Maserati est un constructeur automobile italien créé en 1914 à Bologne par Alfieri Maserati, né dans une famille de sept frères. En 1922, Alfieri Maserati et son frère Ettore Maserati sont engagés par le constructeur automobile Diatto pour produire la première voiture de course de cette marque italienne s’imposera par la suite, dans la catégorie endurance. Mais en 1926, les deux frères Maserati décident de créer leur propre automobile de course et c’est à cette période que la marque Maserati voit véritablement le jour. Ils nomment cette voiture de course Maserati Tipo 26 qui devient très vite la rivale des Bugatti. Après la mort d’Alfieri Maserati en 1932, ce sont les autres frères Maserati qui prennent la succession de l’entreprise. Sauf qu’en 1937, ils prennent la décision de vendre leurs parts à la famille Orsi, de grands industriels et passionnés d’automobiles.
Maserati continue alors son ascension sportive en remportant par deux fois, en 1939 et 1940, les 500 miles d’Indianapolis. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Alberto Massimino, ingénieur automobile italien passé par Fiat, Audi, Alfa Roméo, intègre Maserati pour s’occuper durant six ans de la conception des voitures de course. Grâce à cela, le constructeur italien Maserati remonte sur les podiums et retrouve le succès avec son mythique pilote, Fangio. Par ailleurs, le constructeur se démarque avec des modèles tels que la Maserati Tipo 60 et la Maserati Tipo 61. En 1946, les premières voitures de route sportives sortent des usines, comme la Maserati A6 1500, fabriquée seulement en 150 exemplaires. Suit en 1957, la Maserati 3500 GT, premier modèle de route produit sur une chaîne de production. En 1963, après des difficultés financières, l’italien réussi à produire la Maserati Quattroporte, une berline de luxe la plus rapide du monde pour l’époque. En 1966, l’entreprise sort la Maserati Ghibli qui sera un franc succès auprès du grand public, se confrontant même à la Ferrari Daytona ou aux Lamborghini. En 1968, Maserati passe sous le contrôle de Citroën qui souhaite équiper sa Citröen SM d’un moteur italien Maserati ainsi que d’autres modèles sportifs. Mais en 1975, le Groupe Citroën est en faillite et prend la décision d’abandonner la marque Maserati. Cette dernière passe alors sous le contrôle du GEPI, une société d’État Italienne chargée de relancer les entreprises industrielles. Cependant cette même année Maserati est reprise par Alejandro de Tomaso, un ancien pilote automobile argentin et lance une série de modèles sportifs : Maserati Biturbo, Maserati Ghibli II…
Les années passent et en 1983, le constructeur automobile Chrysler souhaite offrir du haut de gamme à sa clientèle. D’un partenariat avec Maserati, sortiront deux modèles de la Chrysler TC. Le président Chrysler de l’époque, Lee Iacocca investit ensuite dans la marque italienne Maserati mais les bénéfices se font attendre. Le Groupe Chrysler se retire quatre ans plus tard et Alejandro de Tomaso vend ses parts. En 1987, Fiat rachète Maserati pour tenter de la faire fonctionner avec la marque de luxe Ferrari. Pari réussi, puisque Maserati et Ferrari fusionnent en 1997.
En 2017, la marque Maserati a vendu 51 500 véhicules pour un chiffre d’affaires en hausse de 17 % par rapport à 2016. Le constructeur italien se positionne dans les meilleures marques de voitures haut de gamme du monde. Sur le marché de l’automobile, Maserati représente près de 16 000 véhicules en vente sur les différents sites d’occasion sur le continent européen.
Près de 300 personnes ont consulté un rapport d’historique certifié par Autorigin, concernant un véhicule de la marque Italienne Maserati.
Si vous souhaitez acheter un véhicule d'occasion Maserati, vérifiez que le code VIN commence bien par le code WMI « ZAM ». Pour en apprendre davantage, consultez la fiche technique de la marque Maserati.