Historique des marques

DODGE : Code VIN et historique

Dodge est une marque américaine spécialisée dans les automobiles et les poids lourds. Après avoir construit une entreprise de bicyclettes, les deux frères, John Dodge et Horace Dodge, déplacent leur usine à Détroit, en 1901 pour se consacrer à la production de roulements. En 1902, ils sont approchés par Henry Ford et aident ce dernier à financer son entreprise en devenant les premiers actionnaires de la marque. En 1914, John Dodge et Horace Dodge créent leur propre marque automobile qui porte leur nom « Dodge ». Leur toute première voiture est une concurrente de la Ford T avec son démarreur électrique. Cette même année, la Dodge Brothers Motor Compagny réussit à écouler 249 voitures. Après de nombreux essais, les frères Dodge prennent la décision de se lancer dans la fabrication de poids lourds pour l’armée américaine pendant la Première Guerre Mondiale. En 1919, John Dodge et Horace Dodge décident de revendre leurs parts de la marque Ford pour 25 millions de dollars.

En 1920, le troisième constructeur américain change ensuite de main à la mort des deux frères (pneumonie pour John Dodge et dépression pour Horace Dodge) et est repris par un groupe bancaire. Dans les années 30, Dodge s’allie avec le constructeur automobile américain Graham pour la production de camions. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le constructeur Dodge participe à l’effort de guerre en fabriquant des moteurs de bombardiers américains et en fournissant également des 4x4 série WC. Aujourd’hui, la marque Dodge fait partie du Groupe Chrysler qui a été racheté par Fiat en 2011. Les véhicules Dodge ne sont plus à ce jour commercialisés en Europe, malgré une tentative infructueuse dans les années 1970.

En 2017, le modèle Dodge Ram faisait partie des dix voitures les plus vendus au monde. Grâce aux ventes sur le continent nord-américain, la marque Dodge permet au Groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) de s’implanter durablement, en plus des implantations connues en Europe. Du côté du marché de l’occasion, 140 000 voitures sous la marque Dodge sont en vente sur les différents sites en Europe.

Plus de 250 personnes ont déjà consulté un rapport d’historique concernant un véhicule de la marque Dodge sur le site Autorigin.com

Sachez que le code VIN d'un véhicule Suzuki commence par le code WMI « 1D3 », « 2D3 » ou « 3D3 ».