Historique des marques

CADILLAC : Code VIN et historique

La marque de voitures américaine Cadillac a été créée en 1902 par un industriel américain Henry M. Leland à Détroit. Avec déjà quelques créations d’entreprises à son actif, Henry M. Leland était enthousiaste à l’idée de lancer sa propre marque automobile. Après avoir fait appel à ses meilleurs ingénieurs, Cadillac Automobile Company voit le jour en août 1902 et son nom fait référence au fondateur français de la ville de Détroit, Antoine de Lamothe-Cadillac. Dès 1903 la première Cadillac monocylindre sort des chaînes des usines en plusieurs séries pour prendre fin en 1908. Cette même année, William Crapo Durant, le fondateur de la General Motors est attiré par Cadillac et décide en juillet 1909 de la racheter pour en faire sa marque de voitures de luxe. En 1914, les modèles de véhicules quatre cylindres sont totalement présents chez le constructeur Cadillac, notamment sur la voiture Cadillac « Type 30 ». Le premier moteur V8 débarque aussi mais il est vite dépassé par un moteur V16 produit dans les années 30 et dont 3 200 exemplaires de véhicules sont vendus. La Seconde Guerre Mondiale marque cependant une pause des productions de voitures civiles pour la fabrication d’obus, de châssis pour les canons, ou encore de voitures blindées. C’est seulement en 1950 que la production automobile Cadillac repart de plus belle et vend 103 000 véhicules dans l’année, dont la Cadillac série 61, Cadillac série 62 et Cadillac série 75. Par ailleurs dans les années 50, la marque Cadillac produit en série limitée la Cadillac Eldorado (562 exemplaires). Les limousines produites par la marque américaine Cadillac ont été les voitures de la Maison Blanche pendant de nombreuses années. En 1967, le constructeur Cadillac prend la décision de ressusciter la Cadillac Eldorado avec le modèle Cadillac Eldorado Fleetwood qui devient à l’époque la voiture de luxe la plus puissante du marché automobile avec une vitesse de pointe de 200 kilomètres/heure. Mais en 1973, la crise pétrolière oblige Cadillac à réduire ses moteurs à en termes de puissance. Ce qui n’a pas effrayé le constructeur Cadillac puisqu’il continue à concurrencer les marques telles que Jaguar et Mercedes. Aujourd’hui, la marque s’affiche avec de nouveaux véhicules comme par exemple la Cadillac ATS, le SUV Cadillac SRX et la Cadillac série V.

En 2017, la marque Cadillac a augmenté son chiffre de ventes de plus de 350 000 véhicules. Son premier marché reste la Chine étant donné que plus d’un tiers des véhicules sont vendus en Asie. Du côté de l’occasion, plus de 70 000 véhicules Cadillac sont en vente sur les différents sites en Europe.

Pour information, une centaine de personnes ont consulté un rapport d’historique Autorigin concernant un véhicule de la marque américaine Cadillac. 

Par ailleurs, le code VIN de la marque Cadillac débute par le code WMI « 1G6 ».