Chargement...
loader loader loader loader

Historique FERRARI

Ferrari est un constructeur automobile italien fondé en 1929 par Enzo Ferrari, un pilote automobile et un industriel italien. Dans les années 1930, la Scudéria Ferrari est la branche de compétition d’Alfa Roméo, emmenée par Enzo Ferrari jusqu’à qu’il décide de lancer sa propre marque automobile après que le constructeur automobile Alfa Roméo prend la décision de courir seul en compétition. Afin de remporter des courses, Enzo Ferrari ouvre son usine à Modène en Italie où sortent ses deux premières voitures de course. C’est seulement en 1947 que la première voiture de course sous la marque de Ferrari fait son apparition : la Ferrari 125S, équipée d’un moteur V12 et remporte la même année sa première course. En 1951, Enzo Ferrari laisse sa place à Gioacchino Colombo et Aurelio Lampredi qui mettront en lumière les modèles de la Ferrari 125 à la Ferrari 375. Suit la Ferrari 166M qui marque un tournant pour Ferrari puisque c’est la première voiture de route produite. La collaboration avec le constructeur automobile Pininfarina débouche en 1957 sur la production d’un des plus beaux cabriolets du monde, une voiture de prestige, la Ferrari 250 GT California Spider.   

Dans les années 1960, la marque de luxe Ferrari décide de viser une clientèle bien plus large et développe alors la Ferrari 250 GTE, premier modèle Ferrari à allier la fonctionnalité d’une familiale et celle d’une sportive. En 1960, Ferrari devient une société anonyme et dépense beaucoup d’argent dans les cours sportives (Formule 1 par exemple). Le Groupe Ford se propose d’aider Ferrari, mais l’accord entre Henry Ford et Enzo Ferrari n’aboutit pas. Malgré des victoires, l’avenir de Ferrari sur le plan financier reste instable. En 1969, Enzo Ferrari n’a pas le choix de vendre 50% des parts de l’entreprise Ferrari à Gianni Agnelli, CEO du Groupe Fiat. Enzo Ferrari meurt en 1988, Fiat devient donc actionnaire majoritaire de la marque italienne Ferrari. En 2004, Lucas di Montezemolo, ancien assistant d’Enzo Ferrari, est nommé par le Groupe Fiat à la tête de Ferrari. A ce moment-là, la production redémarre et la demande revient avec le perfectionnement des véhicules et les nouvelles gammes.

La politique sur la fabrication de la marque Ferrari reste la même, artisanale et non industrielle puisque de nombreuses Ferrari sont commandées sur mesure par des clients. En 2006, la marque Ferrari vend près de 6 000 véhicules et depuis 2016, le constructeur automobile Ferrari a repris son indépendance. Aujourd’hui, Ferrari est considérée comme la marque la plus connue du monde entier et la plus historique. C’est aussi la plus ancienne présente en Formule 1 et également la plus titrée, avec des pilotes célèbres : Fernando Alonso, Kimi Raikkonen, Felipe Massa et Michael Schumacher.

En 2017, la marque Ferrari a livré 8 398 véhicules qui coûtent au minimum 150 000 euros et jusqu’à plus d’un million d’euros pour des modèles personnalisés. Ferrari ne compte pas s’arrêter là, puisque le constructeur automobile vise les 9 000 voitures vendues en 2018 et plus en 2019. Sur le marché de l’occasion, les modèles Ferrari reste tout même très élevé, du fait de la réputation de la marque. En Europe, plus de 13 000 véhicules d’occasion sont actuellement en vente sur les différents sites d’achat et ventes.

Plus de 450 personnes ont déjà consulté un rapport d’historique Autorigin concernant une voiture de la marque Ferrari.

Vous souhaitez connaître le code VIN de la marque Ferrari, dans ce cas vérifiez que le code WMI commence par « ZFF ». Consultez la fiche technique du constructeur Ferrari pour obtenir plus de précisions à son sujet.