Historique des marques

FORD : Code VIN et historique

Ford est un constructeur américain créé en juin 1903 par Henry Ford. Grâce à onze investisseurs, ce dernier crée la « Ford Motor Compagny », et sort ses premières voitures fin juillet 1903. Dans l’usine située près de Détroit, Ford produit 19 modèles différents en l’espace de 5 ans. C’est en 1908 que la marque connaît son premier grand succès avec la Ford T, vendue à plus de quinze millions d’exemplaires. C’est lors de cette grande production que le « fordisme » est mis en place pour se développer par la suite dans la majorité des usines de fabrication automobile. Pour éviter une saturation du marché, Henry Ford invente le principe de renouvellement des versions pour ses voitures. Le modèle Ford T permet à la marque d’étendre sa production en Asie ainsi qu’en Amérique du Sud. Durant la Première Guerre Mondiale, il produit du matériel pour les Alliés (avions, chars, sous-marin, ambulances …).

En 1919, Henry Ford prend sa retraite et c’est son fils Edsel Ford qui devient son digne successeur. En 1927, la marque lance la Ford A pour remplacer le modèle Ford T. Son implantation se veut plus européenne, notamment en France et en Allemagne, à Cologne, aujourd’hui quartier général de Ford sur le continent. En 1932, le premier moteur V8 Ford sort. Il passe la même année des accords avec une entreprise soviétique (GAZ), qui produira plus tard des véhicules sous licence Ford. Le 18 janvier 1937, le constructeur américain vend sa 25 millionième voiture.

Le constructeur n’échappe pas à la règle pendant la Seconde Guerre Mondiale, il produit pour les alliés des véhicules (char, jeeps), des bombardiers mais également pour l’armée Rouge dans ses usines Russes, ainsi que pour les nazis, dans ses usines allemandes. Henry Ford reprendra la firme à la sortie de la 2nde Guerre Mondiale, et meurt en 1947. Son succès industriel est énorme, beaucoup de ses biographies occultent son passé quelque peu nazi. L’avenir de Ford est critique après cette période, le petit-fils de Henry Ford reprend donc la main pour ressusciter la marque en délocalisant la production.

En 1959, la « Ford Credit Compagny » est créée. En 1964, la toute première Ford Mustang voit le jour aux Etats-Unis. En 1979, Ford rentre dans le capital de Mazda pour devenir ensuite le premier actionnaire de la marque japonaise en 1996. Pendant les années 90, le constructeur américain rachète des marques de luxe (Aston Martin, Jaguar …), puis Land Rover en 2000, avant de céder finalement celles-ci en 2008. En 2006, le Groupe Ford détient huit marques automobiles, en revanche on en compte plus que deux aujourd’hui (Ford et Lincoln), les autres étant été cédées ou arrêtées.

Ford fait partie des premiers constructeurs automobiles mondiaux. Les ventes de véhicules de la marque représentent 92 % du chiffre d’affaires. L’entreprise emploie plus de 160 000 salariés à travers 200 pays. En 2017, le groupe a vendu plus de 1,3 millions de véhicules en Europe, soit + 0,5 % par rapport à 2016. Du point de vue du marché de l’occasion, la marque Ford reste très présente avec plus d’un million de véhicules en vente sur le territoire européen.

Sur le site Autorigin, près de 18 000 personnes ont consulté un rapport d’historique concernant un véhicule Ford.

Sachez que le code VIN de cette marque commence par le code WMI « VS6 ». Pour plus d'information, la fiche technique est également disponible en cliquant-ici.


Historique par modèle FORD