Une voiture est constituée de plusieurs éléments qui sont indispensables pour son fonctionnement, mais aussi pour la sécurité des personnes qui s’y trouvent dedans. L’airbag en anglais ou coussin gonflable qui est la traduction française, est un système de protection présent dans les voitures qui permet avant tout d’amortir les chocs lors d’une forte collision. L’airbag automobile vise notamment à limiter les dommages corporels pour les passagers à bord de la voiture en cas d’accident grave ; comme cela peut être le cas également de la ceinture de sécurité. En fonction des modèles de voitures, ces coussins gonflables sont en principe, installés à différents endroits à l’intérieur du véhicule. Il est possible par exemple de les trouver le plus fréquemment dans le volant et parfois dans le tableau de bord, les piliers de portières, les rideaux latéraux, etc… Même si l’activation d’un airbag de voiture ne se déclenche pas régulièrement et heureusement, il est intéressant de découvrir son fonctionnement et quelles sont les précautions à prendre. 

Description des différentes parties d’un airbag automobile

L’airbag automobile est un élément de sécurité important dans une voiture qu’il ne faut pas négliger. Il est d’ailleurs composé de différentes parties dont parmi elles, un générateur de gaz qui assure le gonflage du coussin au moment de l’impact. Sa mise en marche ne se fait pas n’importe comment puisqu'elle est contrôlée par un calculateur, installé normalement au centre du véhicule qui permet de déverrouiller l’airbag au moment voulu. Sachez qu’il existe trois sortes de générateurs, à savoir :

  • Le générateur pyrotechnique qui utilise des propergols solides comme l’azoture de sodium ou encore le nitrate d’ammonium.
  • Le générateur hybride qui utilise les mêmes matières que le générateur pyrotechnique, mais avec en plus un gaz inerte se trouvant dans un réservoir indépendant. Ces autres corps gazeux complètent ceux obtenus par la combustion du propergol afin de les refroidir ou de limiter la masse des produits explosifs.
  • Le générateur de gaz froid est constitué d’une réserve de gaz diffusée lors du gonflage sans l’emploi de matière pyrotechnique.

Le second élément capital qui forme un airbag automobile n’est autre que l’airbag lui-même. Ce dernier est constitué d’une toile assez épaisse qui se plie au-dessus du générateur. De nombreux petits trous ou appelés également « évents » peuvent se trouver à l’arrière de certains airbags afin de calibrer le dégonflage. Dans le cas où l’airbag n’est pas équipé de ces minuscules orifices, cela signifie qu’il a été conçu dans des matériaux poreux. Pour information un coussin gonflable de sécurité déplié peut contenir 30 à 160 litres de gaz.

Le calculateur positionné habituellement au centre du véhicule, au niveau du tableau de bord, est un autre élément important qui compose un airbag. Le rôle de ce dernier est de centraliser les informations recueillies par les capteurs afin de déterminer si les gonflages des airbags doivent être enclenchés. En ce qui concerne les capteurs, ceux-ci sont placés à différents endroits dans la voiture. Notez que plus ces capteurs sont nombreux, plus ils augmentent l’efficacité de la protection au moment de la collision. De ce fait, n’hésitez pas à poser la question avant de faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion ou même neuf.

Fonctionnement du système d’airbag d’une voiture

Le système de protection de l’airbag se déclenche généralement lors d’une forte collision. Les différents capteurs installés un peu partout dans le véhicule transmettent, en une fraction de seconde, toutes les informations nécessaires sur l’impact au calculateur. Ce dernier, grâce à un algorithme, analyse les renseignements selon quelques critères pour décider ou non de déclencher l’airbag. Cela est très rapide donc pas d’inquiétude !

L’algorithme s’appuie sur différents critères tels que le type de collision (frontale, latérale, etc…), la surface de percussion, la raideur de l’obstacle ou encore à quelle vitesse a eu lieu l’impact. Cependant l’enclenchement de l’airbag dépend surtout de la gravité du choc au moment de l’accident. La vitesse d’impact minimum d’enclenchement doit être par exemple entre 15 à 30 km/h pour une collision frontale et entre 15 à 25 km/h pour une collision latérale.

Attention, le calculateur déclenche le système d’airbag qu’en cas d’accident grave impliquant de gros chocs. Son système de détection est notamment capable de différencier les autres types de collisions qui ne requièrent pas l’activation du coussin gonflable ou airbag en anglais. Lorsque le calculateur décide d’enclencher l’airbag, il envoie un signal au générateur qui dégage alors un gaz dans le coussin afin de le gonfler.

Concernant le temps de déclenchement des airbags, il varie en fonction de leur emplacement dans le véhicule et de la nature du choc. Ainsi, en moyenne :

  • L’activation de l’airbag est de 30 à 150 millisecondes dans le volant et dans le tableau de bord.
  • Elle atteint les 5 à 50 millisecondes pour les airbags situés au niveau des latéraux, du toit, dans les sièges et le haut de la portière.

Le fonctionnement d’un airbag de voiture peut paraître complexe mais une chose est certaine, ce système de sécurité peut sauver des vies.

Quelques précautions à prendre sur le fonctionnement d’un airbag auto

Certaines recommandations sont à prendre en compte sur le fonctionnement d’un airbag d’une voiture. Ce système de protection de coussin gonflable ne substitut pas aux autres dispositifs de sécurité inclus dans un véhicule, qui sont tout aussi importants. Par exemple, il est toujours obligatoire de boucler la ceinture de sécurité avant de prendre le volant. En outre, même si l’airbag sert avant tout à protéger lors d’une collision, son déclenchement peut de même occasionner certaines blessures telles que des légères lésions temporaires de l’ouïe à cause du bruit assourdissant du ou des airbags lors de leur activation. Le conducteur peut également endurer des brûlures aux avant-bras ou un traumatisme facial provoqué à la fois par le choc brutal et l’airbag.

De ce fait, quelques précautions doivent être adoptées pour limiter au maximum ces risques. Il est important que le conducteur du véhicule ait une posture adéquate lorsqu'il prend la route. Plus précisément il est conseillé de se positionner à 25 centimètres au minimum du volant et pour la personne assise côté passager, il est préférable que cela soit à 30 centimètres du tableau de bord. En revanche si un enfant voyage dans un siège auto, dos à la route dans une voiture, l’airbag passager doit être impérativement désactivé.

Autre point à ne surtout pas omettre, les airbags, appelés coussins gonflables de sécurité en français ne servent qu’une seule fois après leurs déclenchements ; ce qui signifie qu’il est obligatoire de les remplacer à chaque fois qu’ils s’activent, ce qui entraîne donc des dépenses assez coûteuses.

Dans ce cas, la meilleure solution est de rester prudent sur la route !