Vous venez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, pensez à souscrire à une assurance auto avant de rouler. L’assurance auto est une couverture spécifique obligatoire pour circuler avec votre véhicule motorisé en toute liberté sur les routes françaises. Sachez que la circulation sans assurance auto est une infraction punie par la loi qui peut vous coûter des points de permis de conduire et quelques centaines d’euros d’amendes forfaitaires. Mais outre ce côté obligatoire, que faut-il savoir sur l’assurance auto ? Autorigin vous fait un point précis et détaillé sur le sujet…

Comment fonctionne une assurance auto ?

Pour utiliser en toute légalité votre véhicule motorisé, vous n’avez pas le choix de souscrire à une assurance auto. Pour avoir la meilleure assurance auto, il est préférable de contacter plusieurs compagnies d’assurance pour comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Avant de choisir, il est très important d’avoir toutes les réponses à vos questions afin de souscrire à l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins mais aussi qui entre dans votre budget.

Pour faire simple une assurance auto permet de couvrir une partie ou la totalité des sommes lorsque vous avez un accident avec votre véhicule et que des dommages matériels ou corporels sont générés. Chaque année à l’échéance du contrat d’assurance auto, le conducteur qui n’est autre que l’assuré verse une prime à son assurance en contrepartie du service proposé. Prenez en compte qu’à la date d’anniversaire du contrat, l’assurance auto est renouvelée automatiquement, il s’agit en droit des contrats d’une reconduction tacite. Donc tant que vous n’avez pas résilié votre assurance auto en bonne et due forme, vous êtes lié au contrat souscrit. Cependant depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet à tout assuré de changer d’assurance auto au bout d’un an d’ancienneté et à tout moment, sans frais ni justificatif. Votre nouvel assureur s’occupera des démarches de résiliation mais avant toute chose, pensez à négocier le montant de la prime que vous devrez verser à votre nouvel assureur. Avant la signature de votre contrat, vérifiez que le montant indiqué correspond bien à celui attendu.

Pour information, cette prime ne reste pas stable puisqu'elle évolue dans le temps en fonction du bonus-malus. C’est-à-dire que si courant de l’année passée vous n’avez pas eu d’accidents ou d’accrochages en tant que fautif, le bonus-malus diminue de 5 % mais à l’inverse si vous êtes responsable, le coefficient augmente de 25 % pour chaque sinistre. Donc mieux vaut avoir une bonne conduite !

Comment choisir votre assurance auto ?

Puisqu'il s’agit d’une couverture auto et d’un contrat qui vous engage sur un minimum de 12 mois autant bien choisir votre assurance auto. Pour ce faire, vous pouvez toujours vous fier aux simulateurs gratuits en ligne qui vous aideront à comparer instantanément plusieurs offres d’assurance auto. Cependant c’est loin d’être suffisant donc vous devez vous attarder sur quelques détails complémentaires :  

  • Entre autres, vous devez peaufiner votre contrat d’assurance auto en fonction de vos besoins, ce qui vous permettra notamment de fixer un budget annuel de dépenses précis. Plusieurs alternatives sont possibles et proposées par les compagnies d’assurance telles que : la couverture au tiers, l’assurance simple, la prise en charge des dégâts matériels et corporels, une couverture premium, etc…
  • La qualité des services spécifiée dans le contrat de l’assurance auto compte également. Non seulement la hauteur des prises en charge varie en fonction des compagnies d’assurance, mais la rapidité d’action aussi. Ce qui peut impacter sur votre confort ainsi que sur votre sécurité.
  • Enfin, pensez à vérifier les zones de couverture de votre assureur pour être sûr d’être couvert en cas d’un accident routier. Outre les conditions d’exécution du contrat d’assurance auto, il y a de nombreuses informations que vous devriez toutefois pouvoir déterminer grâce au devis.

Avantages d’une assurance auto

Comme mentionnée plus haut, l’assurance auto est 100 % obligatoire, aucune personne ne peut y échapper. C’est une couverture qui peut présenter énormément d’avantages notamment en cas d’accidents graves. L’assurance auto limite les dépenses que vous avez à réaliser pour la réparation de votre voiture, mais aussi pour celle de l’autre véhicule si vous êtes responsable de l’accident. En fonction de votre couverture, l’assurance auto peut prendre aussi en charge les frais médicaux.

Pour souscrire à une assurance auto, rien de plus facile puisque maintenant tout peut se faire en ligne et en quelques clics. Les demandes peuvent se faire à n’importe quelle heure de la journée ou même de la nuit et depuis n’importe où. Les démarches sont alors rapides et simples !

Sachez tout de même que vous profitez des délais de rétractation en vigueur même si votre demande se fait en ligne. Selon la nouvelle loi sur la consommation, toutes nouvelles souscriptions sont soumises à un délai de réflexion de 14 jours à compter de la signature de ce dernier. Si vous trouvez moins cher ailleurs, vous pouvez résilier sans frais votre contrat d’assurance auto, et ce, sur simple demande. Néanmoins le 1er janvier 2015, les procédures de résiliation d’un contrat d‘assurance auto ont été revues. Elles sont moins compliquées et plus à la portée de tout le monde. Désormais, après 1 an et sous réserve d’un délai de préavis de 3 mois, vous pouvez demander l’annulation de votre assurance auto par lettre recommandée. Mais ne perdait pas à l’esprit que si vous la stoppez, c’est pour bien évidemment souscrire à une autre assurance auto plus en adéquation avec vos attentes et votre budget.