Au fur et à mesure des années, le numérique a fait bouger les choses que ce soit en communication ou en marketing dans son ensemble, mais pas seulement… Le secteur de l’automobile ne fait pas exception à la règle et n’est pas épargné par la révolution digitale. Il s’agit d’un secteur d’activité compliqué et pointilleux qui nécessite d’avoir une forte culture de l’innovation pour sans cesse se renouveler et proposer des nouveautés ainsi que de nouvelles technologies pour rester dans la course.

L’industrie automobile, un secteur qui ne cesse d’évoluer

Il y a aujourd’hui beaucoup de concurrence mais l’industrie automobile est un secteur où il y a beaucoup de compétition, ce qui signifie qu’il est nécessaire de redoubler d’efforts pour sortir du lot et encore plus depuis l’arrivée du digital. Cela demande de développer régulièrement de nouvelles idées comme par exemple l’intégration du wifi dans les véhicules, l’utilisation de son téléphone mobile pour verrouiller ou déverrouiller sa voiture, l’embarquement de connectivité, et bien plus encore…

Pour répondre à cette nouvelle requête, le secteur de l’automobile a dû apporter des changements radicaux du côté de la chaîne de production, du parcours clients ou même des offres. Demandant ainsi au métier marketing de centrée davantage leur stratégie sur le client du point de vue après-ventes, mais tout en conservant la stratégie sur le produit. Pas toujours simple et délicat quand d’autres industries comme le retail ou les produits manufacturés sont déjà opérationnels sur le sujet.

La digitalisation modifie les attentes clients

Depuis l’apparition du digital, les attentes et les besoins de la clientèle évoluent. Il y a quelques années avant l’acte d’achat, le consommateur prenait le temps et le plaisir de tester le véhicule. Maintenant tout va plus vite et l’explosion des nouvelles technologies ainsi que les possibilités digitales ont énormément bousculer les exigences des clients. Notamment l’usage à l’intérieur du véhicule qui prend de plus en plus d’importance dans la décision du choix des futurs acheteurs : reconnaissance du conducteur, personnalisation, connectivité, caméra de recul, etc… Un phénomène grandissant qui pousse les professionnels de l’automobile à trouver à chaque instant la nouvelle idée qui sera la meilleure.

Le parcours d’achat a également demandé de gros changements puisqu’à l’heure de l’Internet, chacun à accès à de l'information sur les voitures : prix, couleurs, options, classements, historique... Plus besoin de se déplacer en amont chez les concessionnaires automobiles, il est dorénavant possible de faire une bonne partie de vos recherches et personnalisations en ligne. Le Web vous permet de compléter les informations en visionnant des vidéos d’essais de la voiture mais aussi en consultant des avis de propriétaires, vous aidant ainsi à choisir la voiture de vos rêves. Cependant même si tout cela est bien pratique, les concessions automobiles restent des points de mise en relation clients encore utilisés, plus particulièrement lors des révisions, pannes, contrôles, entretiens du véhicule… Le digital n’a donc pas encore la main sur tout !

Une communication digitale en nette augmentation

Le secteur automobile a fortement évolué avec l’importance du numérique. Avant pour qu’un constructeur automobile communique sur la sortie d’une nouvelle voiture, celui-ci n’avait pas le choix de faire de la publicité « print » (papier) et/ou télé. De nos jours, d’autres canaux de communication orientés digitaux existent et il est indispensable de les activer de manière réfléchie pour toucher un maximum de personnes ciblées. Dorénavant ils doivent être capable de passer de la communication en concession, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc…), sur le mobile ou encore par le « street marketing » (technique de communication dans les lieux publics pour promouvoir un produit, service, événement…). Toutes ces possibilités aident à cibler le consommateur avec plus de précision mais également de personnaliser le message en fonction du canal de distribution, afin qu’il soit plus pertinent et impactant.

Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour rester en contact constant avec sa clientèle ? Ils sont utilisés à tous moments, à n’importe quelle heure de la journée que ce soit via les smartphones, tablettes ou ordinateurs. Ces canaux digitaux ont un impact fort pour attirer de nouveaux clients de plus en plus jeunes ou même fidéliser les actuels. De nos jours, il est très important de se montrer disponible et à l’écoute des attentes de la clientèle. Les mentalités ont grandement évolué ces dernières années, donc pour garder ses clients et en captiver de nouveaux, l’industrie automobile a dû s’adapter à ses nouveaux outils. Par ailleurs l’achat d’un véhicule est un engagement qui a un certain coût, ce qui demande une certaine confiance dans la relation client.

La data, un outil précieux pour le secteur automobile

Pour les constructeurs de l’automobile, la gestion de la data est devenue un outil indispensable pour accompagner l’évolution de la communication mais surtout pour mieux comprendre les consommateurs. Il leur est primordiale de collecter toutes ses informations récupérées sur tous les supports digitaux et de les traiter correctement, permettant ainsi de suivre l’évolution de l’expérience client. Autre point tout aussi essentiel, l’analyse avancée des datas clients facilite les constructeurs automobiles à mieux maîtriser leurs dépenses marketing et communication.

Cet outil puissant s’avère être une arme formidable pour les constructeurs de l’automobile pour renouer le contact avec les acheteurs. Grâce à la data, ces derniers ont maintenant une parfaite connaissance de leur marché et de leur public.