L’immatriculation d’une voiture est une mine d’informations qui permet d’accéder à différentes données concernant le véhicule. Le saviez-vous ? Avec simplement une plaque d’immatriculation, il est par exemple possible de découvrir l’historique d’un véhicule : le nombre de propriétaires, son modèle, sa date de première mise en circulation, son usage et parfois sa finition. Sachez que connaître la finition d'une voiture d’occasion constitue une importance capitale surtout au moment de sa mise en vente ou avant son achat.

Qu’est-ce que la finition d’une voiture ? Et pourquoi est-il utile de la connaître ?

La finition d’une voiture forme l’ensemble des éléments qui contribuent à offrir à un modèle de véhicule son aspect fini, aussi bien extérieur qu’intérieur. Pour l’extérieur, elle se manifeste à travers la couleur de la carrosserie, les jantes ou encore les poignées de porte. Pour l’intérieur, elle se concentre sur le tableau de bord, le levier de vitesse, le volant, etc. Il existe notamment divers types de finitions automobiles, à savoir :

  • La finition classique ou de base

Cette finition concerne les voitures qui possèdent les versions telles qu’elles ont été conçues à la sortie de l’usine des constructeurs automobiles ; c’est-à-dire non customisées, sans artifice et sans option spécifique.

  • La finition sport

Cette finition est utilisée pour les voitures qui ont un style extérieur et intérieur sportif comme par exemple en leur octroyant des palettes au volant pour piloter la boîte auto à huit rapports et / ou des sièges baquets, des pots d’échappements chromés, une esthétique rehaussée…

  • La finition luxe

Cette troisième et dernière finition se démarque pour son niveau haut de gamme. Généralement, les voitures qui ont une finition de luxe intègrent un degré de confort élevé et des fonctionnalités très impressionnantes.

Vous comprenez à quel point la finition d’une voiture peut être importante au moment d’acheter ou de vendre un véhicule car elle caractérise l’aspect extérieur, l’habitacle, la couleur ainsi que le trait de la carrosserie de l’automobile. La finition d’une voiture influence également les équipements, les fonctionnalités inclus dans la voiture et elle peut faire varier le prix du véhicule du simple au double ou même au triple.

Démarche à suivre pour trouver la finition d’une voiture avec sa plaque d'immatriculation

De nombreuses personnes se demandent où trouver la finition d’une voiture et comment. Rien de vraiment compliqué, il est possible de connaître la finition exacte d’un véhicule à l’aide de sa carte grise ou certificat d’immatriculation par l’intermédiaire du code VIN (en anglais Vehicle Identification Number). Le VIN, appelé également le numéro de châssis peut aussi se trouver sur divers endroits sur la voiture, comme par exemple à l'intérieur du pare-brise, le couvercle du coffre, les ailes ou les montants de portières arrière. Notez que si vous avez ce fameux sésame en votre possession, tout concessionnaire automobile de la marque de votre véhicule pourra identifier clairement la finition de votre voiture. Mais attention, selon la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) le code VIN est considéré comme une donnée personnelle donc seul le propriétaire du véhicule détient cette information et est en droit de la communiquer à une tierce personne, qu’elle soit un particulier ou même un professionnel de l’automobile.

Toutefois, si vous n’avait malheureusement pas encore la carte grise en votre possession, vous pouvez toujours essayer sur un site spécialisé dans l'automobile mais aucune garantie... Il est très difficile de connaître la finition exacte d'une voiture car elle peut rapidement changer au fur et à mesure des années et des modèles. De ce fait, connaître l'âge précis d'une voiture peut alors être une aide précieuse quand vous cherchez sa finition puisque le numéro de série d’une voiture, appelé plus communément le VIN peut être difficilement connu avec une plaque d’immatriculation.

Quelles informations peut-on obtenir grâce à un numéro de plaque d’immatriculation ?

Avec l’immatriculation d’une voiture, il est possible d’obtenir diverses informations très intéressantes sur le véhicule telles que le modèle de l’automobile, l’âge, la cylindrée, le nombre de propriétaires, la durée de détention, dans quel département il a roulé, etc… Et tout cela en saisissant un numéro de plaque d’immatriculation définitif et non provisoire qui commence par « WW ». Cependant, vous aurez beaucoup moins de chance de trouver la finition d’une voiture avec son immatriculation.

Autre point à ne surtout pas ignorer, il est en impossible d’identifier le propriétaire d’un véhicule particulier, professionnel, société avec le numéro de la plaque d’immatriculation car c’est interdit par la loi étant donné que c’est considéré comme une donnée personnelle par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Retournons la situation et posez-vous cette question : aimeriez-vous que l’on puisse trouver votre nom et vos coordonnées en tapant simplement la plaque d’immatriculation de votre véhicule sur un site Internet ? Bien évidemment, non !

Donc si l’envie de connaître l’identification d’un propriétaire de voiture vient pour cause d’un délit de fuite, d’un comportement abusif sur la route qui a causé des préjudices ou autres ; vous n’avez pas le choix d’aller porter plainte auprès des forces de l’ordre telles que la gendarmerie ou la police en leur fournissant le numéro exact et entier de la plaque d’immatriculation.

Si en revanche, vous souhaitez les coordonnées et noms des précédents propriétaires de la voiture que vous souhaitez acheter, vous pouvez toujours essayer de demander au vendeur mais une nouvelle fois, aucune garantie…

Les autres vérifications à faire avant l’achat d’un véhicule

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est important de connaître sa finition en vérifiant sur la carte grise du véhicule et / ou demandant des justificatifs au vendeur. Néanmoins, pour ne pas se tromper et éviter les pièges, d’autres vérifications doivent être réalisées avant d’acquérir un véhicule d’occasion en toute sécurité.

Si vous avez jeté votre dévolu sur la voiture d’occasion de vos rêves, pensez à demander et à analyser le contenu du carnet d’entretien afin de connaître si l’automobile a été correctement suivie. Il donne la possibilité de savoir si les contrôles techniques ont été effectués et quelles sont les réparations mécaniques qui ont déjà été faites. N’hésitez pas à demander également les procès-verbaux de tous les contrôles techniques ainsi que les factures pour vérifier si ce qui est inscrit sur le carnet d’entretien correspond bien.

Les factures sont très utiles car elles permettent de constater le type d’entretien qui a été pratiqué, mais surtout elles indiquent les centres, les garages, les concessions où ont été réalisés ces différents entretiens. Alors n’hésitez pas à passer quelques coups de fils pour vérifier la fiabilité des factures.

Un autre document qu’il est préférable de regarder, c’est la notice du constructeur qui va vous aider à découvrir et à appréhender toutes les fonctionnalités du véhicule. Ce carnet de bord renferme le mode d’emploi de l’automobile et apprend par exemple comment fonctionne le tableau de bord électronique, le chauffage, la climatisation, les sièges chauffants, les pneus qui vont avec les jantes, etc… C’est un livret à ne pas négliger car il peut vous apporter beaucoup d’informations sur votre future voiture.

Autre conseil avant l’achat d’une voiture d’occasion, il est recommandé de faire un examen statique du véhicule à l’extérieur en journée et non en fin de journée quand la luminosité est plus faible ou la nuit. Il convient d’observer attentivement aussi bien l’extérieur que l’intérieur de la voiture d’occasion pour détecter les défauts éventuels. Ces derniers peuvent être des rayures, des bosses sur la carrosserie, un joint abîmé, des sièges tachés... Il faut bien évidemment vérifier le moteur de la voiture pour voir s’il existe des fuites d’huile ou d’autres problèmes. Pensez à vous faire accompagner par une personne qui s’y connait si vous n’êtes pas à l’aise en mécanique.

De plus, avant d’acheter une voiture d’occasion, il est conseillé de l’essayer sur route. Cet essai offre le moyen d’entendre le bruit du moteur, de connaître le bon ou le mauvais fonctionnement de l’embrayage, de trouver des vices cachés et surtout de ne pas tomber sur une épave roulante ou un véhicule hors d’usage (VHU). Par ailleurs, roulez sur des trajets qui permettent de passer toutes les vitesses et de constater si l’automobile maintient parfaitement sa direction en ligne droite. Il est important de tester le freinage car la voiture doit être capable de rester dans l’axe de la route en cas de freinage brusque.

Enfin, il est suggéré de vérifier les fumées dégagées par le pot d’échappement de la voiture afin de suivre les nouvelles règles du contrôle technique sorties le 1er juillet 2019. Cette vérification donne entre autres le moyen d’évaluer l’usure du moteur et du joint de culasse.