Dacia est une marque automobile roumaine, filiale du constructeur automobile français Renault. En France, les voitures sont bien commercialisées sous la marque Dacia, alors qu’elles le sont sous la marque Renault dans les autres pays. C’est dans les années 60 que la Roumanie décide de se doter de ses propres voitures pour les habitants roumains. Le choix se porte davantage sur une licence achetée auprès des constructeurs automobiles. C’est finalement le constructeur automobile français Renault qui remporte la mise après une compétition acharnée. Il faut attendre 1966 pour que la licence soit signée pour une durée de huit ans, impliquant tout de même une production totale des voitures en Roumanie. En août 1969, la fabrication du modèle Dacia 1300 est lancée mais au terme de la licence signée en 1966 par le constructeur automobile français Renault, l’engagement n’est pas renouvelé et la marque automobile Dacia se retrouve alors avec un modèle 100 % roumain.
Dans les années 1990, la marque automobile roumaine lance la Dacia Nova, une voiture peu élégante, mais qui a su se faire une place sur le marché automobile romain puisqu'elle s’est facilement vendue sur ce marché qui était fermé à la concurrence. En 1991, le constructeur automobile français Renault prend la décision de rentrer dans le capital de la marque Dacia afin de renforcer la production des voitures. En 1999, la marque roumaine Dacia est cette fois-ci entièrement rachetée par le constructeur automobile français Renault. En 2001, la voiture Dacia Nova subie un remodelage sur la base des modèles Renault 9 et Renault 11, pour devenir à terme la Dacia Supernova. Début 2003, pour faire face à la dureté du marché automobile, un autre modèle Dacia est mis en vente, la berline compact Dacia Solenza, il s’agit en fait du remodelage de la Dacia Supernova. Il faut attendre 2004, pour découvrir en Roumanie la toute première Dacia Lancia.
En 2010, la sortie du modèle 4X4 Dacia Duster, est une véritable réussite. A l’issue de la même année, la marque Dacia devient la 4ème marque française derrière Renault, Peugeot et Citroën. En septembre 2017 au salon automobile de Francfort, la marque Dacia met même en avant sa deuxième version du Dacia Duster qui sera commercialisé l’année suivante. C'est en février 2018 que la marque Dacia annonce la commercialisation de son millionième véhicule, après 50 ans d’existence.
Sur ces douze dernières années, la filiale du constructeur automobile français Renault a vendu plus de 4 millions de véhicules. Sur le marché de l’occasion, Dacia représente aujourd'hui plus de 50 000 véhicules en vente répartis sur les différents sites en Europe.
Sur le site Autorigin, près de 7 000 personnes ont consulté un rapport d’historique concernant un véhicule de la marque Dacia dont le code VIN commence par le code WMI « UU1 ». Pour en apprendre davantage, consultez la fiche technique Dacia.