Historique des marques

PEUGEOT : Code VIN et historique

Peugeot est avant tout une famille. C’est en 1889 qu’Armand Peugeot décide de se lancer dans l’automobile. C’est un tricycle à vapeur qui marquera l’entrée de la famille dans l’automobile. En 1910, Armand fusionne avec deux de ses frères qui avaient été autorisés quelques années plus tôt à produire eux aussi des automobiles au nom de Peugeot, moyennant des compensations financières. Pendant la Guerre, la marque Peugeot produit plus de la moitié de la production française automobile. A la sortie de la première Guerre Mondiale, Peugeot voit un nouveau concurrent arriver : Citroën.

Malgré les années 1930 compliquées pour les industriels, Peugeot traverse cette période sans trembler grâce à la production de sa « 201 ». Avec 25 % de part de marchés en France, Peugeot devient le deuxième constructeur automobile français en 1939. Pendant l’occupation Allemande, la marque Peugeot est obligée de travailler pour les nazis mais les réseaux de la résistance sabotent les productions, afin de ralentir le travail destiné à l’ennemi. A la fin de la deuxième Guerre Mondiale, Peugeot est en difficulté financière et opte pour une seule série de voitures pendant presque 10 ans, la « 203 ». Le constructeur commercialise en 1955 la première voiture diesel française, la « 204 ».

En 1976, Peugeot fusionne avec la marque Citroën pour former le Groupe PSA Peugeot-Citroën. Durant la crise des années 80, c’est la « Peugeot 205 », énormément commercialisée, qui sauvera la firme. Les années 2000 sont fructueuses pour la marque au Lion. La « Peugeot 206 » est la voiture la plus vendue en France en 2001, 2004 et 2005. En l’an 2000, Peugeot décide également de se lancer dans le haut de gamme, une réussite puisque ses modèles deviendront les voitures officielles des gouvernements français pendant près d’une décennie.

En 2007, la « Peugeot 207 » devient la voiture la plus vendue en Europe, et en France, jusqu’en 2010. La marque Peugeot se diversifie et se retrouve présente sur tous les fronts : monospaces, crossovers, ludospaces et SUV. En 2011, c’est la « 3008 Hybrid » qui devient la première voiture hybride Diesel au monde. Cette technologie se développe rapidement sur beaucoup d’autres modèles de l’entreprise. Mais la crise de 2007 impactant directement le marché des ventes automobiles, force la marque Peugeot à se réinventer.

Le Groupe PSA Peugeot-Citroën est aujourd’hui le deuxième constructeur automobile européen. Il emmagasine plus de 3.6 millions de véhicules vendus en 2017. Peugeot écoule chaque année 2.12 millions de véhicules neufs. Sur le marché de l’occasion, la marque représente aujourd’hui plus de 460 000 véhicules présents en Europe.

Sur le site Autorigin, plus de 67 850 rapports d’historique Peugeot ont été consultés.

Les trois premiers caractères du code VIN utilisés par la marque Peugeot sont « VF3 ». Accédez à sa fiche technique pour plus d'informations.


Historique par modèle PEUGEOT