Lancia est un constructeur automobile italien fondé en 1906 par trois personnes, Vincenzo Lancia, Claudio Fogolin et Davide Aupicci sou le nom de Lancia & C. Fabbrica Automobili, à Turin. La présentation du première prototype est prévue au début de l’année 1907 mais suite, à un incendie qui ravage l’ensemble des plans de la voiture, il faudra attendre septembre 1907 pour découvrir la première voiture Lancia. L’année suivante en janvier 1908 le châssis 12HP est présenté au salon de l’automobile de Turin. En 1912 et jusqu’en 1975, Lancia produit des camions militaires destinés à l’armée italienne, ce qui n’empêche pas le constructeur italien à continuer à produire des automobiles même si l’importation de véhicules en France est taxée à hauteur de 150 %. Il faut attendre 1931 pour que la fabrication de voitures Lancia voit le jour en France et sortent les premiers véhicules : la Lancia Augusta et la Lancia Aprilia.
En 1950, le constructeur Lancia met sur le marché automobile la toute première voiture disposant de suspensions à 4 roues indépendantes, la Lancia Aurelia. Cinq ans plus tard, le département compétition de Lancia est cédé à Ferrari. En 1956, la marque est rachetée par le premier fabricant de ciment en Italie Italcementi. Lancia décide ensuite de prendre un nouveau virage en 1969 en intégrant le Groupe Fiat. Tout d’abord laissée indépendante, la société Lancia se standardise dans la fabrication de ses modèles, délaissant quelque peu l’originalité de ces derniers. Rassemblée ensuite avec Alfa Roméo, Lancia se voit confier Autobianchi, une petite marque automobile italienne. C’est d’ailleurs à cette époque que seront développées la Lancia Y et la Lancia A112. Dans les années 2000, la crise automobile frappe durement Fiat qui cesse le développement de sa gamme moyenne pour Lancia. Cette dernière est alors laissée quelque peu à l’abandon mais renaît de ses cendres en 2005 avec l’arrivée de nouveaux dirigeants chez Fiat. A partir de ce moment la division sportive de la marque Lancia est abandonnée pour se concentrer uniquement sur la production des véhicules haut de gamme. En novembre 2010, après le rachat de Chrysler par Fiat, cette dernière décide de faire disparaître la marque Lancia du marché britannique au profit de Chrysler. En 2014, le patron du Groupe Fiat profite du salon de Genève pour annoncer que Lancia produira maintenant que la Lancia Ypsilon comme seul et unique modèle.
En parallèle, le constructeur automobile italien Lancia s’est également fait connaître grâce à sa présence dans les compétitions de Rallye. La marque Lancia détient d’ailleurs, le plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des Rallyes. C’est notamment la Lancia Delta Intégrale qui marque les esprits en étant sacrée six fois consécutivement entre 1987 et 1992.
Lancia ne produisant plus qu’un seul et unique modèle, les performances de vente sont modestes. En 2017, 49 641 Lancia Ypsilon ont été produites en Europe, soit une baisse de plus de 20 % par rapport à l’année 2016. Lancia est aussi très dépendant du marché automobile italien puisque qu’elle représente 75 % des ventes soit 37 259 voitures et seulement 5 % de la production annuelle de Lancia arrive en France. Sur le marché de l’occasion, les véhicules Lancia se font de plus en plus rares avec un peu plus de 30 000 véhicules de la marque présents sur les différents sites de ventes et d’achats en Europe.
Plus de 600 personnes ont effectué une recherche sur Autorigin.com pour vérifier l’historique d’un véhicule d’occasion de la marque Lancia.
Une information qui peut aussi être utile, le code VIN de la marque Renault commence par le code WMI « ZLA ».