Waze est une application de trafic utilisable uniquement sur les mobiles. La particularité de ce navigateur GPS 100 % gratuit est qu’il réunit la plus grande communauté de conducteurs dans le monde permettant ainsi d’aider l’application à affiner en temps réel le réseau routier. Waze vous permet de gagner du temps mais pas seulement, elle vous alerte si vous approchez d’un contrôle de police, d’un accident, d’un danger ou même d’un embouteillage. Quelle que soit la route que vous décidez de prendre, l’application Waze vous informe afin de déjouer au maximum le trafic. Si vous êtes à la recherche d’un GPS simple d’utilisation, Waze est fait pour vous donc n’attendez plus et téléchargez l’application dès maintenant !

L’utilisation de l’application Waze

Waze est l’application la plus connue et la plus populaire en matière de conduite. Pourquoi ? Grâce à elle, vous aurez le meilleur itinéraire pour vos déplacements en se basant d’une part sur la distance et d’autre part sur le trafic routier du moment. Toutes ses informations données, elle les récupère tout simplement grâce à sa communauté qui ne cesse de grandir de jour en jour.

Voici les démarches à suivre pour avoir l’application Waze sur votre mobile et son fonctionnement :

1. Téléchargez-la sur votre mobile Android ou Iphone

2. Lancez l’application et suivez les instructions indiquées sur l’écran pour créer votre compte Waze. Pour information, le numéro de téléphone est demandé, mais vous n’avez aucune obligation de l’indiquer. Vous avez la possibilité de choisir de vous connecter à votre compte Facebook, mais ce n’est pas obligatoire non plus.

3. Lancez la navigation. Appuyez ensuite sur la loupe située en bas à gauche et entrez votre itinéraire. Vous pouvez aussi ajouter des catégories en favori pour faciliter votre recherche comme par exemple domicile, bureau, etc… Il vous suffit de sélectionner l’étoile dans la loupe, puis « ajouter un favori ». L’option vocale est également pratique grâce au micro rouge.

4. Indiquez des signalements. Pour ce faire, cliquez sur la bulle orange en bas à droite, et choisissez ce que vous voulez signaler en fonction des propositions précisées : embouteillages, contrôle de police, accidents, danger, radars, etc… Appuyer ensuite sur l’un des onglets pour envoyer votre signalement et en informer la communauté Waze.

5. Gérez vos paramètres d’utilisation. En bas à gauche, sélectionnez la loupe puis sur l’onglet rouage situé en haut à gauche, vous pouvez choisir les options comme avoir une voix ou non, l’affichage de la carte, le compteur de vitesse, etc…

    Ce que la communauté Waze a accompli sur 2018 en vidéo

    Cinq fonctionnalités de Waze utiles

    1. Choisissez le meilleur itinéraire

      Waze vous indique toujours automatiquement l’itinéraire le plus idéal possible d’après ses calculs de routes, trafics, travaux, etc… Ce qui veut dire que parfois le chemin proposé peut être plus long en terme de kilomètres. Heureusement, il est tout à fait possible de choisir vous-même votre route parmi les différentes propositions. Très souvent les utilisateurs n’en ont pas ou peu connaissance alors que cette option peut être pratique de temps en temps.

      Dans ce cas, dès que vous entrez votre destination, n’acceptez pas tout de suite le premier itinéraire proposé. Cliquez sur « Routes » et consultez les listes proposées et faites votre choix !

      2. Modifiez la voix de Waze

        Vous n’en pouvez plus d’entendre la voix proposée par l’application ? Pas de soucis, il y a toujours une solution ! Waze vous donne la possibilité de changer la voix via des options que vous trouverez dans « Paramètres > Son et voix > Instructions vocales ». L’appli vous permet aussi d’enregistrer une autre voix telle que la vôtre ou celle d’un(e) ami(e), d’un(e) conjoint(e), allez alors dans « Paramètres > Son et voix > Enregistrer ma voix ». Enfin si vous souhaitez améliorer la pratique d’une langue, vous pouvez configurer cette option dans « Paramètres > Général > Langue ».

        3. Avertissement en cas de dépassement de la vitesse autorisée

          Il peut parfois nous arriver d’appuyer un peu trop sur l’accélérateur et vu le nombre de radars, nous pouvons être en infraction pour excès de vitesse. Ce qui veut dire amende et perte de points ; donc mieux vaut éviter cela ! En plus d'afficher la vitesse à laquelle vous roulez, vous pouvez paramétrer l'application Waze pour qu’elle vous prévienne en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Dans « Paramètres > Compteur de vitesse > Afficher l'alerte », vous pouvez décider pour un avertissement sonore de 5 %, 10 %, 15 %, etc… ou bien de 5 kilomètres/heure, 10 kilomètres/heure, 15 kilomètres/heure, etc… quand vous dépassez la vitesse tolérée.

          4. Synchronisez votre agenda

            Dans « Paramètre > Calendrier », vous pouvez parfaitement synchroniser votre agenda. Si des adresses y sont notées, Waze sera en mesure de les prendre en compte pour vous proposer le meilleur itinéraire. Et puis l’avantage, c’est que vous ne serez pas obligé de réécrire l’adresse dans l’application. Gain de temps !

            5. Possibilité de synchroniser vos contacts

              L’application Waze cache bien des choses. Avec cette fonctionnalité de synchronisation des contacts qui est bien utile, elle vous offre de gagner encore plus de temps. En cliquant sur un nom, Waze vous indique le chemin le plus rapide pour vous rendre au domicile de votre ami(e). Le top du top, vous pouvez même envoyer l’heure estimée d’arrivée à votre contact depuis l’application pour que ce dernier sache à quel moment vous allez arriver. Il vous suffit d’aller dans « Paramètres > Compte & Connexion », puis appuyez sur « Numéro de téléphone » pour saisir simplement votre numéro de téléphone et le code de validation reçu par SMS. Cliquez ensuite sur l'icône « Amis » dans l'angle inférieur droit puis sur « Autoriser l'accès aux contacts ». Et le tour est joué !

              Comment l'application Waze récupère les itinéraires ?

              Chaque jour, Waze recueille des informations exactes sur toutes les routes parcourues par la communauté des conducteurs avec l’application ouverte. Ainsi Waze peut disposer de plusieurs données pour comparer différents itinéraires et vous proposer le plus rapide ou le plus court. L’algorithme du système est continuellement amélioré pour obtenir les chemins les plus optimaux. Cependant comme indiqué dans le paragraphe précédent, il est parfaitement envisageable que vous choisissiez vous-même un itinéraire meilleur que celui suggéré par l’application.

              Est-il possible d’utiliser l’application Waze sans connexion Internet ?

              Pour que Waze marche de la façon optimum, la connexion des données du mobile doit impérativement être activée pour que l’application s’enrichisse d’informations sur le trafic en temps réel et garde la carte à jour. Sans la connexion Internet, il ne sera pas possible d’avoir l’itinéraire, ni de lancer la navigation.

              Avec une connexion par intermittence, ne vous attendez pas non plus à obtenir des informations fiables même si Waze fera en sorte de récupérer au mieux les données concernant les alertes sur le trafic ainsi que les dangers.

              Disponibilité à l’étranger

              Vous vous apprêté à partir en vacances à l’étranger pour faire un road trip et vous vous dites s’il sera possible d’utiliser Waze. Pas d’inquiétude !

              L’application est utilisable partout dans le monde où il y a des réseaux routiers et un signal GPS (un assistant de navigation personnel en français) vu qu’elle fonctionne à l’aide de données. A noter cependant que la qualité des cartes varie en fonction de la taille de la communauté d’utilisateurs en un lieu donné. Avant le grand départ, n’hésitez pas à vérifier la disponibilité des cartes en rapport avec votre voyage à l’aide de la version web.

              Dernier petit point à vérifier et pas des moindre, renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique pour savoir si vous avez bien un forfait International avec assez de « Go » Internet. Il serait dommage de revenir en France et de découvrir à votre retour une facture « salée ».

              Sachez enfin que l'application Waze est dorénavant compatible avec le système CarPlay d'Apple.