Le marché des véhicules d’occasion continue d’avoir le vent en poupe : il représente en moyenne chaque année 6 millions de transactions en France dont près de 4 millions entre particuliers. Et l’année 2019 n’a pas échappé à la règle ! Cependant, les arnaques au compteur kilométrique ne cessent de prendre de l’ampleur. Nous pouvons estimer à environ 600 000 le nombre de compteurs kilométriques trafiqués par an. Ce chiffre peut faire peur et stopper nette une transaction automobile par crainte de tomber sur ce type d’arnaque. Alors comment éviter de se faire avoir ? Quelle astuce avons-nous pour combattre ce fléau de plus en plus présent sur le marché des véhicules d’occasion ?

Rapports d’historique de véhicules pour contrer les compteurs trafiqués

De nos jours, l'achat d'une voiture d'occasion devient de plus en plus stressant car malheureusement 10 % d’entre elles affichent un kilométrage faux. Dans un tel contexte, comment savoir si ce qui est indiqué sur le compteur d’une voiture à vendre tient la route ? Vous pensez bien que nous n’avons pas tous des connaissances en automobile et en mécanique pour acheter une voiture d’occasion 100% sûre. C’est d’ailleurs pour l’une de ces raisons que certains pays ont mis en place des plateformes en ligne qui permettent d’obtenir des informations détaillées sur l’historique des véhicules d’occasion.

La France ne déroge pas à la règle puisque depuis plus de deux ans et demi, le service en ligne Autorigin propose des rapports d’historique sur tous les véhicules terrestres à moteur qui ont une plaque d’immatriculation française. Depuis le tout premier rapport d’historique Autorigin sorti en Juin 2017, ce dernier n’a pas cessé de s’enrichir de données automobiles afin de lutter entre autres contre les compteurs kilométriques trafiqués.

Obtenir le kilométrage d’une voiture à un instant « T » n’est vraiment pas chose facile. C’est d’ailleurs à la suite de ce constat ou aux multiples retours clients que les équipes d'Autorigin ont fait en sorte de trouver une solution pour intégrer dans les rapports d’historique, une estimation du kilométrage en fonction du véhicule et de son utilisation. Afin de se rapprocher au plus près du kilométrage d’un véhicule d’occasion, l’Intelligence Artificielle ou l’IA est devenue incontournable pour :

  • Collecter chaque jour les données / datas nécessaires auprès des professionnels partenaires,
  • Les analyser en détail et effectuer le calcul du kilométrage estimé.

Pour affiner au maximum cette estimation kilométrique, pas moins d’une centaine de critères est nécessaire et utilisée pour estimer le kilométrage en fonction de l'usage mais aussi de l’usure de la voiture d’occasion et se base entre autres :

  • Sur l’ensemble des modèles du même type dans le parc français,
  • Où le véhicule a été enregistré, c’est-à-dire dans quel département,
  • Sur le type géographique : s’il a roulé en plaine, près de la mer, en montagne,
  • Par qui il a été conduit : société, particulier, loueur, taxi, auto-école…,
  • Combien d’année la voiture a circulé,
  • S’il s’agit d’un véhicule essence, diesel, hybride, électrique,
  • Etc…

Par ailleurs pour aider davantage les acheteurs, une fourchette kilométrique est également proposée sur les rapports d’historique Autorigin. Cette dernière permet ainsi de vérifier si le kilométrage indiqué sur le compteur de la voiture vendue se situe entre l’estimation la plus basse et la plus haute. Si l'écart est trop important, cela permet au futur acheteur de poser des questions plus poussées au vendeur en demandant notamment le carnet d'entretien, les contrôles techniques, les factures...

Sachez qu’il n'est jamais simple de savoir si le compteur kilométrique a été trafiqué… Grâce à une estimation du kilométrage sur les rapports d’historique, vous pouvez être alerté et ainsi éviter d’acheter une voiture d’occasion avec un compteur trafiqué.

« Pour trafiquer les compteurs des voitures, les vendeurs malveillants s’équipent d’un boîtier électrique que l’on trouve très facilement sur Internet. Il est alors primordial de consulter l’historique du véhicule pour garantir une transaction sereine. » Fabien Cohen Solal, Fondateur d'Autorigin

Il est intéressant aussi de savoir

  • Le prix d’un boîtier électronique pour trafiquer un compteur de voiture récente coûte entre 150 et 300 euros.
  • Chaque tranche de 10 000 kilomètres trafiqués au compteur représente à peu près 1 000 euros de plus pour l’acheteur.
  • La moyenne des kilomètres trafiqués est estimée à 55 000 kilomètres (soit environ 5 500 euros dans la poche du vendeur).

Témoignages clients qui ont échappé à l’arnaque au compteur trafiqué grâce au rapport d’historique Autorigin

  • François

« Grâce à vous nous avons échappé à une arnaque de taille : compteur truqué à 66 000 kilomètres sur une voiture avec un relevé à 150 000 kilomètres il y a 6 mois... ! A 9,90 euros le rapport : l'investissement vaut le coup ! »

  • Nathalie

« Un grand BRAVO à votre site qui m'a évité d'acheter une voiture d'occasion avec un faux kilométrage ! Voiture annoncée à 10 000 kilomètres alors qu'elle en a 160 000 ! J'avais un doute sur l'annonce de la voiture que j'avais trouvée sur Internet et je me suis souvenue qu'il était possible de connaître l'historique d'une voiture. Après m'être connectée sur le site du gouvernement qui n'est pas au point, c'est grâce à un internaute que je vous ai découvert. »

Un reportage a d’ailleurs été consacré dans le journal de 13h de TF1 pour donner des astuces afin d’éviter de tomber dans une arnaque au compteur trafiqué.

Consulter le rapport d'historique d'un véhicule

L’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion demande d’être attentif et de ne louper aucun détail qui pourrait coûter cher au nouveau propriétaire. Il est conseillé de réaliser diverses vérifications et notamment l’historique du véhicule : combien de propriétaire ? Sur quelle durée ? Où a-t-il roulé ? Est-il importé ? A-t-il été un véhicule hors d’usage (VHU) / épave ? Etc…

Pour ce faire, différentes offres sont disponibles par rapport aux besoins et payables directement en ligne via la carte bancaire ou Paypal. La consultation d’un rapport d’historique d’un véhicule est ensuite simple et rapide :

  • Tapez la plaque d'immatriculation dans la barre de recherche sur Autorigin.com,
  • Débloquez le rapport, inscrivez-vous et réglez par carte bleue ou Paypal,
  • Le rapport est instantané et disponible pendant 30 jours dans votre compte Autorigin.

Le marché des véhicules d’occasion au 1er janvier 2020

Selon une analyse des flux de données issues des professionnels réalisée par AAA Data, il est possible de dire que 39 millions de véhicules circulent en France au 1er janvier 2020 ; alors que le parc administratif enregistre tout de même 52 millions de véhicules. Qu’en est-il alors des 13 millions de différence ?

« On ne peut attester de l'état roulant de ces 13 millions de véhicules. La première raison est que l’on observe une sous-déclaration chronique des destructions de véhicules, notamment par le biais de la filière grise des VHU, qui fait appel à des entreprises de recyclage non agréées. Et, il faut également préciser que depuis 2009, la déclaration d'exportation des véhicules a disparu des circuits. Les véhicules exportés sont donc toujours comptés sur le parc. » Julien Billon, Directeur Général de AAA Data (Source Journal de l’Automobile).

Autre chiffre intéressant et pas des moindre qui ressort de cette étude de AAA Data, la hausse de l’âge du parc roulant automobile français au 1er janvier 2020. L'âge moyen d'un véhicule qui roule en France est de 10,6 ans, alors qu’il était de 9 ans en 2017 ou encore de 8,3 ans en 2014. Nous pouvons donc en conclure que les Français ont de plus en plus de difficulté à changer régulièrement leur véhicule. A noter aussi que plus le parc automobile de la France est vieillissant, plus la perte d’information sur un véhicule est importante.

D'où l’utilité de consulter le rapport d’historique d’un véhicule d’occasion avant son achat !