De nombreuses personnes possèdent une voiture mais certains n’ont pas une réelle idée de « comment nettoyer correctement l’intérieur de sa voiture ». Il est tout aussi important de nettoyer l’extérieur d’une automobile mais il n’en est pas moins nécessaire de penser à faire l’intérieur. Vous pourriez vous déplacer chez une station de nettoyage pour laver l’habitacle de votre voiture, mais apprendre à le faire vous-même vous permettra d’avoir un intérieur de voiture sain et propre au moindre coût. Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour bien nettoyer l’intérieur de votre voiture et profiter pleinement des résultats.

Pour commencer, vous allez avoir besoin de quelques matériels comme :

  • Un aspirateur simple et / ou à injection extraction, plus connu sous le nom de shampouineuse,
  • Des brosses,
  • Des chiffons,
  • Des produits comme du savons, du bicarbonate de soude, des désodorisants, du vinaigre blanc…,
  • Et de l’eau.

Vous avez tout en main ? Voici le mode d’emploi détaillé pour faire briller l’intérieur de votre voiture !

La moquette et les tapis d’une voiture

La moquette ainsi que les tapis d’une voiture sont de véritables nids à poussière et à microbes vu qu’ils sont toujours en contact régulier avec nos chaussures ou autres affaires. Pour bien les nettoyer, enlevez dans un premier temps les tapis qui protègent la moquette de la voiture à l’avant comme à l’arrière et époussetez les dehors. Si ces derniers sont tachés, vous pouvez parfaitement les laver à l’eau savonneuse ou autre produit plus performant, tout en les brossant pour retirer les tâches incrustées. Employez ensuite votre aspirateur dans tout l’intérieur de votre voiture sur la moquette, les sièges, les aérations, le plafond, les ouvertures de portes, les recoins, etc… N’oubliez pas de passer par le coffre ! Si vous ne possédez pas d’aspirateur assez puissance, il est tout à fait possible d’en louer ou d’acheter un modèle à un prix abordable. Petit conseil, optez pour des aspirateurs à becs fins, cela vous permettra d’atteindre les endroits les plus étroits.

Les aspirateurs à injection extraction ou « shampouineuses » vous seront également très utiles compte tenu de leur efficacité à ôter les tâches sur la moquette et les tapis en y projetant d’abord de l’eau savonneuse avant de l’aspirer. Ingénieux ! En cas d’odeurs désagréables, adoptez cet élément miracle qui est autre que le bicarbonate de soude. Appliquez-en sur toute la surface de votre moquette et / ou tapis, laissez agir quelques heures puis aspirez-le. Ce produit est intraitable avec les tâches épaisses !

Les sièges et les portières de la voiture

Après avoir passé l’aspirateur dans l’ensemble de l’habitacle, scrutez les sièges de votre véhicule car il peut arriver que tout ne soit pas parti avec l’aspiration. En cas de poils d’animaux, pensez à utiliser des rouleaux adhésifs anti-poils, très efficaces ou pour les tâches, penchez pour des produits de nettoyage conçus pour les sièges de voiture, si possible car plus efficace. Autrement, vous pouvez toujours utiliser un « cocktail » de liquide vaisselle ou vinaigre blanc, de cristaux de soude et d’eau chaude. Pour information, il est fortement conseillé de porter des gants pour protéger vos mains. Ensuite brossez vos sièges soigneusement, sans les imbibés de trop avant de les essuyer avec une serviette ou un chiffon qui absorbe l’humidité et pour finir par un séchage à l’air libre et/ou au sèche-cheveux pour gagner du temps. Et comme indiqué dans le paragraphe précédent, vous avez la possibilité d’utiliser une shampouineuse à injection extraction. Mais attention, si vous avez des sièges en cuir dans votre voiture, privilégiez des produits ou des lingettes adaptés à ce matériau afin de ne pas les abîmer.

En ce qui concerne les portières, un petit de liquide vaisselle avec de l’eau chaude et un peu d’huile de coude suffisent. Nettoyez avec une éponge le bas des portières de votre voiture, rincez-les et essuyez-les à l’aide d’un chiffon afin de les faire briller.

Le tableau de bord, le volant et le levier de vitesses

Pour prendre soin de votre tableau de bord, rien de plus simple ! Époussetez-le d’abord avec un chiffon en microfibre si votre aspirateur n’a pas déjà fait le travail. Ensuite, utilisez un chiffon doux et mouillez-le légèrement avec de l’eau savonneuse ou une autre astuce très performante, le produit pour vitres que vous achetez pour votre maison. Entamez le nettoyage en vous gardant de toucher aux compteurs et aux appareils électroniques comme l’écran, la radio, le GPS, etc… Pour les nettoyer, il est préférable de se munir du chiffon en microfibre totalement sec pour retirer la poussière qui s’est déposée.

Pour votre volant et votre levier de vitesses, il vous suffit de passer un chiffon humide accompagné d’eau savonneuse et d’essuyez après nettoyage. Réalisez cette action régulièrement car ces éléments de voiture se salissent très rapidement, dû au contact quasi-permanent avec les mains.

Les vitres et le pare-brise

Il n’y a rien de plus dérangeant que des vitres sales pendant que vous conduisez ou pour les passagers qui souhaitent regarder le paysage lors de longs trajets en voiture. Dans ce cas, nettoyez-les délicatement avec un chiffon et des produits lave-vitres afin de leur redonner un bel aspect luisant. Faites la même chose avec le pare-brise ainsi que les rétroviseurs bien que ces derniers soient situés à l’extérieur. Enfin, prenez soin de nettoyer la vitre arrière selon le sens des filaments de dégivrage, c’est-à-dire de façon horizontale, pour ne pas les détériorer et rencontrer des problèmes plus tard.

Si toutefois vous n’avez pas de produits conçus spécialement pour laver les vitres, essayez cette astuce faite maison :

1. Prenez un bol que vous aurez préalablement rempli d’eau chaude,

2. Versez-y une cuillerée de liquide vaisselle et un peu de vinaigre blanc puis mélangez le tout,

3. Imbibez un chiffon en microfibre avec cette solution,

4. Lavez ensuite les vitres de votre voiture avec ce chiffon imbibé, tout en le rinçant plusieurs fois,

5. Enfin essuyez les vitres avec un autre chiffon sec pour les faire étinceler.

    Conseils pour garder un intérieur de voiture entretenu

    Nettoyer l’intérieur de sa voiture, ne veut pas dire nettoyage de printemps donc ayez les bons réflexes lorsque vous prenez votre véhicule :

    • Faites toutes les étapes indiquées précédemment régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs, les moisissures et pour protéger votre voiture des tâches impossibles à enlever.
    • Essayez de toujours vous essuyer les pieds et les mains avant d’entrer dans votre voiture. Achetez des mouchoirs en papier et / ou des lingettes si besoin est.
    • Ne laissez pas de miettes de nourriture traîner dans votre véhicule car cela peut attirer des visiteurs inattendus : cafards, fourmis…

    Un intérieur de voiture propre donne le ton et il est toujours plus agréable de rouler dans un environnement sain mais aussi sécurisant.