Achat de véhicules d’occasion : attention aux arnaques !

Aujourd’hui en France, sur trois automobiles vendues, deux sont d’occasion. Le marché du véhicule d’occasion est en grande expansion. Mais il attire bon nombre de personnes malveillantes. Si vous souhaitez acheter votre véhicule d’occasion de particulier à particulier, méfiez-vous des personnes que vous contactez. Autorigin a sélectionné pour vous quelques arnaques de véhicules d'occasion à éviter lors de transactions entre particuliers.

Toujours faire un essai

Lorsque vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion à un particulier, vous prenez rendez-vous avec lui. Vous pouvez alors voir la voiture que vous souhaitez acquérir. A ce moment précis, vous pourrez alors inspecter minutieusement le véhicule, à l’intérieur puis à l’extérieur. Demandez également à pouvoir faire un tour sur la route avec le véhicule. Repérez alors les possibles bruits suspects.

Vérifier les papiers

C’est une étape très importante lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Lors du paiement et de la prise en main du véhicule, vérifiez bien auprès du vendeur d’avoir tous les documents nécessaires afin de pouvoir immatriculer le véhicule à votre nom plus tard. Ces papiers sont :

  • Le dernier justificatif de contrôle technique, datant de moins de six mois. Demandez des factures concernant les possibles réparations apportées à l’automobile.
  • Le certificat de cession
  • Le certificat de non-gage, datant de moins d’un mois

Vérifier le compteur kilométrique

C’est la hantise de chaque acheteur de véhicules d’occasion. Entre 5 et 12% des véhicules d’occasion vendus en Europe seraient sujets à ces fraudes. Une petite astuce s’applique pour vérifier que le compteur kilométrique n’a pas été totalement modifié : vérifiez sur les différentes factures fournies pas le vendeur la cohérence des chiffres kilométriques.

Vérifier que vous n’avez pas face à vous une voiture volée ou accidentée

Certains vendeurs souhaitent se débarrasser des voitures volées ou accidentées. Vérifiez bien que la voiture ne comporte pas de coups ou de possibles traces de peintures sur la carrosserie, cela peut être un indice. Les prix cassés peuvent également être source de prudence. Pour vérifier qu’une voiture n’est pas volée, vérifiez le numéro de châssis et regardez s’il est en conformité avec le numéro présent sur la carte grise.

Acheter un rapport d’historique certifié par Autorigin

Si vous avez des doutes sur les informations communiquées par le vendeur concernant l’automobile, rien de plus simple. Autorigin vous fournit un rapport d’historique d’occasion qui vous permet de lever les doutes sur vos interrogations. Si vous êtes vendeur, nous proposons également une offre qui vous permet de transmettre aux acheteurs un rapport d'historique d'occasion gratuit. N’hésitez plus !

 

L’achat du véhicule d’occasion est toujours une étape très importante. Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer l’ensemble de ces tâches, des experts automobiles ainsi que des intermédiaires de confiance peuvent à votre place se charger de l’inspection du véhicule ainsi que de son paiement.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site internet et y personnaliser son contenu.