Citroën DS 19

Aujourd’hui, tout le monde connait la Citroën DS 19 comme ayant été la voiture du Général De Gaulle, durant ces années à la tête de la France.

C’est en 1955 que la DS 19 a fait sa sortie au salon de l’automobile de Paris. Cette voiture se distingue rapidement des autres véhicules grâce à ses nombreuses avancées technologiques : freins à disques, freinage assisté, direction assistée … Tant de nouveautés qui mettent en avant les prouesses réalisées par le constructeur Citroën. Le design plutôt futuriste de la DS 19 permet également à ce modèle de sortir du lot. Pour la première fois, l’avant d’un véhicule comporte aucun angle mort pour le conducteur, le pare-brise étant équipé d’un montant peu épais. A noter enfin que dans les années 1960, Citroën s’inscrit un peu plus dans l’histoire de l’automobile en équipant sa DS 19 de phare tournant en 1967, et d’injections hydrauliques en 1969, une première !

Quelques années auparavant, ce sont déjà ces technologies qui avaient permis au Président De Gaulle d’échapper à une tentative d’assassinat à bord de la Citroën DS 19 au Petit-Clamart, en 1962.

Malgré le changement de direction stratégique et commerciale de la marque aux chevrons, la DS 19 reste une voiture emblématique de la firme française.