Chargement...
loader loader loader loader

Historique SAAB

Saab est un constructeur automobile suédois créé en 1937 dont le premier objectif initial a été de produire des avions. Mais au fil du temps, les besoins en aviation se font moindre et l’entreprise doit se diversifier dans sa production afin de ne pas sombrer. Saab lance alors sa une division automobile et présente en 1947, le prototype de la toute première voiture Saab qui sera commercialisée en 1949 sous le nom de Saab 92. Durant les années 1970, Saab passe un accord avec le Groupe Fiat et la même année, la marque Saab produit sa 500 millième voiture, la Saab 99. L’année suivante le Groupe Volvo souhaite racheter Saab mais les négociations échouent assez rapidement.

Le 1er janvier 1990, la société Saab Automobile AB est créée et dans la foulée, le constructeur automobile américain General Motors acquiert 50 % du capital de la marque, avant de l’acquérir à 100 % en 2000. Mais sous la propriété de General Motors, Saab perd de l’argent d’années en années et la marque est déclarée en faillite en 2009. C’est un constructeur hollandais, Skyper qui sauve la marque suédoise Saab en février 2010 mais de courte durée puisque la production des véhicules Saab cesse en 2011 avec une nouvelle mise en faillite de la marque. Entre 2011 et 2013, Saab tente d’être une nouvelle fois sauvée par un groupe automobile mais General Motors qui possède toujours les droits empêche toutes négociations. Un accord est tout de même trouvé avec le consortium chinois NEVS en 2012 pour reprendre la fabrication de la Saab 9-3 mais s’en suit une nouvelle faillite en 2014. En août de cette même-année, la société Saab AB annule l’accord de licence de la marque Saab. Depuis 2016, le Groupe Chinois NEVS produit des voitures électriques à partir de la Saab 9-3 sous la marque NEVS.

Il est difficile de savoir combien de véhicules de la marque Saab ont été vendus dans le monde au cours de son existence. Mais depuis sa reprise par le Groupe Chinois NEVS, le constructeur Saab a reçu en 2015 une commande de 250 000 véhicules à produire pour une compagnie de location. Les véhicules Saab inspirés de la Saab 9-3 sont produits sous la marque chinoise NEVS. Sur le marché de l’occasion, plus de 16 500 véhicules sont actuellement disponibles sur les différents sites d’achats et de ventes.

Plus de 350 personnes ont vérifié la traçabilité d’un véhicule de la marque suédoise Saab sur le site Autorigin.

Sachez que le code VIN de la marque Renault commence par les codes WMI « YK1 » ou « YS3 ».