Chargement...
loader loader loader loader

Historique ALFA ROMEO

L’histoire d’Alfa Romeo commence lorsque Darracq, un entrepreneur français, tente de s’implanter au Nord de Milan pour produire des automobiles à exporter ensuite en France. La production avance cependant péniblement. En 1909, l’ingénieur Guiseppe Merosi est recruté pour construire de nouvelles automobiles pour le marché italien : A.L.F.A est créée. En 1910, l’ALFA 24 HP sort des usines, suivi l’année suivante par d’autres modèles à caractères plus sportifs. En 1915, l’usine A.L.F.A est mise en liquidation avec l’entrée en guerre et le manque d’argent.  La banque italienne la rachète et décide de la confier à Nicola Romeo qui relança la production automobile après la guerre. Un stock d’avant-guerre de 105 véhicules a été vendu (des 24 et 25 HP) sous le nom d’Alfa Romeo Milano.

En 1923, la marque milanaise lance sa Quadrifoglio Verte, voiture mythique d’Alfa Romeo. Elle est le symbole de l’activité sportive de la marque. Durant les années 20, malgré les difficultés financières, Alfa Romeo survit grâce à ses victoires lors des compétitions automobiles. En 1929, la Scuderia Ferrari est créée et fait concourir des voitures d’Alfa Romeo, avant que cette dernière devienne l’écurie de course officielle du constructeur en 1933. Les années 1930 sont marquées par la renommée sportive d’Alfa Romeo, mais également par ses productions de voitures de tourisme comme la « P3 ». Dans les années 40, le site de production Alfa Romeo de Portello a été lourdement bombardé et sévèrement endommagé mais à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, tout est mis en œuvre pour que les productions repartent au plus vite.  Les années 1950 restent encore aujourd’hui les plus importantes de la marque italienne.

L’Alfa Romeo 1900 et la Giulietta deviennent les deux premiers modèles fabriqués en série sur une chaine de montage. Alfa Romeo fournit alors l’État, et notamment la Police avec la « 1900 ». La société est toujours en pole position dans les compétitions automobiles ; elle remporte notamment en 1950 et 1951 le championnat du monde de Formule 1, avec Farine et Fangio, aux volants des Alfa Romeo 158 et 159. Dans les années 70, la marque Alfa Romeo se consacre au sport-prototype et remporte les plus grandes courses d’endurance. Malgré le choc pétrolier qui fait baisser les ventes et oriente les consommateurs vers des voitures plus basiques, Alfa Romeo inscrit encore un peu plus son histoire avec la fabrication de la berline Alfetta de 1972 à 1984. En 1980, le constructeur automobile passe un contrat avec Nissan afin de créer rapidement une voiture de « type C » pour concurrencer la Golf de la marque Volkswagen. Mais la mise au point du lancement de la production prend du retard. L’Alfa Romeo « 33 » est alors mise sur le marché afin de maintenir une bonne dynamique. La même année, Alfa Romeo se retire de la Formule 1 après une année en dent de scie.

En 1986, le Groupe Fiat rachète Alfa Romeo. C’est en 1987, que la première voiture produite sous l’égide du groupe Fiat-Lancia est lancée sous le modèle Alfa 164. Elle devient rapidement la carte maîtresse du nouveau visage Alfa Romeo. En 1997, la marque se relance totalement après des années difficiles avec la sortie de l’Alfa 156, qui sera élue voiture de l’année en 1998. Ce modèle devient une référence mondiale en matière de tenue de route et remportera plusieurs courses automobiles dans la catégorie Grand Tourisme. Au début du 21ème siècle, l’Alfa Romeo 157 remporte le titre de voiture de l’année en 2001. En 2005, le modèle Alfa Romeo 156 est remplacé par l’Alfa Romeo 159, une valeur encore actuelle sur le marché de l’occasion. Il sera également produit en version break et berline. La firme italienne produit dans le même temps des coupés sportifs qui consolident la réputation et la notoriété de la marque. En juin 2008, la marque présente l’Alfa Romeo MiTo qui signifie « mythe » en italien. Début 2010 sort l’Alfa Romeo Giulietta, qui succède au modèle Alfa Romeo 147. Développée en plusieurs versions, c’est encore aujourd’hui le dernier succès retentissant du constructeur automobile Alfa Romeo.

En 2017, Alfa Romeo a vu sa production mondiale augmenter de 62 % par rapport à 2016. 150 722 unités ont été produites au cours de la précédente année. Ses résultats sont dus aux succès de la Giulia et du SUV, Stelvio. La marque du groupe FCA aimerait vendre davantage en Chine, où les ventes plafonnent seulement à 500 véhicules livrés par mois. Alfa Romeo espère vendre en 2019, plus de 400 000 véhicules dans le monde. Du côté du marché de l’occasion, le constructeur italien se porte bien. Plus de 85 000 modèles d’Alfa Romeo sont actuellement disponibles sur les différents sites d’achats/ventes de véhicules d’occasion sur tout le continent Européen.

Plus de 3 300 personnes ont déjà consulté un rapport d’historique Autorigin, concernant une plaque d’immatriculation sur un véhicule de la marque Alfa Romeo.

Concernant le VIN de la marque Alfa Romeo, ce dernier débute par le code WMI « ZAR ». Pour avoir plus de données techniques, vous pouvez cliquer-ici. 


Historique par modèle ALFA ROMEO