Historique des marques

PORSCHE : Code VIN et historique

Porsche est un constructeur de voitures de sport allemand. L’entreprise a été fondée en 1931 par Ferdinand Porsche puis reprise ensuite par son fils Ferdinand Anton Ernst Porsche. Le constructeur allemand reste aujourd’hui le plus rentable de l’histoire de l’automobile. La première voiture de Porsche est une hybride, la Lohner-Porsche, lancée en 1938. En 1948, la marque lance une Coccinelle modifiée, la Porsche 365, et s’améliora jusqu’à ce que ces dernières soient produites avec un quatre cylindres à plat totalement conçus par Porsche.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Porsche remplit les obligations d’Hitler en produisant de nombreux Chars pour l’armée allemande. En présentant la mythique Porsche « 911 » au salon de l’automobile de Francfort, la marque sort son modèle qui marquera l’histoire. Depuis 2005, Porsche tente d’acquérir le maximum de part du Groupe Volkswagen. Elle détient 30 % de la marque, mais aspire à la majorité et s’endette de plus de 10 milliards d’euros. Pour effacer ses dettes, le constructeur Porsche signe un contrat avec Qatar Investment Authority, le fonds d'investissement souverain de l’émirat du Qatar pour en contrepartie, fusionner ses activités avec Volkswagen. Cette fusion devient officielle en 2012.

Pendant les années 2010, les ingénieurs planchent sur un concept-car hybride, la Porsche « Boxster E », dont aucune date de sortie n’a encore été annoncée. A noter que beaucoup des modèles produits par Porsche (Cayenne, Panamera, etc…) ont vu leurs versions évoluer, proposant dorénavant un modèle hybride. La marque Porsche est également très célèbre grâce à ses activités dans le monde du sport et plus précisément en endurance. Entre 2015 et 2017, elle a remporté les trois années consécutives, les 24 heures du Mans avec sa LMP1.

Le chiffre d’affaires de Porsche en 2017 a continué d’augmenter de 5 %. La marque allemande, propriété du Groupe Volkswagen, a vendu plus de 246 000 véhicules au cours de l’année 2017, meilleur chiffre de ventes depuis 2003. Cependant, plus de 100 000 voitures Porsche, sont actuellement en vente sur les différents sites d’occasion sur le marché Européen. Le prix d’une Porsche étant relativement élevé, mieux vaut être sûr de son historique. C’est pourquoi, plus de 2 000 personnes ont consulté un rapport d’historique sur un véhicule de la marque Porsche sur le site Autorigin.

Vous avez en votre possession un modèle Porsche, sachez que le code VIN débute par les codes WMI « WP0 » ou « WP1 ». Pour en savoir davantage, consultez sa fiche technique en cliquant ici.


Historique par modèle PORSCHE