Papamobile

Tout le monde a déjà entendu parler de la voiture du Pape prénommée la Papamobile. Cette voiture, immatriculée SCV1 pour « Stato Citta del Vaticano 1 » est le véhicule officiel de déplacement du Souverain Pontife dans la cité du Vatican et lors de ces déplacements. La Papamobile est unique en son genre et ne passe pas inaperçue.

La Papamobile est d'ailleurs très facilement reconnaissable avec sa couleur très blanche et son siège surélevé afin que le Pape puisse saluer la foule lors de ses déplacements officiels. Mais ce n'est pas tout car la Papamobile est aussi devenue un énorme objet de publicité pour les constructeurs automobiles qui l’offrent au Vatican. De nombreux constructeurs automobiles tels que Citroën ou Ford ont longtemps offert au Pape un véhicule sur mesure. Le Vatican n’a donc pas à se préoccuper pour produire ou payer une automobile sécurisante, spécialement conçue pour son Pape. Du côté des constructeurs automobiles, ces derniers y voient un énorme coup de publicité, très intéressant pour leur marque. Depuis de nombreuses années, c’est le constructeur automobile allemand Mercedes qui était en charge d’équiper la Papamobile. Mais en 2012, lorsque Mercedes a offert la dernière Papamobile à Benoit XVI, le Président de la marque automobile Daimler a lui-même fait le déplacement pour tâter le terrain.

Il faut savoir que jusqu'en 1922, le Souverain du Vatican était transporté en voiture à Cheval. C’est le Pape Pie XI qui a été le premier à passer à l’automobile. Au fur et à mesure des années, les voitures qui ont transporté les différents Papes n'ont cessé d'évoluer et d'améliorer leur sécurité. C'est d'ailleurs la tentative d’assassinat du Pape Jean-Paul II en 1981 qui a forcé les constructeurs automobiles et le Vatican à blinder les vitres ainsi que la carrosserie. Mais avant de connaître la Papamobile actuelle, le Pape n’était pas surélevé comme aujourd'hui. Le premier à opter pour cette surélévation est le Pape Paul VI, par soucis de bien se faire voir de la foule lors de ses déplacements officiels. Pour ce faire, c’est alors le constructeur automobile Toyota qui a eu le privilège d’aménager la toute nouvelle Papamobile.  

Il a été question ces derniers temps de faire passer la Papamobile en voiture électrique. Mais cette idée a été rapidement abandonnée par les constructeurs automobiles et le Vatican, préférant garantir une totale sécurité si le Pape venait à être en danger.

Néanmoins le secteur de l'automobile évolue très rapidement donc il fort possible qu'un jour, un des prochains Pape n'est plus le choix de se déplacer dans un véhicule propre pour préserver la planète. 


Articles qui pourraient vous intéresser :