Vous êtes en possession ou vous venez tout juste d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, et bien sachez que pour respecter le code de la route, vous devez impérativement avoir dans votre voiture un certain nombre d’équipements de sécurité. Dont quelques-uns sont même obligatoires et indispensables en cas de panne ou d’accident. Sauf que vous vous demandez quels sont-ils ? Quelles sanctions encourez-vous dans le cas contraire ? Autorigin va vous énumérer ses équipements de sécurité et vous apporter également des précisions sur chacun d’eux.

Trois équipements obligatoires à bord d’une voiture

D’après le code de la route, si vous souhaitez rouler sur le territoire français dans les règles à bord d’une voiture, vous n’avez pas le choix de disposer des équipements nécessaires pour garantir votre propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. En l’absence d’un ou plusieurs éléments, vous êtes passible d’une amende plus ou moins importante puisque cela constitue une infraction au code de la route.

Voici les équipements de sécurité à ne surtout pas oublier de mettre dans sa voiture :

  • Le gilet de sécurité

Tout conducteur doit posséder à l’intérieur de sa voiture un gilet de sécurité fluorescent, qui permet d’être vu au loin de jour comme de nuit. Ce dernier doit être homologué et porter la marque CE (Conformité Européenne). Ayez toujours ce gilet de sécurité à proximité de vous, facile d’accès pour que vous puissiez le mettre rapidement lorsque vous sortez du véhicule. L’idéal serait de le porter avant de quitter ce dernier. Ce gilet est à utiliser en cas d’immobilisation d’un automobiliste ou d’un véhicule sur la chaussée ou au bord de la route.

Attention, si vous ne possédez pas de gilet de sécurité, vous risquez de payer une contravention d’un montant pouvant aller jusqu’à 375 euros en cas de contrôle des forces de l’ordre.

  • Le triangle de signalisation de danger

Un triangle de signalisation de danger doit aussi faire partie d’un équipement obligatoire dans votre véhicule. Comme pour le gilet de sécurité, il doit être d’une part, homologué avec un marquage E27R et d’autre part, il doit être utilisé s’il y a immobilisation du conducteur ou de la voiture sur la route, à la suite d’un accident automobile ou après un arrêt d’urgence.

Pour avertir d’un danger, vous devez positionner le triangle de signalisation à 30 mètres minimum du véhicule ou de l’obstacle à signaler. Autre point important, allumez également vos feux de détresse, communément appelés les « warnings » afin d’être encore mieux vu au loin de jour comme de nuit. Cependant dans le cas de figure où son installation serez dangereuse pour votre vie, n’en faites rien !

Si contrôle des forces de l’ordre, l’amende peut atteindre 375 euros en cas d’absence de triangle de signalisation dans les cas où ce dernier peut être installé sans danger pour le conducteur.

  • L’éthylotest

Depuis le mois de juillet 2012, tout automobiliste doit obligatoirement avoir un éthylotest jetable ou électronique dans sa voiture. Il s’agit d’un appareil qui sert à mesure la quantité d'alcool dans l'air expiré autorisé et qui ne doit pas excéder 0,5 grammes par litre de sang, contre 0,2 grammes pour un jeune conducteur. Pour que l’éthylotest soit valable, il faut qu’il réponde aux normes de la marque NF et qu’il soit en état de fonctionnement.

Au départ, le décret de loi prévoyait une amende de première classe à hauteur de 11 euros en cas de contrôle. Mais elle n'a jamais été appliquée et supprimée par un décret du 28 février 2013. De ce fait, un conducteur testé s’expose à aucune sanction en cas d’absence d’éthylotest dans le véhicule, juste un rappel à l’ordre.

En revanche si vous vous faites arrêtés pour un contrôle d'alcoolémie et que vous êtes positifs, cela peut conduire à de lourdes amendes, à des retraits de points voire à une suspension ou à un retrait de permis.  

Les autres équipements de sécurité recommandés en voiture

En dehors des équipements de sécurité obligatoires, il est conseillé de suivre plusieurs recommandations matérielles pour circuler en toute sécurité.

  • La roue de secours

Bien que cet équipement ne soit pas obligatoire, la roue de secours est bien utile lorsque l’on crève et que l’on doit changer nous-même cette dernière. Donc il est préférable d’en disposer d’une en bonne état, accompagnée d’un cric pour son installation. Lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, ces derniers sont en droit de vous donner une contravention pouvant s’élever à 375 euros, s’ils constatent que votre voiture a un ou plusieurs pneus en mauvais états ou défectueux. Une immobilisation du véhicule peut être envisagée si les pneumatiques sont considérés dangereux pour la conduite et pas réglementaires.

  • L’éclairage du véhicule

Toute voiture doit être équipée de phares avant et de feux arrière en parfait état de fonctionnement car ils sont très importants pour la sécurité des conducteurs. Cependant, il peut arriver à la suite d’un choc ou d’un acte de vandalisme, que vous ayez un phare ou un feu cassé. De ce fait, il ne vous reste plus qu’à le changer au plus vite. Autre exemple, si vous rouler avec un seul phare ou feu arrière allumé, vous devez rapidement remplacer la ou les ampoules défectueuses.

Dans les deux cas, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 3ème classe, au prix de 68 euros, et avec la possibilité de voir votre véhicule immobilisé.

  • L’extincteur

L’extincteur n’est pas un équipement de sécurité obligatoire à bord d’une voiture. Cependant ce dernier peut être utile pour un départ de feu, mais ne vous prenez pas pour un spécialiste des flammes. Une fois l’incendie déclaré, éloignez-vous du véhicule et appelez sans plus attendre le 18 pour les pompiers ainsi que le 17 pour la police / gendarmerie. Petit conseil, vérifiez tous les ans si votre extincteur est encore utilisable, sinon remplacez-le si nécessaire ou faites-le rechanger tous les deux ans. Au préalable, n’hésitez pas à lire avec attention la notice de l’appareil.

  • Une trousse de premier secours

Nous n’y pensons pas systématiquement mais une trousse de premier secours dans le coffre de sa voiture peut toujours servir. Elle permet d’assurer les premiers soins en cas de blessures légères ou graves, et le temps que les secours arrivent si besoin. Contrôlez tout de même régulièrement les dates de péremption des produits.

Renforcement des équipements de sécurité dans tous les véhicules neufs

Vu le nombre de morts et blessés graves sur nos routes européennes, l’Europe souhaiterait rajouter de nouveaux équipements de sécurité dans tous les véhicules motorisés neufs pour la fin 2021. Une liste composée de différents équipements dont le but est de diminuer le plus possible le nombre de tués et de blessés sur les zones de circulation de l’Union Européenne (UE) :

  • Un système avancé de freinage d’urgence,
  • Une boîte noire de données routières pour les accidents,
  • Des ceintures de sécurité améliorées,
  • Un système d’aide au maintien de trajectoire,
  • Un verre de sécurité pour le pare-brise avant,
  • Un système de démarrage du véhicule avec éthylotest (EAD),
  • Un système de détection de la somnolence au volant,
  • Un signal de freinage d’urgence,
  • Un limitateur de vitesse intelligent,
  • Une caméra de recul,
  • Un système d’alerte pour la pression des pneus,
  • Des détecteurs d’usagers de la route,
  • Une vision directe et périphérique améliorée depuis le siège du conducteur.

En attendant de savoir si ces points de renforcement seront adoptés ; rappelons que c’est au conducteur d’être irréprochable et de respecter le code de la route en ayant par exemple une vitesse adaptée avec des distances de sécurité. Et ne prenez pas la route si vous avez bu ou si vous êtes trop fatigué...