La règle est simple pour les propriétaires de voitures, aussi bien neuves que d’occasion, un véhicule bien entretenu est un véhicule qui va rouler plus longtemps et garantir une certaine sécurité sur les routes. En effet, l’entretien du véhicule permet de ralentir l’usure inévitable des pièces tout en limitant la consommation de carburant. De ce fait, des vérifications sont nécessaires et doivent être effectuées à intervalles réguliers. Il en est de même pour certains contrôles obligatoires comme par exemple le contrôle technique qui est devenu beaucoup plus sévère depuis le 1er juillet 2019 et dont l’objectif est de prévenir le conducteur des éventuels problèmes mécaniques, de pollution et / ou de dangers que peut avoir le véhicule.

Vérifier les niveaux des liquides d’un véhicule

La première étape simple consiste à faire quelques vérifications élémentaires relatives au niveau des différents liquides qui sont indispensables au bon fonctionnement d’un véhicule.

  • L’huile moteur

Ce liquide aide principalement le moteur a fonctionné correctement et lubrifié ses différentes pièces qui le composent. Pour éviter que le moteur s’abîme, il faut régulièrement contrôler à froid, le niveau de l’huile moteur en tirant simplement la jauge qui sert à cet effet. Cette jauge de niveau d’huile étant graduée, vous pouvez constater si le niveau attendu se situe entre les repères, minimum et maximum. Au cas où il manque de l’huile, il vous suffit d’ouvrir le bouchon de remplissage et de remplir le réservoir avec une huile adaptée à votre moteur.

  • Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement fait en sorte que le moteur ne surchauffe pas et garde des températures négatives. Faites attention de toujours avoir le moteur froid avant de vérifier le liquide car le bouchon du radiateur de refroidissement est un élément sous pression donc à chaud, il peut s’expulser violemment. D'ailleurs un dernier conseil, utilisez des gants, une serviette ou un torchon pour éviter de vous blesser et même de vous brûler.

  • Le liquide de frein

Le liquide de frein est très important et à ne pas négliger puisqu'il assure le fonctionnement du freinage du véhicule. Pour vérifier le niveau du liquide de frein, il vous suffit de regarder le réservoir par transparence. En effet, un niveau trop bas ou un liquide usé peuvent être le signe de freins en mauvais état. Ne jouez pas avec le feu car si c’est le cas, vous devez rapidement changer les plaquettes de frein de votre véhicule.

  • Le liquide de transmission

La transmission d’un véhicule doit être vérifier par un professionnel de l’automobile lors de chaque visite d’entretien car sachez qu’une huile de transmission en quantité insuffisante peut générer des dégâts. Toutes les vidanges doivent être mentionnées dans le carnet d’entretien du véhicule et effectuer selon les préconisations du constructeur automobile.

  • Le liquide de direction assistée

Ce liquide dédié à la direction assistée doit être également contrôlé régulièrement par un professionnel en fonction de ce qui est indiqué sur le carnet d’entretien du véhicule. Notez que tous les modèles ne sont pas équipés de réservoir de liquide de direction assistée puisque certaines voitures ont une direction assistée électrique.

  • Le liquide lave-glace

Le liquide lave-glace influe sur la visibilité lorsque vous prenez la route et non sur le bon fonctionnement du véhicule. Ce dernier est utile pour nettoyer le pare-brise notamment si vous vous décidez à prendre votre voiture pour un long trajet. Il est donc conseillé d’ajuster le niveau lave-glace régulièrement et de compléter le réservoir avec un liquide adéquat en fonction de la saison. En hiver par exemple, n’hésitez pas à utiliser un produit antigel.

État des pneumatiques

Il est inutile de rappeler que le bon état des pneumatiques assure la sécurité de toutes les personnes qui se trouvent à bord du véhicule. Il est nécessaire qu’un conducteur sache si les pneus de son véhicule sont en bon état ou pas. Les pneus permettent aux roues de bien adhérer au sol et de chasser l’eau en cas de pluie pour ne pas glisser. Pour ce faire, ils sont munis de sculptures avec une profondeur optimale ou parfois de crampons. Chacune des roues est dotée d’un témoin d’usure situé dans les sculptures de vos pneus, et dont l’ensemble forme une petite bosse. Il convient alors de vérifier la profondeur des sculptures de vos pneus pour vous rendre compte que l’usure n’est pas arrivée au niveau du témoin indiquant que vous avez atteint 1,6 millimètre. Si c’est le cas, vous n’avez pas le choix de changer vos pneus car sinon vous risquez un grave accident…

La bande de roulement du pneu s'use plus vite, il faut expertiser son état régulièrement car il est très fréquent que des objets se logent et restent coincés dans la bande de roulement. Toutefois, si vous remarquez la présence d’un clou, d’une vis, d’une déchirure ou d’une bosse, le changement de pneu est obligatoire pour éviter le risque d’éclatement ou d’un pneu à plat. Avant chaque départ de longs trajets en voiture, pensez à inspecter la pression des pneus pour éviter un sur-gonflage ou un sous-gonflage pouvant entraîner l’éclatement du pneu. Il est même conseillé de vérifier mensuellement et à froid, la pression de gonflage des pneus de votre véhicule. Respectez la pression préconisée par le constructeur automobile car elle est adaptée à votre véhicule. Et nous vous rappelons qu’une mauvaise pression des pneus a un impact négatif sur la consommation de carburant.

Contrôle technique

L’une des vérifications les plus importante et à ne pas oublier à réaliser est le contrôle technique qui est obligatoire en France pour tous les véhicules particuliers ainsi que les utilitaires légers d’un poids total inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Le premier contrôle technique doit donc être effectué au cours des six mois précédant la 4e année d’immatriculation pour un véhicule neuf. Ensuite, il est impératif d’en effectuer tous les deux ans, excepté si vous en avez une utilisation professionnelle et là, vous devrez faire le contrôle technique tous les ans. N’oubliez pas que si vous souhaitez acheter ou vendre un véhicule, un contrôle technique datant de moins de 6 mois doit être remis au futur propriétaire.

Depuis la réforme de mai 2018, le contrôle technique a bien évolué au niveau des différents points de contrôle du véhicule. Mais attention, au 1er juillet 2019, le contrôle technique a de nouveau été touché avec des changements qui impactent plus sévèrement les véhicules polluants dont les voitures diesel. Sachez qu’à défaut de contrôle technique vous vous exposez à des sanctions avec possibilité d’immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre.

Révision du véhicule

Les révisions d’un véhicule sont habituellement faites directement au sein de l'un des centres du constructeur du véhicule mais il est parfaitement possible de la faire chez un garagiste fiable. Elles dépendent des modèles et de la marque, mais généralement une révision a lieu tous les 20 000 kilomètres. Le véhicule subit alors un contrôle et une révision plus approfondie : vidange, changement des différents filtres et autres. La révision d’un véhicule est fortement recommandée pour qu’il reste en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible. La pratique veut que le propriétaire emmène son véhicule chez un garagiste au moins une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres. L’entretien du véhicule, dans ce cas de figure, concerne alors la vérification du moteur, l’équilibrage des roues, la qualité des freins, le changement du filtre à air et / ou à huile, etc… 

Voici quelques conseils d’entretien au bout d’un certain nombre de kilomètres :

- L’entretien tous les plus de 30 000 km se fait en plus de la révision habituellement. Il s’agit ici de plus de vérifications et de contrôles comme par exemple la purge du liquide de refroidissement et du liquide de freins.

- L’entretien à faire tous les plus de 60 000 km ou trois ans se penche surtout sur le remplacement du filtre à air ou à gazole pour les véhicules diesel ainsi que les bougies d’allumage.

- Pour l’entretien à faire tous les 100 000 km, il est fortement conseillé de remplacer le kit de distribution mais aussi de remplacer les amortisseurs. Enfin, même si on n’y pense pas immédiatement, les airbags sont également à vérifier pour votre sécurité.


Pour vous rassurer du passé du véhicule, vous pouvez toujours compléter avec un rapport d'historique Autorigin qui fournit des informations complètes et exhaustives grâce au numéro de la plaque d'immatriculation : le nombre de propriétaires qu'a eu le véhicule, s'il a été importé en France ou même été à un moment donné de sa vie un véhicule hors d'usage (VHU) remis en circulation, son estimation, etc...