Vous êtes décidé à acheter une voiture d’occasion. Vous savez quel modèle, vous avez une idée du budget, vous êtes même fixé sur la couleur. Bref, vous êtes fin prêt à faire cet achat important du quotidien de votre famille. A présent, il va falloir trouver la voiture remplissant tous ces critères. Rassurez-vous, en 2018 les outils à votre disposition pour trouver la voiture de vos rêves sont pléthoriques. Autorigin fait le point avec vous sur les outils de recherche du bon véhicule d’occasion.

Les sites Internet d’annonces automobiles

Ils sont de plus en plus nombreux. Certains sont devenus incontournables, on citera notamment La Centrale, Paru Vendu, Autohebdo, Autosphère ou encore Autoreflex, ainsi que les catégories annonces de l’Argus, de Caradisiac et bien sûr du Bon Coin. D’autres sont plus locaux, donc permettent parfois un meilleur ciblage et des facilités pour trouver un véhicule le plus près de chez soi et donc pour inspecter la voiture avant de l’acheter et rencontrer le vendeur (Auto Nice Matin, Ouest France Auto, etc).

Pour la quasi-totalité d’entre eux, ces sites mettent à disposition un moteur de recherche pour vous permettre d’accéder rapidement à des bases de plusieurs milliers de véhicules le plus souvent par critères géographiques, le moteur de recherche de l’Argus Occasion.

De manière générale, nous vous recommandons de privilégier ceux de ces sites Internet existants (avant Internet) en version print. En effet, les annonces y sont souvent plus contrôlées en amont, ce qui vous permet d’accéder à la fois à plus d’informations sur le véhicule et à des informations plus fiables. Naturellement, cela ne signifie pas que les sites d’annonces auto (très nombreux) sans version papier ne sont pas fiables. En revanche, sur ces sites ou sur ceux précités, il faut toujours vous méfier des annonces trop alléchantes (prix cassés, peu de kilomètres au compteur alors que le véhicule est ancien, etc).

La presse : magazines automobiles et journaux « classiques »

La presse locale n’a pas toujours beaucoup d’annonces mais lorsqu’elle en propose, ces annonces sont en général de bonnes qualités et vous pourriez faire de bonnes affaires grâce à elle. Qu’il s’agisse d’annonces de particulier à particulier ou de publicité en faveur de groupes de distributions automobiles ou concessionnaires, ce type d’annonces doit clairement faire partie de vos recherches.

Egalement bien sûr, les magazines spécialisés automobiles doivent faire partie de votre base de recherche prioritaire. Ils vous permettent à la fois d’accéder à de bonnes annonces mais également à des informations importantes sur le marché de l’automobile, des conseils de professionnels de l’automobile pour bien acheter votre voiture d’occasion, les cotations de véhicules comme la cote Argus notamment. Lorsque ces magazines sont locaux, comme le Journal des Transactions Automobiles accessible uniquement en version print par exemple, vous avez accès à des annonces encore plus ciblées et des conseils locaux qui sont souvent les bienvenus pour bien acheter votre futur VO.

Les concessionnaires automobiles

Les concessionnaires automobiles ont une offre pléthorique de véhicules d’occasion à vendre et les transactions avec ses concessions offrent en général beaucoup de garanties et sécurisent l’acheteur, comme le vendeur. En effet, tous les véhicules vendus dans une concession automobile sont déjà révisés et dotés d’une garantie de 3 mois à 2 ans. Ils offrent également de meilleures garanties en terme de service après-vente, entretien et réparation du véhicule.

Chez Autorigin nous avons fait le choix de plusieurs partenaires parmi lesquels de grands groupes de distributions automobiles qui tous, joignent à leurs offres de véhicules d’occasion, un rapport d’historique gratuit du véhicule intégré dans le prix de la voiture. Vous trouverez cette liste ici.

Les autres moyens de trouver la voiture d’occasion de vos rêves

Ils sont eux aussi très nombreux. Le premier d’entre eux étant sans doute l’achat entre particulier et le bouche-à-oreille. Parfois vous trouverez ces annonces là sur des groupes Facebook créés par un habitant d’un village, quartier spécifique. Ces groupes sont souvent un très bon moyen d’être informé des nouvelles locales de tel ou tel quartier. Ces groupes souvent fermés car dédiés exclusivement aux personnes ayant fait la preuve qu’elles habitaient bien dans le quartier ou village en question, sont d’excellents moyens de connexion avec les acheteurs et/ou vendeurs d’occasion.

Vous pourrez également trouver la voiture de vos rêves dans des parcs automobiles d’occasion (parfois appelés « dépôts-vente automobiles ») ou dans des ventes aux enchères d’automobiles, ces dernières étant davantage réservées aux connaisseurs et portant le plus souvent sur des véhicules un peu exceptionnels.