Historique des marques

TOYOTA : Code VIN et historique

L’origine étymologique « Toyota » vient du nom de la famille « Toyoda ». Pour des raisons de coups de pinceaux dans la langue, le « da » a été transformé en « ta ». Pour commencer, Toyota a d’abord été une usine de textiles. Sauf que les résultats n’étant pas au rendez-vous, les deux cousins Toyoda, Eiji et Kiichiro ont dû chercher une nouvelle alternative industrielle. Ils créèrent la société Toyota Motor Corporation et sortirent en 1936 la toute première voiture Toyota « Type AA », une copie conforme de la marque « Chrysler ». En 1957, après la mort de Kiichiro Toyoda, Eiji Toyoda décide de développer la marque de luxe de Toyota et sort « Lexus ». Le Groupe ouvre également sa première usine européenne, à Onnaing, en France.

En 2007, après avoir passé des accords avec Daihatsu et Hino Trucks, le Groupe Toyota Motor Corporation fabrique 9,51 millions de véhicules, dépassant ainsi le constructeur automobile américain General Motors, qui détenait le record depuis 72 ans.  En 2008, la marque Toyota lance son modèle « Prius », leader incontesté de l’hybride sur ce marché. Mais faute à la crise financière et pour la première fois de son histoire, elle est obligée d’annoncer un exercice 2008 déficitaire. En 2009, le Groupe Toyota reste le premier constructeur mondial. Depuis août 2017, la marque s’est alliée avec Mazda, afin d’ouvrir deux usines aux États-Unis, pour plus de 1,5 milliards de dollars.

En 2017, Toyota est le constructeur ayant vendu le plus de véhicules à travers le monde. Avec plus de 7 millions d’exemplaires, il dépasse largement Volkswagen et Ford. Du côté du marché de l’occasion, la marque reste également très présente avec plus de 665 000 véhicules en vente sur les différents sites en Europe.  

Aujourd’hui nombreux sont les particuliers et les professionnels soucieux de ne pas se faire piéger lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule d’occasion car plus de 10 000 personnes sont venues sur le site Autorigin pour vérifier l’historique d’un modèle Toyota.

Un code VIN commence par trois caractères spécifiques pour chaque marque, pour Toyota le code WMI est « VNK ». Complétez ses informations avec la fiche technique, accessible ici.


Historique par modèle TOYOTA