Vaincre l’ennui, lutter contre la fatigue, trouver le meilleur itinéraire, anticiper les pannes, s’assurer qu’on ait toutes les ressources… Un long trajet en voiture ne s’improvise pas, il nécessite une bonne préparation pour s’assurer que le voyage se passe pour le mieux tout en étant sûr et serein. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils afin que vous puissiez partir l’esprit léger.

Une voiture bien préparée pour un long trajet

« Qui veut aller loin, ménage sa monture », un proverbe plein de sagesse qu’il serait dommage de ne pas suivre pour un long trajet en voiture. Si vous cherchez le confort et la sécurité sur la route, la première chose à vérifier est de vous assurer que votre voiture soit en bon état et qu’elle vous amènera à bon port sans problème. Donc avant de prendre la route, une révision générale de votre véhicule s’impose avant le grand jour du départ et même si vous entretenez régulièrement votre voiture, cela évitera peut-être des surprises. Dans ce cas, soulevez le capot pour contrôler les niveaux d’eau, d’huile, du liquide lave-glace tout en vérifiant qu’il a n’y pas de fuites ou quelque chose d’inhabituel au niveau du moteur. Testez également les freins pour constater leur efficacité en cas d’arrêt brutal, l’usure des pneus mais aussi la tenue de route de votre véhicule avec la direction et votre confort de conduite à travers la qualité des amortisseurs. D’autres vérifications sont conseillées avant de prendre la route pour un long trajet, comme par exemple : les feux avant / arrière, de détresse ou warning, les balais d’essuie-glace, la climatisation ainsi que l’habitacle de votre voiture. Et si la mécanique n’est pas votre point fort, pas de soucis, confiez cette tâche à un professionnel de l’automobile.

Autre point à vérifier avant de prendre la route pour un long trajet et tout aussi important, assurez-vous que vous que le contrôle technique de votre voiture est valide. Si la date de ce dernier arrive bientôt à expiration, ne perdez pas le temps pour emmener votre voiture dans un centre agréé pour le renouvellement de sa visite technique. En effet, le défaut de contrôle technique vous expose à une lourde amende, voire une immobilisation totale de votre véhicule. Enfin, veillez toujours à emporter quelques outils indispensables comme par exemple une clé de roue, un cric, des clés, des tournevis et même une bombe anti-crevaison, très utile pour faire face aux petites crevaisons, etc... De cette manière, vous pouvez économiser de l’argent et du temps en évitant le passage chez le garagiste du coin. Et surtout quand vous prenez la route pour un long trajet, n’oubliez pas votre permis de conduire, les papiers de votre véhicule ainsi que son carnet d’entretien.

Répartissez correctement vos bagages

Ranger de manière efficace ses bagages avant le grand départ permet de bien exploiter l’espace de votre voiture pour pouvoir emporter tout ce dont vous avez besoin. D’ailleurs pensez toujours à mettre les bagages les plus lourds au-dessous des autres. Le chargement des bagages doit être aussi fait de manière à bien répartir le poids et garantir un meilleur aérodynamisme pour la voiture car un véhicule mal chargé ou surchargé peut devenir dangereux. Pour ce faire, le mieux est de caler le plus possible les bagages dans le coffre tout en les sécurisant pour éviter un choc en cas d’un arrêt d’urgence. En revanche si vous devez installer des bagages dans un coffre de toit, veillez à respecter certaines procédures de sécurité comme suivre les conseils d'utilisation ainsi que la réglementation qui se rapporte au chargement du véhicule. Par contre si vous souhaitez emmener des vélos, choisissez le porte-vélo situé à l’arrière du véhicule qui est plus adapté pour les longs trajets et fixé sur le haillon ou sur la boule d’attelage. Opter pour un porte-vélo fixé sur le toit risque de ne pas être la solution la plus adaptée car il peut entraver l’aérodynamisme de votre voiture.

Le comportement du conducteur et des passagers

Si vous avez l’intention de faire un long trajet en voiture, n’envisagez pas de conduire seul pour des voyages dépassant les 500 kilomètres. C’est toujours agréable d’être le seul à conduire sa propre voiture, mais il est préférable d’arriver sain et sauf en passant le volant lorsqu’on est fatigué. Assurez-vous également de bien dormir la veille du départ pour être frais et dispo avant de prendre la route. Petit conseil, ne partez pas après une journée de travail, optez davantage pour un départ matinal.

Vous partez pour de longues heures de route, pour votre bien et celui de vos passagers, faites des pauses régulières toutes les 2 à 3 heures. C’est l’occasion pour tout le monde de se détendre, de se désaltérer, manger mais aussi de s’étirer un peu avant de reprendre la route. Et si vous avez un animal de compagnie, c’est l’occasion de le promener et de vous dégourdir les jambes avec lui.

Vous allez passer de longues heures dans votre voiture alors équipez-vous notamment si vous avez des enfants en bas âge. Expliquez les règles de sécurité avant de prendre la route, pensez à apporter des jeux, des livres, des vidéos, etc…, pour distraire vos enfants et qu’ils restent calme quand vous conduisez. Si un problème se passe à l’intérieur de la voiture (cries, gestes brusques, objets qui volent…), le mieux est de vous arrêter sur une aire d’autoroute ou un lieu sécurisé pour attendre que ça passe.

Enfin n’oubliez pas que conduire peut amener à l’endormissement donc au volant installez-vous confortablement par exemple mettez votre dos bien droit, évitez de vous reposer trop souvent sur l’appui-tête ou de vous affaisser sur votre siège. Habillez-vous avec une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise pour conduire. Pendant la route, ouvrez de temps en temps les fenêtres pour aérer l’habitacle et même si les températures sont fraîches dehors, vous éviterez ainsi les risques de somnolence.

Et surtout ne négligez pas la sécurité au sein de l’habitacle, tous les passagers du véhicule doivent mettre leur ceinture de sécurité. Vérifiez également avant de partir que vous disposez des équipements nécessaires pour garantir votre propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route : le gilet de sécurité, le triangle de signalisation de danger, l’éthylotest, la roue de secours…

Applications automobiles : équipez-vous !

De nos jours, il existe de multiples applications automobiles pour vous éviter tout stress lors d’un long trajet en voiture. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de contourner les embouteillages, de changer d’itinéraire lorsqu’un accident se produit sur la route ou encore de trouver la station où le carburant est le moins cher. Voici des applications mobiles utiles, pratiques lorsque vous effectuer un long trajet en voiture :

  • Waze, pour un itinéraire sans encombre

Waze est une application de trafic 100 % gratuite disponible sur App Store et Google Play. Elle permet de trouver le meilleur trajet grâce à la communauté Waze qui informe en temps réel de ce qui se passe sur le réseau routier. L’application GPS Waze aide tout au long de votre voyage pour trouver un restaurant, pour vous signaler un contrôle policier, un accident, des radars…

  • Deezer, adieu l’ennui

Deezer est une application mobile de musique en streaming en illimité. Cette application vous permettra de tuer le temps pendant votre long trajet en voiture et surtout l’avantage de Deezer, c’est qu’il est possible d’écouter de la musique partout, tout le temps grâce au mode hors connexion.

  • YouTube Kids, pour occuper les enfants pendant des heures

Qui n’a pas déjà entendu dans la bouche de ses enfants « On arrive quand ? On est bientôt arrivé ? ». Pour éviter cela, proposez-leur de regarder des dessins animés ou des vidéos ludiques via l’offre de YouTube dédiée spécialement au tout petit. Tout ce qu’il vous faut, c’est un forfait mobile suffisant pour pouvoir vous connecter sur Internet.

  • Geco Air, pour allier écologie et économie 

Cette application gratuite destinée à l’éco-conduite vous montre comment réduire jusqu’à au moins 20 % la consommation en carburant de votre véhicule. Ce coach de conduite vous aide à passer le bon rapport au bon moment tout en mesurant vos progrès à moins polluer en conduisant.


Au final, quoi qu’il en soit avant de prendre votre voiture pour un long trajet, sachez qu’une bonne préparation s’impose et vous évitera bien des surprises… Bonne route !