Cadillac Eldorado Biarritz

Tout le monde connaît le film Ghostbusters (SOS fantômes) ? Un film culte, sorti dans un premier temps en 1984, puis qui refait son apparition dans un deuxième opus en 1989. Cette comédie américaine relate l’histoire de 3 amis Bill Murray, Dan Akroyd et Harold Ramis, trois scientifiques un peu fous, qui créent leur société de chasseurs de fantômes. Ils réquisitionnent une ancienne caserne de pompiers comme quartier général et se dotent surtout d’une voiture plutôt particulière ! Cette voiture sera nommée « Ecto-1 ». C’est une ambulance que les trois acolytes ont transformé en voiture chasseuse de fantômes.

La voiture est en réalité une Cadillac Eldorado Biarritz, produite en 1959. Plus intéressant encore, ce modèle de Cadillac ne fût que très peu produit, en faisant un modèle déjà très rare.  Les studios Sony ont produit deux modèles d’Ecto-1. La première, « l’Ecto-1 », servit dans le premier opus de 1984, mais une deuxième version fût produite pour le film de 1989 : « l’Ecto-1a ». Ce sont à ce jour les deux seuls modèles « officiels » de la série.

Bien évidemment, les fans de la série se sont empressés de s’approprier cette voiture mythique. Aujourd’hui, entre 8 et 10 répliques de la voiture ont été proposées à la vente ou à la location par des fans de la série, désireux de reproduire « l’Ecto-1 ».

Les deux modèles produits par Sony ne peuvent pas être vendus. Aujourd’hui, ils sont entreposés dans leurs studios situés en Californie. « L’Ecto-1 » fût entièrement restaurée ces dernières années par le producteur Ivan Reitman, tandis que « l’Ecto-1a », fût laissée à l’abandon après les besoins du tournage. Une vague d’indignation de la part des fans entraîna une pétition réunissant plus de 3 000 signatures, pour que la seconde version de « l’Ecto-1 » soit remise en état. Mais Sony, après abandon du projet de restauration, ne répondît pas favorablement.