Historique des marques

ROLLS ROYC : Code VIN et historique

Rolls Royce est un constructeur de voitures de luxe anglais créé en 1904 par Charles Rolls et Henry Royce dont la toute première voiture produite a été la Rolls-Royce 10 HP. Cette marque a également construit des moteurs pour les avions qui ont d’ailleurs permis à un avion de traverser l’Atlantique sans escale après la Seconde Guerre Mondiale. En 1913, le modèle Rolls-Royce Silver Ghost est élue « meilleure voiture du monde » après son succès lors du Rallye Alpenfahrt, appelé aussi le Rallye alpin d'Autriche, ou Rallye des routes alpines d'Autriche. Jusqu’en 1946, Rolls-Royce, comme beaucoup de constructeurs automobiles, se focalise uniquement sur la production de moteurs et de châssis, en partenariat avec des sociétés londoniennes. Entièrement réalisée par Rolls-Royce, la Rolls-Royce Silver Dawn est produite entre 1949 et 1955 à seulement 760 exemplaires. En 1971, la marque Rolls-Royce est liquidée, nationalisée pour devenir une entité à part. A partir de 1998, BMW et Volkswagen se battent pour récupérer Rolls-Royce mais un accord est finalement trouvé entre les deux : BMW possède le nom et le logo Rolls-Royce, tandis que Volkswagen possède des droits sur la mascotte et la calandre Rolls-Royce. Dès 2003, le constructeur automobile BMW est autorisé à produire des voitures sous le nom de Rolls-Royce dont la plus mythique aujourd’hui est la Rolls-Royce Phantom. En 2011, 100 000 véhicules de la marque Rolls-Royce sont sortis des usines de production dont la plus grande concentration au monde se trouve à Hong-Kong, lieu appartenant à l’Empire Britannique entre 1841 et 1997. Chaque moteur Rolls-Royce est monté à la main et aujourd’hui il existe encore 65 % Rolls-Royces en circulation.

Depuis 2016, la marque Rolls-Royce a totalement stoppé la fabrication de la Rolls-Royce Phantom mais une nouvelle génération de ce modèle a vu le jour en 2018. Cela n’a tout de même pas empêché le constructeur automobile de vendre 3 362 véhicules pendant l’année 2017. L’Amérique conserve près d’un tiers des ventes de Rolls-Royce au monde mais la Chine continue son expansion. Sur le marché de l’occasion, un peu plus de 3 500 voitures de la marque Rolls-Royce sont actuellement en vente sur les sites sur le continent européen.

Une cinquantaine de personnes ont consulté un rapport d’historique Autorigin concernant un véhicule de la marque anglaise Rolls-Royce.

Une information qui peut aussi vous être utile, le code VIN des modèles de la marque Rolls-Royce commence par le code WMI « SCA ». Pour avoir des informations supplémentaires sur la marque, n'hésitez pas à consulter fiche technique détaillée de Rolls-Royce.