Historique des marques

MAZDA : Code VIN et historique

Mazda est un constructeur automobile japonais fondé en 1920 sous le nom de Toyo Cork Kogyo Co., Ltd par Juhiro Matsuda. Au départ il s’agit d’une entreprise de fabrication de bouchons de liège destinée à une industrie vinicole. En 1927, l’entreprise change de nom pour Toyo Kogyo Co., Ltd et se lance dans les machines-outils, puis produit une première voiture à 3 roues en 1931, appelée la Mazda-Go commercialisée en Chine et en Inde. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Toyo Kogyo Co., Ltd produira également des armes pour l’armée japonaise. C’est en 1934 que la société prendra officiellement le nom de « Mazda », issu de la prononciation japonaise du patronyme du fondateur, ainsi que du nom d’une divinité antique, Ahura Mazda. En 1960, la marque Mazda lance sa première voiture de tourisme et marque son entrée dans le marché automobile des petites voitures. Entre 1962 et 1963, le constructeur Mazda décide d’ouvrir une usine de production en Corée du Sud, puis en Afrique du Sud. Jusqu’en 2011, de nombreux véhicules Mazda sont équipés de moteurs Wankel tels que le coupé Mazda Cosmo de 1967 ainsi que le coupé Mazda RX-8. D’ailleurs, Mazda reste aussi la seule marque japonaise à avoir remporté les 24 heures du Mans, qui plus est avec un moteur Wankel. En 1979, le constructeur Ford rachète un quart du capital de la marque Mazda pour qu’elle produise des modèles Ford et vice-versa. En 1987, le constructeur Mazda ouvre une nouvelle usine située dans le Michigan puis rachetée à hauteur de 50 % par Ford qui devient en 1996, le premier actionnaire de Mazda. En 2015, le Groupe Toyota annonce un partenariat avec la marque Mazda afin que cette dernière puisse s’inspirer des modèles Toyota pour ses nouvelles gammes. Mais le partenariat ne s’arrête pas là, puisqu’en août 2017, Mazda et Toyota ouvrent ensemble une nouvelle usine de fabrication aux Etats-Unis, pour développer entre-autre des voitures électriques. 

En renouvelant sa gamme de véhicules, le constructeur automobile Mazda s’est donné un second souffle. En 2015, la marque a dépassé les 1,5 millions de véhicules achetés avec notamment une augmentation des ventes en Europe et en Asie. Mazda reste le principal constructeur japonais et l’un des plus importants en Asie. Du côté du marché de l’occasion, la marque Mazda est bien intégrée sur le marché européen puisque plus de 170 000 véhicules sont en vente.

Un peu plus de 1 850 personnes ont consulté un rapport d’historique sur Autorigin.com, concernant la marque automobile Mazda.

Chaque marque automobile à son propre code VIN, celui de Mazda débute par le code WMI « JMZ ». Consultez également la fiche technique de cette marque pour plus d'informations


Historique par modèle MAZDA