Lors d’un long trajet en voiture, il vous est déjà arrivé de crever une roue de votre véhicule et ce jour-là vous vous êtes dit pourquoi aujourd'hui et maintenant. Seulement pour reprendre la route, vous n’avez pas le choix de changer la roue de votre voiture. Mais comment faire ? Sachez que l’entretien des pneumatiques est indispensable au même titre que l’entretien du moteur, de la carrosserie ainsi que des autres parties qui composent une voiture. C’est d’ailleurs pour ces différentes raisons que le contrôle technique pour les voitures est obligatoire en France. L’état des pneus est également à suivre régulièrement et plus particulièrement si vous faites beaucoup de kilomètres et / ou en période de mauvais temps. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance sur l’usure des pneumatiques et surtout sur le mode opératoire pour changer une roue de voiture.

Signes d’avertissement pour changer les pneus d’une voiture

Tout conducteur doit être en mesure de tester lui-même si ses pneus de voiture sont encore fiables et en bon état pour prendre la route. Pour mesurer l’usure des pneus de votre voiture, un contrôle simple peut être fait, il s’agit du test de la pièce de 25 centimes, qui consiste à insérer cette dernière dans une des rainures du pneu afin de constater si elle tient toute seule.  Bien que la durée de vie d’un pneu de voiture soit prévue en moyenne entre 5 ans à 10 ans, elle peut varier en fonction de certaines marques de pneus, selon le style de conduite et / ou de l’entretien, comme par exemple la vérification de la pression. Le gonflage des pneus d’une voiture est très important, ils doivent être gonflés à une juste pression pour assurer son rôle tel qu’une bonne tenue de route de la voiture, un confort adéquat mais aussi pour limiter la consommation de carburant. En tout cas, notez bien qu’à partir de la cinquième année, il est conseillé de contrôler fréquemment les pneus de votre voiture.

Le kilométrage peut également être un indicateur de suivi de l’usure des pneus d’une voiture, comptez environ tous les 40 000 kilomètres. En outre, il faut que le conducteur vérifie l’usure des pneus en observant de temps en temps la bande de roulement. A 1,6 millimètre d’épaisseur, un pneu doit être remplacé pour éviter les accidents, les glissades, notamment si la voiture ne dispose pas de témoins d’usure des pneus.

Causes particulières pour changer les roues d’une voiture

En fonction de certaines saisons, la législation française des pneumatiques recommande aux conducteurs de voiture de changer leurs pneus d’hiver à partir du 16 mars en pneus d’été. Les pneus destinés pour l’hiver, appelés aussi « pneus froids » sont généralement montés à partir du 01 décembre sauf cas exceptionnel. Les pneus d’hiver ont une meilleure adhérence sur les chaussées glaciales, humides ou boueuses ainsi que sur la neige. Contrairement aux pneus d’été qui sont plus adaptés aux sols secs et lorsque les températures sont supérieures à 7 degrés. Toutefois si vous n’avez pas envie de vous embêter, il existe toujours une solution alternative, les pneus « quatre saisons » ou « toutes saisons » qui permet de circuler toute l’année sans changer de pneus. Malgré tout, il est très important de vérifier l’usure des pneus de sa voiture.

Par ailleurs, il peut arriver à un moment donné que vous soyez obligé de permuter les pneus de votre voiture. Cette pratique est normale puisque l’usure des pneus situés à l’avant et à l’arrière de la voiture ne se fait pas de la même manière. Cette permutation aide à l’uniformisation de l'usure de la bande de roulement des pneus. C’est également conseillé pour la durabilité des pneus et pour leur adhérence.

La pratique et les outils pour changer la roue d’une voiture

Le changement d’une roue de voiture n’est en soit pas très compliqué si vous disposez des matériels nécessaires, que vous suivez la méthode correspondante et que vous ayez bien évidemment la roue de secours sous la main. Vous n’êtes pas forcé de changer vous-même la roue de votre voiture après avoir constaté l’état, mais en cas de crevaison en un lieu loin d’un professionnel, vous n’aurez malheureusement pas le choix de vous activer dans l’exécution de cette tâche.

Mode d’emploi pour changer une roue de voiture :

Vous n’avez pas le choix de mettre les mains dans le cambouis pour changer une roue de votre voiture… Voici les matériels indispensables que vous devez impérativement avoir dans votre voiture et que vous pouvez trouver facilement sur des sites spécialisés dans les pneumatiques :

  • Un cric en ciseaux ou un cric bouteille
  • Une clé en croix croisement soudé
  • Une douille universelle antivol, au cas où la roue à des écrous de taille spécifique
  • Et la fameuse roue de secours

Si vous devez changer la roue de votre voiture dans un lieu de passage, pensez à porter votre gilet de sécurité et à positionner le triangle de signalisation de danger fluorescent afin d’avertir les autres usagers de la route. Avant de débuter vérifier si un mode opératoire est déjà joint au cric et au niveau de la roue de secours, sinon procédez comme suit :

  • Positionnez le plus possible la voiture dans un endroit dégagé pour éviter un accrochage ou un accident.
  • Posez le triangle de signalisation de danger à un endroit visible par les autres usagers afin de les avertir et n’oubliez pas de mettre votre gilet fluorescent.
  • Pensez à serrer correctement le frein à main et pour plus de sécurité, enclenchez la première vitesse. Si besoin vous pouvez également rajouter une cale derrière les roues qui resteront à terre.
  • Sortez la roue de secours ainsi que le cric et vider le coffre si nécessaire pour rendre plus légère la voiture.
  • Enlevez l’enjoliveur de la roue endommagée s’il y en a un.
  • Procédez au desserrage des écrous mais uniquement de 2 tours et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Placez ensuite le cric au bon emplacement prévu à cet effet pour stabiliser correctement, sinon vous risquez l’accident.
  • Manipulez ensuite le cric pour soulever la voiture afin que le pneu à changer ne touche plus le sol. Et c’est à partir de ce moment-là que vous pouvez enlever tous les écrous.
  • Après avoir retiré tous les écrous, sortez la roue à changer et mettre celle de secours.
  • Positionnez le pneu dans l’axe puis engagez les écrous à la main.
  • Redescendez la voiture pour la roue fasse contact avec le sol et serrez suffisamment les écrous dans le sens des aiguilles d’une montre cette fois-ci. Évitez d’utiliser une clé rallonge pour ne pas avoir un serrage abusif.
  • Enfin rangez la roue crevée à la place de la roue de secours.
  • C’est fait, vous pouvez reprendre la route !

Attention cependant, la roue de secours est une solution provisoire, ce qui signifie qu’il faudra rapidement faire réparer ou changer le pneu crevé et repositionner la roue de secours à sa place dans la voiture.