C'est fou à quel point le marché automobile peut jouer des facéties... Pendant longtemps, il était admis que les automobiles seconde main étaient peu coûteuses. En échange d'un moteur ayant quelques kilomètres au compteur, vous payez beaucoup moins que chez un concessionnaire. Tel était le marché. Et puis, vint la crise de la COVID-19.

En faisant fondre les stocks de voitures neuves, la pandémie a entraîné une inflation des voitures d'occasion. Aujourd'hui, les modèles seconde main ayant moins de six mois valent bien plus chers que les équivalents neufs. Et non, ce n'est pas une mauvaise blague.

Une forte progression du marché de l'occasion

En septembre 2021, 490 699 clés de voiture sont passées d'une main à l'autre. En comparaison de l'année dernière, c'est une baisse de presque 11,26 %. Attention cependant... Derrière ces chiffres rendus publics par Autoscout24 se cache une réalité pour le moins surprenante.

En septembre 2021, seules 133 835 voitures ont été immatriculées. Par rapport au mois précédent, c'est une baisse de 20,5 %. Pour faire simple : les achats de véhicules neufs sont de moins en moins fréquents. À ce jour, le ratio est de 3,7 voitures d'occasion vendues pour une automobile neuve.

Ce n'est pas que les Français n'aient plus envie d'investir dans le neuf. Malheureusement, depuis le début de la pandémie de coronavirus, la production automobile traverse une période particulièrement difficile.

Des voitures neuves qui se font désirer...

Quand le virus SARS-CoV-2 a foulé le sol de l'hexagone, les fabricants automobiles n'avaient sans doute aucune idée de ce qui les attendait. Peut-être se disaient-ils que les répercussions seraient minimes... Malheureusement, le temps ne leur a pas donné raison.

Pendant plusieurs mois, la fabrication automobile a été entièrement stoppée. Par ailleurs, du fait des confinements, les particuliers n'avaient plus la possibilité de se procurer des autos neuves. Cette situation sanitaire a donné naissance à un amalgame : bien que le nombre d'acheteurs potentiels n'ait pas diminué, les offres disponibles ont fondues comme neige au soleil.

En optant pour l'achat d'une voiture d'occasion, les particuliers peuvent immédiatement repartir avec leurs véhicules. Un élément qui est désormais absent du marché automobile neuf.

En effet, étant donné que les constructeurs doivent rattraper les retards accumulés, les délais de livraison n'ont de cesse de s'allonger. Aux conséquences de la COVID-19, il faut en outre ajouter une pénurie totale de puces automobiles. Impatients d'affronter l'asphalte, la plupart des personnes n'ont simplement pas envie d'attendre. Une attitude qui se traduit par un recul de 23,2 % du marché automobile de l'occasion par rapport au neuf.

... et coûtent moins chères que des voitures d'occasion

Des éléments susmentionnés découle une situation époustouflante. Si vous avez l'intention d'acheter une voiture sortie il y a six mois ou un peu plus, vous paierez plus en seconde main.

Aux États-Unis, le marché automobile d'occasion a ainsi enregistré une hausse de 10,5 % en juin. Étant donné la pénurie des modèles neufs, les voitures de seconde main s'imposent rapidement comme l'unique alternative. Sans surprise, les prix flambent, allant même jusqu'à dépasser ceux proposés en sortie d'usine.

La Dacia Sandero : un cas d'école à étudier attentivement

Avec son allure urbaine, sa faible consommation et ses performances techniques époustouflantes, la Dacia Sandero a immédiatement séduit le grand public. C'est une ligne forte qui rassure autant les primo-acheteurs que les habitués de la route. À bien des égards, c'est un achat qui ne trompe pas.

En janvier 2021, un nouveau modèle de Dacia Sandero a été mise sur le marché. Proposée à 12 190 €, elle a rapidement hanté les rêves des citadins. Seulement voilà... À cause de la pénurie des puces automobiles et de la COVID-19, sa date de livraison moyenne est fixée en janvier 2022. En d'autres termes, vous l'achetez maintenant mais ne pourrez la conduire que dans quelques semaines, voire plusieurs mois.

Du côté des consommateurs, cette nouvelle a été accueillie avec la moue. En-dehors des collectionneurs, la plupart des automobiles aspirent à prendre le volant juste après leur achat. C'est là que les voitures d'occasion entrent en jeu.

Sur le site de La centrale, il est possible de trouver des Dacia Sandero de janvier 2021 avec un peu moins de 9 000 km au compteur. Leur prix de vente : 13 000 €. Oui, c'est plus cher que la version neuve. Pour autant, ces dernières se vendent comme des petits pains.

La bonne nouvelle, c'est que si vous rêvez d'une belle voiture d'occasion, vous n'êtes pas obligé de payer plus. En maîtrisant l'historique d'une automobile, vous serez en mesure de naviguer plus aisément sur ce marché automobile. Si en plus vous êtes un professionnel, vous serez heureux d'apprendre qu'il est possible d'avoir une idée réelle du passé d'un véhicule destiné à être revendu.