Ça y est ! C’est l’été et vous partez en vacances avec votre voiture d’occasion. Vos valises sont prêtes, il ne vous reste plus qu’une chose à vérifier : votre véhicule. Pour vous éviter les déconvenues lors des trajets en vacances, Autorigin selectionne pour vous quelques points importants à vérifier sur votre véhicule : 

Les pneus

Ils sont les premiers points de contacts entre votre véhicule et la route. Les pneus devraient être vérifiés plus souvent qu’ils ne le sont aujourd’hui. Mais lors des départs en vacances, c’est une vérification obligatoire. Si votre véhicule est neuf, les pneus sont normalement en bon état. Mais si votre véhicule est d’occasion, faites bien attention à ses traces d’usures. Les traces d’usures ne doivent pas dépasser 1,6 mm de profondeur. Enfin, vérifiez bien évidemment leurs pressions. Il est souvent conseillé d’ajouter 0,2 à 0,3 bars par rapport à la pression normale définie par le constructeur. Pour cela, des points de gonflage sont souvent disponibles dans les garages près de chez vous. Les professionnels se tiennent également à votre disposition pour effectuer cette tâche.

Le poids de votre véhicule

Qui dit départ en vacances dit souvent valises, sacs etc... Faites attention à plusieurs choses, tout d’abord, évitez le plus possible de gêner la visibilité arrière du conducteur. Placez votre chargement de manière que le conducteur puisse toujours avoir une bonne vision de la lunette arrière. Veillez également à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre véhicule. Votre carte grise vous indique le PTAC à ne pas dépasser. En cas de contrôle, vous risquez une contravention. Enfin, avec le chargement, ménagez au mieux vos amortisseurs. Il est conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres. Faites-y un peu plus attention si votre voiture est d’occasion

Une bonne visibilité

Le départ en vacances peut parfois s’accompagner de mauvais temps ou de voyages la nuit. Pour vous éviter tout pépin, vérifiez bien l’état de fonctionnalité de vos phares. De plus, si vous êtes amenés à traverser des intempéries, vérifiez au préalable les essuis glace de votre automobile. Il est conseillé de les changer chaque année pour ne pas avoir de problèmes.

Niveau d’huile et liquides

Avant les départs et les longs trajets, vérifiez bien que votre niveau d’huile est à niveau. Pour le savoir, à moteur froid, effectuez un relevé de niveau sur la jauge. En ce qui concerne les liquides, il est également important de vérifier leurs présences ou leurs bonnes qualités. Pour le liquide de freins, les fortes chaleurs et l’humidité peuvent dégrader sa qualité. Veillez à le changer tous les deux à quatre ans. Les fortes chaleurs peuvent être un inconvénient au volant. Vérifiez l’état de votre climatisation, et notamment l’état des filtres qui composent cette climatisation. Enfin, faites attention au liquide de refroidissement qui sera indispensable lors des trajets sous fortes chaleurs. N’hésitez pas à en remettre si vous voyez qu’il n’y en a plus beaucoup.