Première Guerre Mondiale, le traité de Versailles fut signé interdisant formellement la production d’avions allemands.

Pour cette raison, l’entreprise BMW s’est reconvertie pour continuer à exister. La marque décida alors de produire des moteurs pour motocyclettes, camions et voitures. A partir de 1920, le rendement d’avions à moteur repris sous licence des moteurs américains. Entre 1939 et 1943, la marque BMW fabrique le premier moteur à turbo réacteur moderne au monde. Par ailleurs, le constructeur automobile aurait employé plus de 50 000 travailleurs forcés issus notamment des camps de concentration. En 1945, leurs usines sont détruites par les soviétiques et les britanniques et ce n’est qu’en 1950 que la fabrication automobile reprendra.

Après un changement au sein du directoire, la stratégie de l’entreprise est totalement modifiée et axe sur la méritocratie. A partir de là, l’usine connaît un essor sans précédent. En 1961, la voiture BMW 1500 est présentée au salon de l’automobile de Francfort, tournant ainsi une page sombre de la société allemande. En 1994, la marque BMW signe un contrat commun de production de moteurs avec Rolls Royce, qu’elle rachètera quelques années plus tard et Bentley. En 2001, la toute première génération de MINI sort. Et plus récemment, BMW et Daimler ont décider de fusionner leurs services de mobilité. Aujourd’hui, le Groupe BMW est en en pleine expansion.

En 2017, la marque BMW a vendu plus de 2 millions de véhicules sur le marché mondial, soit une progression de 4,2 %. Les 4X4 de la série X et les voitures sportives de la série M, en sont les principaux responsables. Les parts de Motos BMW ont également augmenté, avec plus de 160 000 unités vendues cette même-année. Concernant le marché de l’occasion, le constructeur allemand est bien représenté, puisque plus de 780 000 véhicules de la marque sont actuellement en vente sur les différents sites de voitures d’occasion en Europe.

Près de 20 000 personnes ont déjà consulté un rapport d’historique certifié par Autorigin concernant un véhicule BMW.

Le code VIN sur la plaque constructeur d'un véhicule BMW est le code WMI « WBA ». Pour en savoir plus sur le constructeur BMW, accédez dès maintenant à sa fiche technique.


Historique par modèle BMW