Historique des marques

ISUZU : Code VIN et historique

Isuzu est le plus vieux constructeur automobile japonais de l’histoire créé en 1907. Au départ l’entreprise Isuzu fabrique des moteurs à combustion interne, pour se tourner vers l’automobile en 1930. Ce n’est qu’en 1951 que le premier véhicule de la marque Isuzu sort des usines, l’Isuzu BEE. En 1955, le People’s Car Plan est lancé par le MITY (Ministère du Commerce International et de l'Industrie) et incite les entreprises japonaises à se lancer dans la conception de petites citadines. En 1967, le constructeur automobile Isuzu passe sous le contrôle de Toyota. Les deux premiers modèles issus de cette fusion sont l’Isuzu Consorte sortie en 1969 et l’Isuzu Charmant en 1974, des dérivées de certains modèles du constructeur automobile Toyota. Dorénavant, Isuzu ne se commercialise pas beaucoup dans le monde mais la marque priorise la fabrication des Keijidosha ou « K-cars » en anglais, des petites voitures avec des taxes et des primes d’assurances allégées sur le territoire japonais. En 2008, ces petites voitures représentaient tout de même 98 % de la production de la marque Isuzu. La firme nippone complète parfaitement Toyota qui produit ses véhicules sur tous les segments, sauf les Keijidosha. Par ailleurs, les voitures du Japon ont la réputation d’être parmi les véhicules les plus fiables qu’il existe sur le marché de l’automobiles mondial. Le constructeur automobile Isuzu, c’est 6 000 voitures produites en 1964 contre 71 000 en 1976, pour ensuite friser les 500 000 unités en 1999. Depuis 2013, la marque Isuzu n’exporte plus vers l’Europe puisque les ventes reculaient d’années en années. Enfin, en 2016, Toyota finit par acheter intégralement Isuzu en prenant les 48,8 % qu’il lui manquait. 

En 2017, le constructeur automobile Isuzu a livré plus de 900 000 véhicules au Japon, majoritairement des Keijidosha. Sur le marché de l’occasion, la marque Isuzu est peu présente au niveau européen, mais il reste encore un peu plus de 9 000 véhicules sur les différentes plateformes d’achats et de ventes de véhicules d’occasion.

Près de 80 personnes ont déjà eu le réflexe de consulter un rapport d’historique Autorigin concernant un véhicule de la marque Isuzu.

Les trois premiers caractères du code VIN utilisés par Opel sont « JAL ».