Aujourd'hui de plus en plus de français se laissent tenter par l’achat d’une voiture hybride. Elle est plus économique à l’usage qu’une voiture essence et moins polluante qu’un véhicule diesel avec en prime la possibilité de rouler de temps en temps en électrique.

Comment marche une voiture hybride ?

Il existe à ce jour sur le marché de l’automobile différents modèles de voitures hybrides : la classique et la rechargeable.

        - Une voiture hybride classique

      Un voiture hybride dite « classique » fonctionne à deux moteurs. L’un est à combustion interne, il est également possible de dire moteur à explosion ou moteur thermique et l’autre est électrique. Ce véhicule utilise donc deux technologies mais aussi deux sources d’énergie qui sont à la fois un carburant (essence, diesel, ou biocarburant) d’une part et l’électricité d’autre part.

      Le moteur électrique permet de déplacer la voiture à basse vitesse en mode 100 % électrique et d’accompagner les accélérations à vitesse plus élevée. Par ailleurs, la batterie électrique à l’avantage de se recharger pendant le freinage et la décélération en utilisant l’inertie du véhicule. En tournant dans le vide, le moteur électrique produit de l’électricité qu’il stocke. Cette énergie est ensuite utilisée pour aider le moteur thermique dans ses efforts et ainsi diminuer la consommation de carburant. Mais la voiture peut tout à fait rouler à faible vitesse et sur quelques kilomètres avec le moteur électrique.

              - Une voiture hybride rechargeable

        Il existe en revanche des voitures hybrides dites « rechargeables » qui comme son nom l’indique permet de recharger sa batterie en la branchant directement sur le courant à l’aide d’une prise, lorsque le véhicule est à l’arrêt. Ce qui est impossible pour une hybride « classique ».

        Sur ces modèles d’hybride, les batteries sont plus lourdes, plus volumineuses pouvant stocker une plus grande quantité d’électricité. Elles peuvent rouler en tout électrique sur une distance d’environ 30 à 50 kilomètres. Contrairement aux voitures hybrides classiques qui ont une autonomie électrique, sans recours au moteur thermique, de seulement 3 à 4 kilomètres.

        Chaque voiture hybride offre l'avantage d'être moins polluante qu'un véhicule qui fonctionne aux carburants uniquement, étant donné que son émission de CO2 est extrêmement réduite. La voiture hybride rechargeable est une solution intermédiaire à la voiture « 100 % électrique ».  

        Bonus écologique accordé pour une hybride

        En 2018, le bonus écologique ne concerne malheureusement plus les voitures hybrides et quel que soit le type d’hybridation. Aujourd'hui seules les voitures électriques ont encore ce privilège.

        Un petit retour en arrière s’impose. En 2016 pour une voiture hybride classique, le bonus écologique était de 750 euros à condition que les émissions de CO2 soient inférieures à 110 grammes par kilomètre contre 1 000 euros pour une hybride rechargeable. En 2017, seules les véhicules hybrides rechargeables avaient encore droit au bonus écologique. Les choses ont bien changé en à peine deux ans.

        Surtout qu’en plus, ces modèles de voitures hybrides entraînent un surcoût à l’achat. Ces derniers non-rechargeables sont encore un peu plus élevés que ceux des modèles diesel qui sont équivalents, allant de 1 000 à 3 000 euros. Pour les hybrides rechargeables, un surcoût minimum de 5 000 euros est à prendre en compte. Ce qui rendent encore ces véhicules onéreux et pouvant ainsi être un frein à l’acte d’achat.

        Un véhicule hybride pour quel usage ?

        Une voiture hybride est davantage conçue pour un conducteur qui circule fréquemment en ville ou sur des trajets avec des arrêts réguliers, pour un achat rapidement rentabilisé. Et puis les coûts d'entretien d'une hybride sont généralement plus faibles que ceux d'un modèle conventionnel. Par contre, pour les automobilistes qui font beaucoup de kilomètres, nous vous déconseillons pour le moment de choisir ce modèle de voiture car vous risquez de ne pas être satisfaits.


        Sachez que les voitures à hydrogènes peuvent aussi être considérées comme des véhicules hybrides. Elles ont recours au dihydrogène de leur pile à combustion comme source d’énergie chimique pour alimenter un moteur électrique ainsi qu’une batterie.