Nécessaire et obligatoire pour tous véhicules à moteur, le certificat d'immatriculation, appelé communément « carte grise », contient de nombreux champs regroupant des informations parfois difficiles à interpréter quand on ne s’y connait pas. Outre les coordonnées du propriétaire, ce document contient également des informations très techniques utiles quant aux caractéristiques et aux possibilités du véhicule concerné tels que le rapport poids / puissance ou la masse maximale.

Il est également bon à savoir que la carte grise peut être réclamé par les forces de l’ordre lors d’un contrôle pour vérifier que tout est en règle côté propriétaire et véhicule, mais sert aussi lors de la vente d’une voiture.

Les différentes rubriques d'un certificat d'immatriculation sont listées par ordre alphabétique. Elles correspondent chacune à des caractéristiques bien spécifiques. En cas d'achat d'un véhicule d'occasion, l'acheteur à la possibilité par exemple de vérifier de nombreux éléments qui lui permettront de déterminer si le véhicule correspond parfaitement à la description qui en a été faite, ainsi que certains éléments techniques qui lui indiqueront si le véhicule correspond à l'usage qu'il compte en faire et ses besoins.

Décryptage des champs

A : le numéro d’immatriculation que l’on retrouve également sur les plaques avant et arrières du véhicule. Lors d’un achat quel qu’il soit nous vous conseillons de vérifier si le numéro d’immatriculation indiqué sur la carte grise correspond bien à celui des plaques minéralogiques du véhicule.

B : la première immatriculation du véhicule, la date d’édition de la première carte grise. En bref, la date exacte de première mise en circulation.

C : on retrouve des informations sur le propriétaire tel que son nom, prénom et adresse. A noter qu'en cas de cession ou de deuxième main, tout changement d’adresse doit impérativement être notifié. De ce fait, il est très important de vérifier cette donnée.

D : indique le nom du véhicule, sa version, ainsi que des informations telles que le Code National d’Identification du Type (CNIT) et la dénomination commerciale du véhicule.

E : ceci est le Numéro d'Identification du Véhicule (VIN), ou numéro de série. Ce dernier est propre au véhicule et frappé dès la sortie d’usine. On le retrouve à plusieurs endroits au sein du véhicule afin de pouvoir identifier le véhicule en cas d’accident.

F : donne l'information sur les masses maximales techniquement admissible du véhicule (en kg). Cette valeur est établie par le constructeur et il est important de la respecter pour des raisons de sécurité. Si ce poids est dépassé, le véhicule peut devenir incontrôlable notamment au niveau du freinage et de la tenue de route.

G : correspond à la masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur.

H : il s'agit de la période de validité du Certificat d'Immatriculation. Sauf cas contraire, cette période est illimitée et le champ reste vide.

K : numéro de réception par type utilisé uniquement pour tous véhicules importés d’étrangers.

P : informations sur l'énergie et la puissance du véhicule telles que le cylindré (en cm3), la puissance nette maximale (en kW), le type de carburant à utiliser, et la puissance administrative nationale plus connu sous le nom de « Chevaux fiscaux ».

Q : rapport puissance/masse en kW/kg (valable seulement pour les motocyclettes).

S : indique le nombre de places assises maximum pour le véhicule incluant celle du conducteur et le nombre de places debout maximum (ex : dans le cas d’un bus).

U : Indique le niveau sonore du véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt et la vitesse de rotation du moteur.

V : indique le taux de CO2 rejeté dans l’air sur un km en conduite de croisière et la classe environnementale de réception CE. Ce champs les véhicules mis en circulation à partir de Juin 2014. Elle détermine le montant des taxes applicables en fonction du taux d’émission.

X : Date d’échéance du prochain contrôle technique.

Y : Détail du montant des différentes taxes (régionale, additionnelle...) ainsi que le montant total des taxes.

Z : Ce champ divisé en plusieurs sous catégories correspond à des mentions spécifiques relatives à un certain type de véhicules (véhicules de collection, véhicules écoles, équipement pour personnes handicapées, etc.).

Exemple de carte grise

Lire un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI)

Si vous effectuez en ligne votre demande de carte grise, le téléservice vous met à disposition un Certificat Provisoire d’Immatriculation, que vous devez ensuite télécharger et imprimer.

Si vous faites appel à un professionnel habilité, il vous remet le Certificat Provisoire d’Immatriculation en version papier immédiatement.

Ce certificat permet de circuler uniquement pendant 1 mois en France en attendant de recevoir la carte grise définitive. Le Certificat Provisoire d’Immatriculation réunit toutes les informations présentes sur une carte grise comme le nouveau numéro d'immatriculation, l'identité du nouveau titulaire du véhicule, les caractéristiques techniques du véhicule, la date de mise en circulation du titre ou encore le montant des taxes payées au Trésor Public.

Exemple de certificat provisoire d'immatriculation