Chargement...
loader loader loader loader

Historique JAGUAR

Jaguar est une marque automobile anglaise fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Compagny, par William Lyons et dont les initiales étaient « SSC ». Mais ne pas évoquer les « SS » allemands, l’entreprise décide en 1945 de s’appeler Jaguar. Après avoir été séparée sur le marché boursier et privatisée en 1984 sous le gouvernement Thatcher, la marque Jaguar est rachetée par Ford en 1990. Neuf ans plus tard, Jaguar devient une des marques de la division Premier Automotive Group de Ford qui détient déjà Aston Martin ou Land Rover. En 1960, Jaguar avait d’ailleurs racheté le fabricant de voitures Daimler (DMC), différent du Groupe Daimler-Benz. En mars 2008, le Groupe Ford décide de démanteler la division Premier Automotive Group et vend Jaguar ainsi que Land Rover à la compagnie indienne Tata Motors. En 2013, Jaguar Land Rover Limited est renommé Jaguar Land Rover, appelé « JLR » et devient officiellement une filiale de la compagnie Tata Motors. En 2017, le constructeur automobile Jaguar établit son record de ventes avec près de 180 000 véhicules vendues.

La marque Jaguar s’est également une image de voitures de courses puisqu’elle a remporté à sept reprises les 24 heures du Mans, de 1951 à 1953, puis entre 1955 et 1957, pour finir en 1990. Jusqu’au milieu des années 80, la société anglaise Jaguar abandonne cette épreuve mythique pour développer des prototypes tels que la Jaguar XJR-5 qui a concouru aux États-Unis. En 1991, le constructeur automobile anglais lance la Jaguar XJR-14 et remporte les championnats du monde des voitures de sport. Après avoir fourni des moteurs de compétition, Jaguar tente alors de se lancer dans la Formule 1 entre 2000 et 2004 afin de développer son potentiel sportif. Après de médiocres performances, l’écurie Jaguar Racing jette l’éponge et est cédée à Red Bull qui la reformera sous le nom de Red Bull Racing.

L’année 2017 a été une année record pour la marque Jaguar Land Rover (JLR) de Tata Motors, avec plus de 600 000 véhicules vendus. Quant à Jaguar, elle a vendu 178 601 véhicules sur 2017 et notamment le SUV Jaguar F-Pace. En France, 3 500 véhicules Jaguar se sont vendus cette même-année. Du côté du marché de l’occasion, plus de 65 000 voitures Jaguar sont actuellement disponibles sur les différents sites spécialisés en Europe.

Un peu plus d’un millier de personnes ont vérifié l’historique d’un véhicule de la marque anglaise Jaguar avec Autorigin.com.

Si vous souhaitez acheter un véhicule de la marque Jaguar, sachez que le code VIN débute par l'un des trois caractères suivants : « SAJ ». Plus d'informations, consultez la fiche technique Jaguar.