Historique des marques

HONDA : Code VIN et historique

Dans les années 1930, Soichiro Honda crée sa petite entreprise de fabrication de pistons. Absorbée par Toyota lors de la 2nde Guerre Mondiale, Soichiro Honda s’associe avec un riche homme d’affaire pour lancer en collaboration avec ce dernier l’entreprise Honda Motor Compagny Limited. A la fin de la guerre, Honda Motor Compagny Limited récupère des moteurs et les imbrique sur des motocyclettes, puis fonde sa notoriété sur cette production. A partir de 1963, la marque Honda décide de se diriger vers l’automobile et sort au mois de Juin, le tout premier modèle le Honda T360 pickup. Quatre mois plus tard, trois automobiles cabriolets suivent, le Honda S500, le Honda S600 et le Honda S800. En 1987, la marque Honda produit sa première voiture constituée de quatre roues directrices, appelée le coupé Honda Prélude 4-WS. En 1989, Honda fait avancer le progrès en proposant un nouveau système de soupapes pour ses voitures.

En 1999, le cabriolet biplace Honda S2000 se démarque et fonde une nouvelle page de la marque. Cette voiture est dotée de la meilleure puissance spécifique pour un moteur atmosphérique de 12 chevaux par litre. Ce type de moteur atmosphérique détient la rotation maximum la plus élevée au monde soit 9 000 tours / minute. La marque Honda commercialise différents modèles selon la région mondiale dans laquelle elle fabrique, par exemple la Honda CR-Z a été un réel succès en Europe. Par ailleurs Honda est la première marque automobile à entrer en Formule 1 mais s’y retire en 1968 pour y revenir en tant que motoriste en 1983. Les moteurs Honda sont associés à de nombreux succès comme ceux des écuries Williams ou McLaren. De grands pilotes tels que Keijo Erik Rosberg dit Keke Rosberg (père de Nico Erik Rosberg), Nelson Piquet, Alain Prost ou encore Ayrton Senna, ont piloté des Formule 1 aux moteurs Honda. En 2008, la marque Honda est rachetée par Ross Brawn, un ingénieur et dirigeant sportif britannique qui décide d’en fait une nouvelle écurie de Formule 1 en mars 2009 : Brawn GP Formula One Team ou plus simplement Brawn GP et qui devient la même année championne du monde des pilotes et des constructeurs.

En 2017, le constructeur Honda a produit un peu plus de 5,2 millions de véhicules et en a écoulé plus de 5 millions dans le monde. C’est la Honda Civic ainsi que le SUV Honda CR-V qui restent aujourd’hui les modèles les plus vendus de la marque. La Honda Civic est d’ailleurs la quatrième voiture la plus vendue au monde avec plus de 800 000 ventes. Le SUV Honda CV-R arrive en sixième place du classement mondial automobile. Dans le marché de l’occasion, il est encore possible d’acheter plus de 300 000 véhicules d’occasion de la marque Honda au niveau européen.

Pour information, plus de 3 200 personnes ont vérifié l’historique d’un véhicule d’occasion de la marque Honda sur le site Autorigin.

Sachez également que le code VIN d’un véhicule Honda débute par le code WMI « JH ». Pour en savoir davantage sur la marque Honda, consultez dès maintenant sa fiche technique.


Historique par modèle HONDA