Comme pour tout achat ou vente de biens mobiliers (dont la voiture fait partie), l’un des critères les plus importants de la transaction sera toujours le prix. Les transactions automobiles ne font naturellement pas exception à ce principe. La question de la détermination du prix d’un véhicule d’occasion est l’une des plus cruciales du marché automobile de l’occasion. De fait, les critères pris en compte pour déterminer cette valeur le sont aussi. Comme nous le constatons depuis la création d’Autorigin, l’historique d’un véhicule impacte fortement sa valeur. Mais en l’état du marché de l’occasion, ce critère n’est pas encore explicitement pris en compte. A date, il existe en France quatre façons de déterminer la valeur d’une voiture d’occasion : la valeur vénale, la valeur de remplacement, la valeur d’assurance et la valeur d'apport. Nous faisons le point sur chacun de ces modes de valorisation.

Valeur vénale du véhicule d’occasion

Lorsque l’on fait référence à la valeur d’un véhicule c’est souvent à sa valeur vénale que l’on se réfère. La valeur vénale correspond à la valeur marchande, laquelle correspond au prix auquel ledit véhicule pourrait se vendre à un moment donné de son histoire, sur le marché de l’occasion et dans les conditions normales entre l’offre et la demande.

En pratique sur le marché automobile, cette valeur vénale résulte souvent des cotes publiées dans des journaux spécialisés comme L’argus Automobile. Ce type de cotation consiste à offrir à une audience à la fois grand public et professionnel, un « cours moyen » de tous types de véhicules en état dit « standard » c'est-à-dire, non accidenté. Les valeurs issues de ces cotes ne procèdent pas d’opérations ou études des véhicules au cas par cas. Elles sont basées sur une moyenne des prix de ventes de véhicules par catégories, marques, modèles, etc. Ces cotations telles que l’Argus, sont ainsi de pures cotations du marché. Elles renseignent sur le prix d’une voiture sur la base d’une moyenne entre l’offre et la demande des transactions automobiles (prix d’achat et prix de vente des voitures d’occasion).

Il existe cependant trois autres façons de déterminer la valeur d’un véhicule, notamment en faisant appel à un expert automobile et donc le plus souvent lorsque la voiture a fait l’objet d’un dommage (référence ici faite à un état « non standard » de la voiture en question).

Valeur de remplacement de la voiture d’occasion

La valeur de remplacement correspond au montant que devrait dépenser le propriétaire d’une épave pour acheter un véhicule identique comparable (prix de revient total d’une voiture d’occasion du même type, même modèle et dans le même état) plutôt qu’à son prix de vente (valeur vénale). Seul l’expert automobile est en mesure de déterminer cette valeur de remplacement. Concrètement cela signifie que cette valeur de remplacement va intégrer des frais qui vont venir s’ajouter à la valeur intrinsèque de la voiture d’occasion comme par exemple, les frais inhérents à l’obtention du nouveau certificat d’immatriculation, frais d’assurances – entre autres. Pour déterminer cette valeur, l’expert automobile a déterminé une méthode d’évaluation que l’on appelle « Valeur de Remplacement A Dire d’Expert » (VRADE).

Valeur d’assurance du VO

La valeur d’assurance correspond à la valeur pour laquelle une voiture d’occasion est assurée auprès d’une compagnie d’assurances. Cette estimation servira de base de calcul pour le versement des primes annuelles d’assurances et de base de discussion pour le montant éventuel des indemnités. La valeur d’assurance est fixée par l’expert automobile à l’occasion d’une expertise privée.

Valeur d’apport d’une voiture d’occasion dans une société

La valeur d’apport est celle affectée à une voiture d’occasion dans le cadre d’une opération d’apport déterminée ou de transferts d’actifs. Elle va dépendre de la nature de l’opération et de ce à quoi les biens convenus entre les parties seront destinés. Cette façon de déterminer la valeur d’un véhicule d'occasion ne dépend donc pas du véhicule lui-même mais davantage de l’économie générale de la valorisation précitée. Ce sont ainsi les parties qui vont déterminer entre elles la valeur du véhicule, sous le contrôle d’un commissaire aux apports.