Historique des marques

CATERHAM : Code VIN et historique

Caterham est un constructeur automobile britannique fondé en 1959 par Graham Nearn. Dès les années 60, Caterham devient un distributeur de la marque automobile Lotus en se concentrant exclusivement sur la production de la Lotus Seven, une voiture sportive adaptée à un usage routier avec une carrosserie en aluminium. Caterham devient par la suite le plus gros distributeur de la voiture Lotus Seven de Grande-Bretagne, avant d’avoir l’exclusivité et confier à cette dernière l’assemblage de ces fameuses voitures. En 1973, l'ingénieur Colin Chapman qui détenait encore les droits de production, décide de les céder à Graham Nearn.  En 2004, l’entreprise Caterham compte pas moins de 80 personnes et produit environ 500 voitures chaque année. En 2006, après quelques difficultés financières, le constructeur automobile Caterham est repris par un fonds d’investissement américain nommé Corven Group. Mais en 2011, le patron de Team Lotus, Tony Fernandes, annonce avoir racheté Caterham. En 2012, après un partenariat signé entre Tony Fernandes et Carlos Ghosn (ancien patron de Renault), un projet est lancé à partir de 2016 pour construire la nouvelle Alpine à Dieppe dans l’usine Renault ; mais ce projet est rapidement abandonné deux ans plus tard. En 2013, le constructeur Caterham annonce son arrivée en Moto2 pour la saison 2014 avec une écurie qui porte le nom de Caterham Racing Team. Il faudra attendre 2017, pour que Caterham annonce un partenariat avec un distributeur, Global X-Sport, afin d’exporter ses véhicules en Amérique Latine.

En 2017, Caterham a d’ailleurs enregistré des ventes records avec 667 voitures vendues dans le monde, soient 8 % par rapport à 2016. L’année précédente a également été marquée par le 60ème anniversaire de la Lotus Seven, produite par la marque Caterham. Sur le marché de l’occasion, les véhicules Caterham sont assez prisés étant donné qu’ils sont très rares. Un peu plus de 300 Caterham sont disponibles sur les différents sites d’achat de véhicules en ligne sur le continent européen.

Plus de 25 personnes ont déjà consulté un rapport d’historique Autorigin concernant un véhicule de la marque britannique Caterham.

Le code VIN d'un véhicule de la marque Caterham commence par le code WMI « SDK ».