L’Alfa Romeo Giulia est une berline familiale produite par le constructeur italien depuis 2016. Elle remplace le vieillissant modèle « 159 » et change radicalement de style. L’italienne est dorénavant élancée avec une ligne élégante et racée. Elle a d’ailleurs reçu le prix de la plus belle voiture de l’année en 2016. Ses lignes n’ont rien à envier à ses concurrentes allemandes. Alfa Romeo compte regagner le cœur de ses fans et séduire une nouvelle clientèle, plus jeune. Le pari est réussi puisque la berline a largement contribué à la croissance de la marque ces trois dernières années.
La Giulia Quadrifoglio, avec son moteur surpuissant de 510 chevaux, représente le fleuron de la marque. Ce bolide est un concentré de technologies et de puissance qui fait vibrer chaque passionné.
Le code VIN de ce modèle de la marque Alfa Romeo commence par le code WMI « ZAR ». Pour consulter la fiche technique du modèle Giulia, c'est ici.
L’Alfa Romeo Giulia est une berline polyvalente. Ses dimensions lui confèrent une excellente habitabilité pour un usage familial, elle reste maniable et facile à stationner. Elle mesure 4,63 mètres de long, 1,87 mètre de large et 1,42 mètre de haut. Le constructeur propose une transmission aux roues arrière et un système quatre roues motrices. Ce dernier privilégie l’arrière et n’intervient que si c’est nécessaire. Le modèle Giulia est une sublime voiture qui renoue avec la philosophie du constructeur : le plaisir de conduite.
L'Alfa Romeo Giulia s'adresse à une large clientèle
LAlfa Romeo Giulia ne vise pas une clientèle en particulier puisque la berline Giulia convient autant à des familles qu’à des couples ou des amateurs de grosses cylindrées. Elle est utilisable par tout temps grâce à son système quatre roues motrices et propose une large gamme de finitions pour tous les portefeuilles, allant de la Business à la Quadrifoglio. Le constructeur italien cherche surtout à séduire les potentiels acheteurs des Mercedes Classe C et BMW série 3.
Un bon rendement entre consommation et performance
Alfa Romeo propose de nombreux moteurs essence et diesel pour la Giulia, pouvant aller de 136 à 510 chevaux. Ces blocs offrent un bon rendement entre consommation et performance.
Le moteur « 2.0 T » essence de 200 chevaux associé à la boite automatique huit vitesses procure de beaux résultats à la berline puisqu’elle peut boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 6,6 secondes et sa vitesse de pointe culmine à 235 kilomètres/heure. La consommation en cycle mixte n’en demeure pas moins raisonnable, vu que la Giulia se contente de 6,6 litres aux 100 kilomètres.
Le modèle diesel de 136 chevaux offre tout de même des possibilités honorables malgré sa petite puissance. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 10 secondes et la consommation mixte est inférieure à cinq litres aux 100 kilomètres. On peut simplement regretter les quelques vibrations sur ce bloc diesel.
Alfa Romeo promet des moteurs plus sportifs qui sont dignes de son héritage. Le bloc essence « 2.0 TB » de 280 chevaux la Giulia Veloce propulse le modèle de 0 à 100 kilomètres/heure en seulement 5,2 secondes et lui permet d’atteindre une vitesse de 240 km/h. Dommage que la plage d’utilisation soit si réduite, avec une zone rouge se situant à 5 500 tours par minute. Par ailleurs, le son n’est pas très envoûtant malgré les deux sorties d’échappement.
Le sommet de la gamme Alfa Romeo à l’heure actuelle est sans aucun doute la Giulia Quadrifoglio avec son moteur ultra puissant. Le « V6 2.9 » de 510 chevaux est emprunté à la toute dernière supercar de Ferrari, la « 488 GTB ». Les performances sont impressionnantes, la berline monte de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peut rouler jusqu’à 307 km/h.
La Giulia : une voiture qui tient la route
L’Alfa Romeo Giulia dispose d’un excellent châssis qui procure une belle polyvalence. Sur les petites routes, le plaisir de conduite est au rendez-vous. La voiture pivote avec une grande agilité et la direction est à la fois incisive et précise. Le poids du véhicule est très contenu (1 429 kg) ce qui lui confère une bonne tenue de route, surtout avec sa répartition des masses.
- En ville, la Giulia filtre bien les aspérités de la route, et le rayon de braquage facilite les manœuvres.
- Pour de longs trajets sur autoroute, on appréciera le silence à bord de l’habitacle.
Différents modes de conduites sont paramétrables, allant du plus économe au plus sportif. A l’aide d’une petite molette, il vous suffit de choisir le mode adapté et la voiture se métamorphose. La cartographie moteur, la direction et les suspensions se modifient selon votre humeur !
Une vie à bord se rapprochant des standards allemands
Une fois installé à bord, vous pourrez constater par vous-même les progrès réalisés par le constructeur en matière de technologies et de qualité d’assemblage. La Giulia se rapproche des standards allemands sans trahir son ADN. La position de conduite est très confortable et le volant de petite taille est agréable à prendre en main. On y retrouve aussi un bouton de démarrage façon Ferrari, et des grandes palettes en aluminium pour passer les rapports. L’écran multimédia est très bien intégré et offre une excellente résolution. Le modèle Giulia profite des équipements comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertisseur de franchissement de voie qui contribuent au confort et à la sécurité.
Dans la version Giulia Veloce, nous trouvons certains éléments en aluminium autour de la planche de bord, et sur le pédalier. A noter que les places arrière sont un peu étroites pour des personnes de plus de 1,80 mètre, cependant le coffre est dans la moyenne de la catégorie avec 480 litres.
La Giulia Alfa Romeo : un véhicule qui sort du lot
L’Alfa Romeo Giulia est une des plus belles voitures de son segment. Le travail des designers a largement contribué au succès de cette berline. La Giulia est proposée dans une large gamme de couleurs, mais c’est son rouge bordeaux qui lui va le mieux. Les jantes de 19 pouces avec les étriers de frein se marient parfaitement avec l’ensemble du véhicule. Sur le modèle Quadriofoglio, un diffuseur à l’avant et à l’arrière du véhicule permet de meilleurs appuis en courbe. Nous retrouvons également certains inserts en carbone.
Combien coûte t-elle ?
La Giulia de la marque Alfa Romeo est disponible à partir de 31 400 euros avec le diesel de 136 chevaux et la boite manuelle.
La version Giulia Veloce avec le moteur essence de 280 chevaux et ses belles finitions en aluminium est facturée 63 800 euros.
Et la tonitruante Giulia Quadrifoglio s’échange au minimum à 124 000 euros car il faudra rajouter le coût du malus ainsi que de la carte grise… C’est malheureusement le prix à payer pour s’offrir une des meilleures italiennes au monde !