- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Auto, techno & digital
- Louer sa voiture entre particuliers, un bon plan ?
Louer sa voiture entre particuliers, un bon plan ?
Vous êtes propriétaire d’une voiture que vous utilisez très peu sauf pendant les vacances et certains week-ends mais vous ne souhaitez pas vendre votre véhicule. Ou bien vous êtes à la recherche d’une voiture pour circuler en week-end ou quelques jours par mois ou par an mais vous ne voulez pas acheter un véhicule. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers une location de voiture entre particuliers ? Tout le monde peut y trouver son compte…
Désormais il existe des sites Internet dédiés qui vous proposent de louer votre propre voiture ou d’en louer une à d’autres particuliers. Solution économique et pratique, cette initiative séduit à la fois les jeunes ainsi que les moins jeunes, voire même les familles en quête d’un moyen de transport plus spacieux pour leurs prochaines vacances. Sachez que la démarche peut présenter des avantages mais notez toutefois que cette solution est loin d’être parfaite. Autorigin vous fait un tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients que peut avoir une location de voiture entre particuliers.
Location de voiture entre particuliers : démarches plus faciles et plus rapides
Que ce soit en ligne ou via une application mobile, réserver une voiture de location auprès d’un particulier ou proposer son propre véhicule à la location à des particuliers est un jeu d’enfant. On est bien loin des démarches compliquées et de longues haleines imposées par les agences de location classiques.
Grâce à ces sites Internet destinés à la location de voiture entre particuliers, les démarches sont simplifiées. Maintenant en quelques clics et en quelques minutes, vous pouvez obtenir une voiture de location via un particulier et que vous récupérez directement auprès du propriétaire du véhicule ou directement à votre domicile. Autre avantage, ces offres de location de voiture entre particuliers peuvent se réaliser en Ile de France, partout sur le territoire français et parfois même en Europe. Il vous suffit tout simplement d’utiliser les espaces de recherche détaillés des sites Internet ou des applications mobiles pour trouver quelle voiture, dans quelle ville vous souhaitez louer le véhicule de tel particulier mais aussi pour faciliter votre réservation. Ils proposent même une géolocalisation des offres afin de vous mettre plus à l’aise pour choisir votre voiture de location via un particulier. Et en tant que propriétaire de véhicule qui souhaite mettre sa voiture en location auprès des particuliers, ces sites Internet et applications mobiles vous permettent de valoriser votre offre de location pour les futurs loueurs. N’hésitez pas à mettre le plus d’informations possibles mais également à bien préciser où et à quelle période, la voiture peut être louée.
Louer une voiture auprès d’un particulier : une location sur mesure
Louer une voiture auprès d’un particulier directement en ligne peut être intéressant car on vous propose une location sur mesure ; donc vous choisissez ce que vous voulez, en fonction du moment et de ce que vous souhaitez faire, etc… Que vous ayez besoin d’une voiture pendant une heure pour faire les courses ou quelques jours pour partir en vacances, il y aura toujours des offres de location de voitures entre particuliers pour vous. D'autre part, les prix proposés sont largement moins élevés que ceux affichés dans les agences de location, votre porte-monnaie verra la différence. Et encore mieux ! Il est parfois possible de négocier les prix dans certains cas.
Contrairement aux idées reçues, plusieurs marques et tailles de voitures sont proposées sur ces sites Internet et applications mobiles dédiées, de quoi s’adapter à vos différents besoins. Les offres sont aussi claires et précises que possible car le but étant de vous permettre de faire un choix simple et en toute connaissance de cause. Citadines, utilitaires en tout genre ou voitures familiales, il est possible de trier facilement en fonction de ses envies. D'ailleurs, la location de voiture entre particuliers est tellement devenue une tendance que même les professionnels se lancent dans la livraison ou le transport jusqu'au loueur.
Pour réserver, rien de plus simple ! Il suffit de quelques clics sur le site et d’un rendez-vous avec le propriétaire du véhicule que vous souhaitez louer. La location de voiture entre particuliers peut se faire en quelques minutes, montre en main, et ce, aussi bien en France que partout en Europe pour certains sites Internet.
Propriétaire de voiture : une manière de compléter ses revenus
Besoin d’un complément de revenu ? La tendance de l’économie tournante est un avantage pour vous ! Désormais, vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie pour vous constituer une réserve d’argent. Vous pouvez mettre à profit simplement votre voiture en la mettant en location auprès de particuliers qui auraient besoin d’un véhicule pendant quelques heures ou quelques jours.
Les sites Internet dédiés à la location de voiture entre particuliers accueillent tous les modèles de véhicule et n’importe où en France. Il vous suffit de remplir les formulaires d’adhésion et d’apporter quelques précisions sur votre voiture accompagnées de belles photos ainsi que la période et le prix de la location. Grâce à des sites Internet de location de voiture entre particuliers reconnus, vous profitez d’une visibilité optimale sur le Web. Mais attention, cela peut prendre de votre temps car vous devez rester réactif et à l’écoute pour ne pas manquer un ou des futurs loueurs. Si vous gérez bien votre petite affaire, louer votre propre voiture auprès de particuliers peut vous aider à compléter vos fins de mois et / ou payer l’entretien de votre véhicule. C’est désormais beaucoup plus facile de tout gérer avec ces sites Internet et applications mobiles de location de voiture entre particuliers !
Louer sa voiture à un particulier : une location 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
A l’inverse des agences de location classique, les sites Internet de location de voiture entre particuliers sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce qui peut s’avérer être pratique lorsque l’on souhaite louer un véhicule un dimanche ou faire une réservation en fin de soirée pour le lendemain :
- Vous choisissez votre véhicule de location,
- Vous réservez,
- Vous téléchargez votre photo de permis de conduire,
- Vous confirmez et récupérez la voiture à l’endroit convenu avec le propriétaire du véhicule.
En trois minutes montre en main, le tour est joué, vous avez votre voiture de location ! Vous avez même la possibilité d’ajouter gratuitement un second conducteur si besoin est. C’est notamment conseillé pour les longs trajets en voiture.
Mais quand bien même la location de voiture entre particuliers pourrait être simple et modique, la démarche n’a pas très bonne presse chez tous les conducteurs. Et pour cause, si vous ne savez pas choisir votre véhicule de location, vous pouvez tomber sur un quatre roues en mauvais état, sur une épave roulante ou sur un véhicule hors d’usage (VHU). Contrairement aux locations en agence, les propriétaires n’ont pas d’obligation légale à vous assurer une voiture de location parfaite. D’ailleurs, la majorité des particuliers qui proposent leur véhicule en location utilise d’ailleurs leur propre voiture quotidienne. Donc aucune garantie que l’intérieur du véhicule soit nettoyé, que les airbags fonctionnent correctement, qu’il y ait tous les équipements de sécurité obligatoires dans la voiture, etc…
Cependant afin de palier à ce genre de problématique et minimiser les risques, il est fortement conseiller de choisir les bons sites Internet ainsi que les bonnes applications mobiles de location de voiture entre particuliers.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Achat de voiture : quels frais cachés peuvent alourdir votre facture ?Aides et financement automobile en 2025 : tout savoir
La valeur résiduelle : un critère clé pour acheter ou louer une voiture
Le marché des voitures d’occasion prend de l'âge : quelles bonnes résolutions pour 2025 ?