- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Ecologie
- Voiture électrique d'occasion : une bonne affaire ?
Voiture électrique d'occasion : une bonne affaire ?
Les voitures électriques commencent à entrer dans le paysage même si elles ne sont pas encore si nombreuses sur les routes françaises. Etant donné le prix encore élevé pour une voiture électrique neuve, certains conducteurs commencent à se tourner vers des modèles électriques d’occasion. Les personnes qui achètent en règle générale des voitures électriques se laissent tenter avant tout par leur autonomie qui s’améliore de jour en jour, mais également par leur côté écologique puisque ce sont des voitures qui roulent grâce à électricité, donc respectueuses de l’environnement car plus besoin de passer par à la pompe à essence. En revanche si vous jetez votre dévolu sur une voiture électrique, le prix sera surement un atout majeur avant d’acheter. Cependant pour répondre aux nouvelles demandes de plus en plus exigeantes de la part des acheteurs, les grandes marques automobiles n’ont pas le choix de proposer des modèles de voitures électriques chics, spacieuses conforts et ultra performants. Mais lorsqu'une voiture électrique passe du côté de l’occasion, est-ce réellement une bonne affaire ? Nous allons faire en sorte de vous apporter des réponses ainsi que des conseils pour acheter la voiture électrique d’occasion idéale.
Une voiture électrique mais à quel prix ?
Même si aujourd'hui il est très simple d’acheter une voiture grâce à des emprunts, des crédits à la consommation, les particuliers ne préfèrent pas s’endetter davantage pour financer l’achat d’une voiture électrique. Cependant une solution existe, il s’agit du marché des véhicules d’occasion qui ne cesse de prendre des parts sur le marché des voitures neuves. L’occasion est très en vogue et notamment dans l’automobile vu que vous pouvez acquérir une voiture électrique d’occasion pour presque la moitié du prix d’une voiture électrique neuve.
L’achat d’une voiture électrique d’occasion peut se réaliser entre particuliers, auprès de concessionnaires spécialisés ou également via des sites Internet en ligne. Les annonces sont pensées pour être le plus claires possibles afin de permettre aux potentiels acheteurs de faire le bon choix. Outre les photos de la voiture électrique, il est nécessaire que les vendeurs précisent les options du véhicule, le nombre de kilomètres au compteur, les problèmes éventuels s’il y en a, l’année de sortie, etc. Donc faites aux arnaques car même si le marché des voitures électriques d’occasion est tout récent, des vendeurs malveillants peuvent vous proposer un véhicule en très mauvais état qui nécessitera par la suite beaucoup de réparations coûteuses. Mais pour remédier à cette situation, certaines plateformes se sont perfectionnées dans le reconditionnement à neuf de véhicules électriques d’occasion.
Toutefois, si vous décidez de vous lancer dans l’achat d’une voiture électrique d’occasion, pensez à vérifier son historique avec Autorigin.com :
- Nombre de propriétaires,
- Durée de détention,
- Dans quel département, elle a roulé ?
- Voiture électrique importé, accidentée, hors d’usage, épave ?
- Sa notation de sécurité,
- Sa cotation,
- Une estimation du kilométrage
- Et bien plus encore…
Ne tomber pas sur une voiture électrique d’occasion dangereuse pour vous et vos proches.
Est-il vraiment intéressant d’acheter une voiture électrique d’occasion ?
Un des avantages de la voiture électrique neuve ou d’occasion est qu’elle ne consomme pas de carburant, ce qui veut dire pour votre porte-monnaie, des économies qui peuvent s’avérer importantes puisque comme tout conducteur le sait, les prix des carburants ne cessent d’augmenter. Cependant une voiture électrique demande d’autres frais comme la batterie si elle est en location, comptez entre 40 et 80 euros par mois mais pas seulement, ajoutez environ 1,47 euros à 2 euros en plus pour la consommation électrique tous les 100 kilomètres.
Par ailleurs assurer une voiture électrique peut être avantageux car ce type de motorisation respecte l’environnement et est considéré pour le moment moins puissant qu’une voiture thermique donc génère moins de pollution ainsi que d’accidents. L’entretien coûte moins cher qu’une voiture avec un moteur essence ou diesel et présente moins de risques techniques tels que des problèmes d’embrayage, d’injections…
Le choix d’une première voiture électrique en occasion est une bonne solution car cela permet d’une part de tester la conduite en mode électrique et d’autre part d’acheter à moindre coût étant donné le prix élevé d’une voiture électrique neuve. Même si les voitures électriques ne sont pas encore trop présentes sur les routes françaises, il est possible de trouver un modèle électrique d’occasion avec peu de kilométrage car ces voitures électriques sont davantage utilisées pour des petits trajets vu leur faible autonomie et le manque de bornes de recharge électrique.
Les démarches administratives pour acheter une voiture électrique d’occasion
Il convient de noter que les démarches administratives pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ne se ressemblent pas entièrement à celles d’une voiture électrique neuve. Acheter une voiture électrique d’occasion nécessite que vous deviez tout faire par vous-même. Le plus important est l’acte de vente qui devra être dûment signé par les deux parties mais également la carte grise du véhicule ainsi qu’une demande de changement de propriétaire auprès d’un site agréé et habilité par l’état (ANTS, Eplaque, etc…). Ces documents faciliteront l’immatriculation et l’enregistrement de votre nouvelle voiture électrique.
Sachez que même s’il s’agit d’une voiture électrique d’occasion, cette dernière doit être vendue avec son contrôle technique daté de moins de 6 mois et bien évidemment, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance auto avant de circuler en France.
Comment choisir sa voiture électrique d’occasion ?
Choisir sa future voiture électrique d’occasion n’est pas si simple donc voici quelques conseils avant de vous lancer dans un achat :
- Pour ceux qui aiment la puissance et la stabilité à toute épreuve, les nouvelles gammes de SUV électrique peuvent amplement faire l’affaire.
- Si vous recherchez davantage le confort pour des déplacements en ville, les petites citadines sont les meilleures alternatives.
- Pour les amateurs de voitures plus élégantes et spacieuses, votre choix peut se tourner vers les modèles berlines électriques.
L’autonomie est à prendre en compte avant d’acheter une voiture électrique car de nos jours, les générations de voiture électrique peuvent fonctionner sur plusieurs centaines de kilomètres sans avoir besoin de recharger. Vérifiez la puissance ainsi que le type de la prise utilisé afin que vous puissiez recharger la voiture électrique sans encombre. Les véhicules d’occasion varient en fonction des options, ce qui veut dire que pour le même prix, vous pouvez parfaitement avoir des finitions différentes. Ce qui impactera sur la facilité de prise en main de la voiture électrique et sur votre confort de conduite. Prenez alors le temps de bien lire les offres !
Pour plus de sécurité, il est préférable d’investir dans des modèles électriques plus récents ou mis en circulation au cours des dernières années. Mais ne choisissez pas votre voiture électrique d’occasion simplement en vous fiant aux photos et aux informations qui vous ont été données en ligne.
Allez voir votre future voiture électrique d’occasion et essayez-la !
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?