Chargement...
loader loader loader loader

G.TURISMO historique

La Maserati GranTurismo est une voiture de sport du constructeur au trident Maserati présentée et lancée en mars 2007, à l’occasion du salon de l’automobile de Genève. Ce véhicule est devenu une véritable icône du sport automobile, grâce à son caractère, sa sonorité unique, et son charme. Dix ans après son lancement, Maserati décide de rafraîchir le design de la Maserati GranTurismo, même si trop peu d’améliorations ont été apportées pour cette nouvelle version. Cette ultime réédition devrait permettre au constructeur Maserati d’écouler encore quelques exemplaires avant de proposer un nouveau modèle qui, sans doute, sera moins authentique, sensationnel, en raison des nouvelles normes de C02 et de volume sonore. Le majestueux moteur V8 atmosphérique d’origine Ferrari tire donc sa révérence avec la Maserati GranTurismo qui regroupe tout le savoir-faire du constructeur italien Maserati.

Le code VIN de la Maserati GranTurismo débute par le code WMI « WDB ». Pour en apprendre davantage, consultez la fiche technique du modèle Maserati GranTurismo.

La Maserati GrandTurismo est une voiture de sport imposante mais très confortable qui mesure tout de même 4.88 mètres de long, 1.84 mètre de large et 1.35 mètre de haut. Des dimensions qui nécessitent une certaine vigilance lors de la conduite, d’autant que la garde au sol est basse et que des éléments en carbone y sont présents. Plusieurs versions sportives et exclusives ont été mises sur le marché pour apporter une pointe de piment supplémentaire à cette sportive qui est loin d’être insipide : la Maserati GranTurismo S ainsi que la Maserati GranTurismo Stradale.

Qui craque pour la Maserati GranTurismo ?

La Maserati GranTurismo s’adresse avant tout à des passionnés d’automobiles qui sont à la fois sensible à la ligne majestueuse de cette voiture de sport, mais également au son mélodieux et rauque que procure le moteur V8 quel que soit le régime. L’achat d’une Maserati GrandTurismo nécessite de prendre en considération le coût de son entretien puisque ce dernier peut engendrer rapidement des frais très élevés. Un budget essence est aussi à prévoir car la Maserati GranTurismo a tendance consommer beaucoup de carburant donc ne comptez pas sur sa sobriété.

Moteur de la Maserati GranTurismo

Un des atouts majeurs de la Maserati GranTurismo se trouve sans aucun doute sous son capot. Une véritable pièce d’orfèvrerie fabriquée à Maranello en Italie et qui fait partie des derniers moteurs atmosphériques de la production automobile. L’absence de turbo offre une sonorité à la Maserati GranTurismo absolument merveilleuse. En revanche sa consommation mixte annoncée est très élevée avec 14,3 litres de carburant pour parcourir 100 kilomètres et pas moins de 21,9 litres en cycle urbain. Le moteur essence de 460 chevaux permet à la Maserati GranTurismo de bondir de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes pour atteindre la vitesse de 298 km/h en pointe.

Maserati GranTurismo : comportement routier

Comme son nom l’indique, la Maserati GranTurismo est une sportive grand tourisme qui privilégie le confort de roulement plutôt que les performances pures puisqu'elle est plus à l’aise sur la route que sur un circuit. Le confort qui permet de filtrer les aspérités de la route et d’avaler les kilomètres sans éprouver la moindre fatigue est très appréciable. Toutefois avec un rythme plus soutenu, il est possible de ressentir tout le poids de la Maserati GranTurismo qui atteint 1 880 kilos à vide et environ deux tonnes avec deux passagers, plus les pleins. Ce qui ne permettra pas de rivaliser avec les dernières sportives du marché en termes d’efficacité. Enfin la ligne de pot d’échappement fait également partie des atouts indéniables de la Maserati GranTurismo avec sa sonorité qui donne des frissons.

L’habitacle de la Maserati GranTurismo

A bord de la Maserati GranTurismo, une planche de bord qui a certes plus de dix ans mais dont le charme reste intact. La qualité de présentation et les matériaux utilisés sont flatteurs avec l’utilisation du cuir et du carbone dans l’habitacle, la mise en avant des comptes tours sur fond bleu ainsi que son équipement technologique avec notamment l’écran tactile qui propose de nombreuses fonctionnalités. Les places arrière sont plus destinés à des petites personnes et ne vous attendez pas à charger de gros volume dans le coffre de 260 litres de la Maserati GranTurismo.

Maserati GranTurismo : design extérieur

La Maserati GranTurismo arbore la même silhouette depuis sa sortie en 2007. Les rafraîchissements réalisés en 2017 ont permis de renouveler les feux avant et arrière, ainsi que le bouclier avant, mais il faut être un expert de la marque Maserati pour constater ces changements mineurs. Sa ligne imposante, racée et musclée, est à la fois majestueuse mais aussi intimidante. Le symbole de la marque Maserati, le « trident » en carbone est présent à l’avant de la Maserati GranTurismo et rappel la sportivité de la voiture. Ce matériau de prestige est d’ailleurs présent sur le diffuseur, l’aileron arrière, les poignées de porte et les rétroviseurs.

Prix d’une Maserati GranTurismo

La voiture de sport Maserati GranTurismo est aujourd'hui disponible à partir de 129 900 euros, sans option et malus. La version Maserati GranTurismo MC Stradale est affichée premier prix à 153 250 euros mais peut aisément atteindre les 180 000 euros, tout équipé. Sur le marché de l’occasion, bon nombre de Maserati GranTurismo sont disponibles, les moins chers descendent sous la barre des 40 000 euros.