Lexus est un constructeur automobile de luxe fondé en 1989 par le groupe japonais Toyota. L’histoire commence en 1983 lorsque le Président de Toyota de l’époque, Eiji Toyoda, convoque ses associés pour leur demander s’il était possible de créer une marque automobile de luxe qui concurrencerait les meilleurs constructeurs mondiaux. C’est à partir de là que le projet secret « F1 » (F pour Flashgrip = porte-drapeaux, et 1 pour le premier véhicule) voit le jour. Le but pour Toyota est de proposer aux nouveaux acheteurs des produits hauts de gamme. Influencée par d’autres marques telles que Nissan, Honda qui lancent leurs propres marques automobiles de luxe à l’étranger, le constructeur Toyota décide à son tour de réaliser des enquêtes aux Etats-Unis et en conclut que la création d’une marque ainsi que d’un réseau de vente sous un autre nom que Toyota était nécessaire pour garantir une certaine réussite. C’est en 1986 que le nom Lexus est proposé et adopté puisqu’il représente pour Toyota, le luxe et l’élégance. Le logo Lexus est créé en 1988 et l’année suivante la toute première voiture, la Lexus LS 400 sortie de l’usine grâce à l’implication de nombreux techniciens, ouvriers et designers.
Après son passage au salon de l’automobile de Detroit en 1989, la marque Lexus est commercialisée dans plus de 80 concessions partout aux États-Unis. La seconde voiture Lexus, moins prestigieuse que la Lexus LS 400, se nomme la Lexus ES 250, une berline haut-de-gamme qui rentre en concurrence avec la Mercedes Classe E, ou encore la BMW Série 5. Le constructeur automobile Lexus dépense également beaucoup d’argent pour son image et son développement au travers de campagnes publicitaires presse et télévision. A la fin de l’année 1989, plus de 16 000 voitures Lexus LS 400 et Lexus ES 250 ont été vendues en seulement quatre mois en Amérique. Après un an d’existence, le marque Lexus vend plus de 60 000 Lexus LS 400 et Lexus ES 250. Quelque temps après, le constructeur Lexus prend la décision de s’exporter au Canada, au Royaume-Unis ou encore en Suisse. Le premier coupé sportif de la marque, la Lexus SC 400 est lancée en 1991 et le constructeur Lexus devient par la même occasion le plus gros vendeur de voitures de luxe des États-Unis. En 1994, la seconde génération de Lexus LS 400 est mise sur le marché et il faudra attendre 1996, pour voir le premier 4x4, le Lexus LX 450. Dans la foulée, Lexus développe de nouvelles berlines, mais surtout son premier SUV, le Lexus RX 300 qui devient le modèle le plus vendu fin 1998.
Les années 2000 marquent l’arrivée de l’hybride et des modèles Lexus « F », équipés du moteur V8 le plus puissant jamais construit. En 2001, la troisième génération de la Lexus LS 430 est née et d’autres SUV ainsi que la deuxième génération du Lexus RX 330 sont produits en 2003. Le premier SUV hybride Lexus, appelé le Lexus RX 400H est lancé en 2004. Le constructeur Lexus termine finalement par investir le marché japonais en 2005. Les dirigeants visent alors une augmentation des ventes sur les marchés autres que celui des États-Unis. De nouvelles générations de berlines Lexus sont alors produites : la Lexus IS, la Lexus GS et la Lexus LS 600H avec une motorisation hybride qui devient la berline la plus chère jamais produite au Japon. En 2006, le constructeur automobile Lexus vend plus de 475 000 véhicules dans le monde.
En 2017, la vente de véhicules Lexus sur le vieux continent a explosé. Le Lexus NX est en 2017 le SUV le plus vendu par Lexus avec pas moins de 27 789 commandes. Le Lexus RX, toujours aussi fidèle à sa réputation, est le deuxième SUV le plus acheté de la marque Lexus. Sur le marché de l’occasion, Lexus représente plus de 95 000 véhicules disponibles sur les différents sites d’achats et de ventes partout en Europe.
Près de 800 personnes ont déjà consulté un rapport d’historique Autorigin concernant un véhicule de la marque japonaise Lexus.
Sachez également que le code VIN d’un véhicule Lexus débute par le code WMI « JTJ ». La fiche technique de la marque Lexus est également accessible pour plus d'informations.