L’achat d’un véhicule d’occasion est un élément majeur dans la vie de nombreux Français mais l’acquisition d’un véhicule d’occasion peut parfois relever de multiples interrogations, de consultations, de comparaisons pour trouver sa voiture, son deux-roues ou son utilitaire de ses rêves. Autorigin a donc mené une étude(1) pour connaître les craintes et les appréhensions des Français lorsqu'ils se lancent dans l’achat d’un véhicule d’occasion.

Pour information, cette étude a été réalisée avant le confinement du 16 mars 2020, annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron, demandant aux Français de rester confiner chez eux pour cause de crise sanitaire du Coronavirus Covid-19.

60 % des Français pensent que les arnaques sont nombreuses sur le marché du VO

80 % pensent qu'il est plus risqué d'acheter un véhicule d'occasion qu'un neuf

46 % ont l’intention d’acheter un véhicule d’occasion en ligne

Selon l’étude menée par Autorigin et même si le neuf garde une certaine partie du marché automobile, 64 % des Français sondés ont déjà acheté un véhicule d’occasion. Pour 71 % d’entre eux, il s’agissait d’une voiture, pour 17 % d’un deux roues et 12 % des répondants se sont tournés vers un utilitaire.

Même si les Français ne nient pas les craintes que peut engendrer le marché du véhicule d’occasion, ces derniers recherchent également des acteurs de confiance capables de les accompagner tout le long de la transaction automobile. L’étude Autorigin montre que les Français ont nettement pris confiance envers les sites de petites annonces généralistes puisque 45 % ont une préférence pour identifier, choisir et acheter leur future voiture sur Internet, contre 30 % chez un concessionnaire, 12 % dans un garage, 9 % sur un site en ligne spécialisé et 4 % aux enchères.

Quels sont les comportements d’achat des Français lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Les comportements d’achat des Français lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ont énormément évolué grâce notamment aux nouvelles technologies. Et même si 54 % des Français achètent leur véhicule d’occasion intégralement en ligne, 60 % des personnes sondées pensent que les arnaques sur le marché du véhicule d’occasion sont nombreuses et n’arrêtent pas d’augmenter avec le temps.

En effet, même si les annonces sur Internet se sont installées comme dorénavant indispensables :

  • 69 % des sondés n’hésitent pas à dire qu’il faut forcément s’y connaître en automobile pour acheter un bon véhicule d’occasion.
  • Et 80 % des Français soit 8 personnes sur 10 estiment qu'il est plus risqué d'acheter un véhicule d'occasion qu'un véhicule neuf.

L’étude Autorigin révèle également le « top 5 » des peurs que peuvent éprouver les Français lorsqu'ils se lancent dans l’achat d’un véhicule d’occasion :

D'autres angoisses sont aussi énoncées mais qu’à moins de 10 % par les Français sondés, il s’agit du mode de paiement demandé (9 %), de l’arnaque sur prix d’achat du véhicule (6 %), de l’incertitude sur l’origine du véhicule (4 %), de ne pas connaître la côte du véhicule (3 %) et du risque d'acheter un véhicule importé sans le savoir (2 %).

« Même si les Français préfèrent majoritairement le marché des véhicules d’occasion pour réaliser une bonne affaire, acquérir un véhicule récent qui ne subira pas une dépréciation forte, il en n’est pas moins que la crainte principale d’un acheteur est de tomber sur une voiture avec un compteur trafiqué. Il est alors primordial de consulter l’historique d’un véhicule comme Autorigin qui propose une estimation du kilométrage en fonction du véhicule et de son utilisation afin de garantir une transaction automobile sereine. »

Internet : un moyen de plus en plus utilisé par les français pour acheter un véhicule d’occasion

Malgré les risques de se faire arnaquer lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, 78 % des Français indiquent qu’ils sont partants pour acheter un véhicule d'occasion sur un site d’annonces généralistes tels que sur Le Bon Coin ou Paru Vendu pour :

  • Un choix plus important (43 %)
  • Une rapidité d’achat (38 %)
  • Le prix (10 %)
  • La tranquillité d'achat (5 %)
  • Le contrôle des informations (4 %)

A l’inverse seulement 22 % des personnes interrogées font confiance aux sites d’annonces spécialisés comme Vendez Votre Voiture pour :

  • Les garanties (22 %)
  • Le choix important (20 %)
  • Une rapidité d’achat (18 %)
  • Une tranquillité d’achat (11 %)
  • Un contrôle des informations (11 %)
  • L’entretien de la voiture (7 %)
  • Le prix (7 %)
  • La fiabilité des informations (2 %)
  • L’accompagnement (2 %)

« Il faut savoir aujourd'hui, que la majorité des personnes souhaitant acheter un véhicule d’occasion se renseignent en ligne avant. L’acheteur utilise Internet en passant par les sites constructeurs, les forums spécialisés, en consultant les avis mais aussi le rapport d’historique, pour arriver en concession avec des arguments, des connaissances plus nombreuses que par le passé. Les comportements d’achat des automobilistes ont bien évolué au fur et à mesure des années et ils vont certainement continuer à se transformer dans les mois et années à venir, à cause de la pandémie du Coronavirus Covid-19… »

Cette étude réalisée par Autorigin permet de constater que l’achat d’un véhicule d’occasion demande réflexion mais aussi attention car malheureusement, il est parfaitement possible de se faire arnaquer. De ce fait, avant toute transaction automobile, pensez à bien vérifier l’état du véhicule avant de l’acheter mais aussi à demander tous les papiers officiels du véhicule tels que le carnet d’entretien, tous les contrôles techniques effectués dont le tout dernier datant de moins 6 mois maximum, la carte grise barrée, l’ensemble des factures des réparations ou des changements apportés au véhicule, le certificat de non-gage, etc… Soyez prudent !

(1) Enquête effectuée en ligne sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter, Facebook entre le 1er et le 9 février 2020 sur un panel de 1 100 personnes représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.