Historique des marques

VOLKSWAGEN : Code VIN et historique

Volkswagen est une entreprise allemande créée en 1937 par Ferdinand Porsche, également fondateur du Groupe qui porte son nom. Cependant les origines de la marque Volkswagen existaient bien avant, à l’époque nazie. Hitler souhaitait que tous les allemands puissent s’offrir une voiture. A ce moment-là, Ferdinand Porsche a vu une belle opportunité pour créer une voiture populaire, la « Type 1 », la future Coccinelle, appelée « KdF-Wagen ». A peine sortie d’usine en 1938, la seconde Guerre Mondiale débuta, poussant Volkswagen à produire essentiellement des véhicules militaires. Après la guerre, la marque a conçu des véhicules pour les Britanniques qui occupaient les usines de production. C’est grâce à ces commandes que Volkswagen survécu.

A partir de 1948, la société Volkswagen est reprise par un ancien cadre d’Opel, qui augmente considérablement la production de la « type 1 », dépassant le million d’exemplaires en 1954 (berline et cabriolet comprises). Elle commence alors à varier sa gamme en 1961, et au début des années 70, la coccinelle bat le record de production, détenu par la « Ford T ». D’autres modèles suivent la « Type 3 » et la « Type 4 », ayant pour seule variation la carrosserie du véhicule. En dehors de la coccinelle, les autres types de voitures ne rencontrent pas un franc succès. Mais la production de la « Type 1 » devant s’arrêter, Volkswagen eut l’idée d’acquérir le Groupe Audi / Auto Union, possédant des ressources que la marque allemande n’avait pas. Grâce à ce rapprochement, trois nouveaux modèles ont vu le jour : la « Passat », la « Polo » et la « Golf ». Cette dernière a justement été le deuxième gros succès de la marque, succédant à la coccinelle, malgré leurs différences. Sept générations de modèles se sont succédé et la « Golf 6 » reste à ce jour le modèle le plus vendu en Europe. Aujourd’hui, avec la réédition de la coccinelle qui est toujours aussi populaire et ses rachats, Volkswagen est un groupe mondialement reconnu, commercialisant plusieurs marques de voitures dont Audi, Bugatti, Skoda, Porsche et bien d’autres.

En France, en 2017, le Groupe Volkswagen a vendu plus de 250 000 voitures. La marque a vendu plus de 6 millions de voitures sur l’ensemble du globe. Sur le marché de l’occasion, Volkswagen occupe une grande partie des ventes, représentant aujourd'hui plus d’un million de voitures en Europe.

Plus de 30 000 personnes ont consulté sur Autorigin.com un rapport d’historique concernant un véhicule de la marque Volkswagen.

Vous souhaitez vérifier le VIN d'un véhicule Volkswagen, sachez que ce dernier commencera par le code WMI « WVW ». Pour avoir des informations supplémentaires sur la marque, n'hésitez pas à consulter sa fiche technique détaillée.


Historique par modèle VOLKSWAGEN