Historique des marques

CITROEN : Code VIN et historique

Fondée en 1919 par un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile, appelé André Citroën, la marque automobile française Citroën s’est vite fait une place sur le marché automobile. Après avoir transformé ses usines d’obus en usines de production de véhicules à moteur, le fondateur André Citroën sort son tout premier modèle Citroën en 1919, sous le nom de la « Type A ». Ce modèle sera produit à plus de 24 000 exemplaires, ce qui en fera la première voiture européenne produite en grande série à la chaîne. Mais ce n'est pas tout car André Citroën, en collaboration avec des industriels automobiles américains, est également à l’origine de la première « carrosserie tout acier » totalement fermée en Europe.

En 1928, le succès du constructeur automobile Citroën est grandissant. La marque sur l'on nomme "aux chevrons" est la 5ème capitalisation française qui développe alors le fordisme et le taylorisme dans ses usines, dont la banque « Lazard Paris » qui a grandement contribué à la réussite de la marque automobile Citroën, étant donné ses investissements financiers. Mais malheureusement en 1934, après le mouvement de grève d’octobre 1933, le constructeur automobile français Citroën est en faillite. Malgré le lancement de la Citroën « Traction Avant » qui coûtera très chère mais qui toutefois surclassera ses rivales pendant de longues années, le constructeur automobile Citroën reste en déficit.  Le constructeur automobile français Citroën est alors placé en liquidation judiciaire fin 1934. C’est son principal créancier, Michelin, qui va sauver les emplois des 250 000 salariés Citroën. Pierre Michelin prend d'ailleurs la relève du fondateur André Citroën en Juillet 1935, suivi par Pierre-Jules Boulanger en 1937.

En 1968, la Société Anonyme André Citroën change de nom et devient Citroën SA. En 1976, la famille Peugeot est sollicitée pour sauver la marque automobile Citroën, une nouvelle fois en faillite. Le constructeur automobile Peugeot récupère alors 90 % du capital, formant ainsi le Groupe PSA Peugeot Citroën. Depuis 2014, la famille Peugeot est actionnaire majoritaire de la marque automobile Citroën.

Citroën reste un des leaders de la vente de voitures dans le monde. La « Citroën 2CV » est d'ailleurs aujourd'hui le modèle incontournable de la marque française car elle est la voiture la plus vendue de l’histoire, avec environ 9 millions d’exemplaires écoulés entre 1948 et 1990.  Plus de 200 000 véhicules de la marque Citroën se sont vendus neufs en France, en 2017. Plus généralement, le Groupe PSA Peugeot auquel appartient la marque automobile Citroën, est le 2ème constructeur automobile Européen, avec plus de 3,6 millions de véhicules vendus dans le monde en 2017. Du côté de l’occasion, plus de 360 000 voitures Citroën sont aujourd'hui sur le marché en Europe, selon le site « leparking.fr ».

La marque française Citroën a également son empreinte sur le site Autorigin, puisqu'un peu plus de 46 500 personnes ont consulté un rapport d’historique concernant un véhicule Citroën.

Sachez que le code VIN de la marque Citroën commence par les codes WMI « VF7 » ou « VR7 ». La fiche technique de Citroën est également accessible pour plus d'informations.


Historique par modèle CITROEN