Chargement...
loader loader loader loader

Historique SEAT

Seat est un constructeur automobile espagnol qui a débuté en 1943 lorsqu’une banque privée espagnole et son groupe d’industries fondent la « Sociedad Iberica de Automoviles de Turismo » (SIAT). L’entreprise Seat voit officiellement le jour le 9 mai 1950. Elle fabrique sous licence, des automobiles Fiat, adaptées au marché espagnol. Le premier véhicule vendu sous la marque Seat sort des usines en novembre 1953. Il s’agit d’une berline 4 portes qui se prénomme la Seat 1400, ressemblant à la Fiat 1400 vendue en Italie et produite jusqu’en 1963.  Après la guerre, le constructeur lance sa Seat 600 en 1957 qui deviendra le symbole de la reconstruction nationale, dans un parc automobile doté jusqu’à présent de camions, motocyclettes et transports publics. Véhicule plutôt économique, il permet de se déplacer facilement en ville. En 1964, 264 voitures Seat 600 sont fabriquées par jour.

Au début des années 70, 25 % des véhicules vendus sur le marché espagnol sont des Seat 600.  Les années 60 marquent un réel succès puisque que la Seat 850 et son modèle sport sortent en 1966, sur des copies des modèles italiens Fiat. La production de la Seat 124 marque la millionième de Seat sortie des usines (200 000 voitures par an). Cette voiture au style sportif est reconnaissable avec ses doubles optiques carrés. Elle deviendra d’ailleurs une voiture victorieuse dans plusieurs courses automobiles en Europe. En 1967, Fiat contrôle toujours Seat, alors que cette dernière est numéro un des constructeurs automobiles espagnol. Autre succès la Seat 127 qui sort en 1972, 50 000 exemplaires en seulement l’espace de six mois mais sera produite à 1,3 millions d’exemplaires. Les années suivantes, Seat continue son exportation vers les autres continents et passe le cap des 2 millions de voitures. En 1976, elle sort sa Seat 1200 sport, dessinée en Catalogne. Malheureusement cette voiture ambitieuse ne rencontrera pas le succès souhaité. La firme espagnole prend alors conscience qu’elle peut produire sans faire appel à des licences. Fiat qui souhaite racheter la totalité de l’entreprise, demande avant cela à l’État espagnol l’épuration des dettes de Seat avant son rachat, dont l’accord est signé au début de juin 1980. Mais la société Fiat a été en proie à de nombreux mouvements sociaux sur ses terres et n’a pu tenir le délai de versement pour l’acquisition de l’entreprise Seat. La vente a donc été suspendue par le gouvernement espagnol. C’est désormais l’Institut National de l'Industrie (INI), actionnaire des anciennes compagnies espagnoles, qui détient pour 95 % le constructeur automobile Seat. Cette dernière continue tout de même, selon un accord léger avec Fiat, à produire sous licence des véhicules.

En 1982, après l’arrêt de la production pour Fiat, Volkswagen devient le nouveau partenaire de Seat pour fabriquer des véhicules. En échange le groupe allemand aide la scoiété espagnole à s’exporter. En 1984 la voiture Seat Ibiza est lancée, il s’agit du premier modèle phare entièrement produit par la marque, à 500 000 exemplaires. Le millionième exemplaire sort des chaînes de production courant 1991. En juin 1986, Volkswagen rachète 51 %, puis 75 % du capital de l’entreprise Seat et devient ainsi l’actionnaire majoritaire. Aux Jeux Olympiques de 1992, la Seat Toledo est le véhicule officiel de la compétition. A la même année, le constructeur Volkswagen possède 99,99 % du capital de Seat. Et en 2013, la marque Seat lance sa nouvelle Ibiza, produite sur les bases de la Volkswagen Polo.

Seat est le numéro un des constructeurs automobiles espagnols. En 2017, il est même l’un des plus dynamiques en Europe puisque cette même année, la marque livre près de 470 000 véhicules, soit 14,6 % de plus qu’en 2016. Son chiffre d’affaires est d’ailleurs en constante augmentation. Sur le marché de l’occasion, Seat représente plus de 170 000 véhicules en vente sur les différents sites d’achats / ventes en Europe.

Plus de 4 700 personnes ont déjà consulté un rapport d’historique Autorigin concernant un véhicule de la marque Seat.

Notez bien que le code VIN sur la plaque constructeur d'un véhicule Seat est le code WMI « VSS ». Accédez à la fiche technique de la marque Seat pour d'informations sur sa technicité.


Historique par modèle SEAT