Historique des marques

JEEP : Code VIN et historique

En juillet 1940, le gouvernement des États-Unis lance un appel d’offre pour remplacer ses Ford T et motos militaires. C’est finalement trois sociétés (Willys, Ford et Bantam) qui eurent la charge de produire ces véhicules. La Jeep sortie d’usine, pesait 960 kilogrammes (au lieu de 590 kg comme le précisé le cahier des charges), mais cependant elle a démontré de nombreuses qualités. La marque automobile Willys décrocha alors le premier gros contrat, grâce à l’économie et la performance. Mais sous la demande grandissante de l’US Army, elle exprime ses limites en matière de fabrication. Le constructeur Ford tire donc profit des difficultés et décroche à son tour, en 1942, ses premiers contrats de production. Il reproduit presque à l’identique les véhicules de Willys, mais impose un « F » symbole de Ford sur l’ensemble des Jeeps qu’il fabrique. Entre 1941 et 1945, Ford et Willys feront plus de 37 véhicules, dont 60 % provenant de Willys.

Très efficace et multi-tâches, la Jeep est vite devenue le véhicule tout-terrain de référence. Après un partenariat avec une société française pour la diffusion de Jeeps en France, Willys dépose la marque « Jeep ». Jusqu’en 1966, et après avoir cédé des licences a certaines entreprises, la production est presque totalement destinée à l’armée française. La version militaire incita fortement Willys à faire une version civile. Passée ensuite par beaucoup de marques, à la suite de plusieurs rachats et ventes, le nom « Jeep » a toujours été très populaire.

Jeep est une marque mondialement connue qui développe principalement des SUV et des 4x4. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile). 

En 2017, le modèle le plus vendu en France est la Jeep Renegade avec plus de 8 000 immatriculations. Jeep étant plutôt haut de gamme, la marque américaine représente plus de 250 000 véhicules en ventes sur les différents sites de voitures d’occasion en Europe.

Par ailleurs, le site Autorigin a recensé près de 1 500 personnes ayant vérifié l’historique d’un véhicule de la marque Jeep.

Le code VIN d'un véhicule de la marque Jeep commence par le code WMI « 1J4 ». Pour en apprendre davantage, consultez la fiche technique Jeep


Historique par modèle JEEP